ÉLECTIONS 2020/2021 au Niger

Articles

CC - Ollivier Girard - Fondation Hirondelle

Covid-19 : Comment la population de Niamey se protège ?

Depuis son avènement au Niger, autorités gouvernementales, humanitaires de tous bords, des associations de jeunesse et des artistes ont contribué à la sensibilisation sur la Covid-19.

Des sensibilisations surtout axées sur la prévention. Des médias audiovisuels, à la presse écrite conventionnelle, au numérique jusqu’aux réseaux sociaux ; tous sont mis à contribution dans la lutte contre la nouvelle maladie à coronavirus.

Au plus fort de la pandémie, différentes instances sanitaires et étatiques ont instauré des mesures drastiques, comme le couvre-feu ou l’isolement de Niamey pour prévenir une hécatombe.

Bien que l’épidémie de la Covid-19 perde soit en perte de vitesse au Niger, la capitale nigérienne est à ce jour la ville la plus touchée par le virus avec plus 849 cas confirmés positifs. Et cela depuis l’annonce officielle du tout premier cas dans le pays, le 19 mars 2020. Aujourd’hui, on constate un relâchement global des mesures préventives ou des gestes barrières.

Comment se protéger contre la Covid-19 ?

« La propreté, elle est vraiment importante pour éviter cette maladie » a déclaré un citoyen au micro du Studio Kalangou. Une autre personne a indiqué : « je n’ai aucune connaissance sur le coronavirus, j’entends parler de cela mais je porte mon masque du fait des sensibilisations ».

Cependant, pour l’essentiel, les citoyens que nous avons interrogés à l’occasion d’un micro-trottoir, sont conscients des mesures qu’il faut respecter pour éviter de contracter le virus comme on peut le constater dans cette vidéo.

Pour d’autres par contre « ce n’est pas toujours qu’on comprend ce qui se dit à la radio car les messages passent vite ».

Il faut rappeler que les autorités nigériennes et leurs partenaires continuent de multiplier les efforts dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

Intégralité du micro-troittoir


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter