ÉLECTIONS 2020/2021 au Niger

Articles

Une femme qui allaite son enfant, au Mozambique, en novembre 2017. Photo © Evolving Communications / Global Financing Facility

Allaitement maternel exclusif : Quels avantages pour l’enfant ?

L’allaitement maternel consiste pour une femme, à nourrir son propre enfant grâce au lait produit par les seins dès les premières heures de sa naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Le lait maternel est rempli de plusieurs nutriments vitaux et indispensables aux besoins du bébé. Donc allaiter un enfant, c’est lui permettre d’avoir une meilleure croissance.

 «Soutenir l’allaitement maternel pour une planète en meilleure santé », c’est le thème retenu cette année à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel célébrée la première semaine du mois d’Aout. Au Niger, il ressort de différentes enquêtes menées que seul un enfant sur 5 est allaité exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois. C’est pourquoi Hadiza, une mère allaitante rencontrée par notre reporter au district sanitaire de Maradi appellent les femmes à allaiter exclusivement au sein leurs enfants pour leur bien- être.

Au Niger, l’allaitement exclusif est mal pratiqué parce qu’en dehors du lait maternel, les mamans donnent à leurs bébés d’autres aliments comme l’eau, les jus de fruits, les décoctions d’écorces, la bouillie avant même l’âge de 6 mois.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), l’allaitement pour être bénéfique doit être exclusif c’est-à-dire donné uniquement le lait maternel à l’enfant de la naissance à l’âge de 6 mois. En effet, le lait maternel contient assez d’eau et tous les nutriments pour subvenir aux besoins de l’enfant. Très digestif et le mieux adapté aux besoins du nourrisson, le lait maternel est constitué de 88% d’eau et répond aux besoins en eau d’un nourrisson même dans les climats chauds et secs.

Ainsi, Hadiza, au micro du Studio Kalangou soutient que « l’allaitement exclusif est vraiment d’une grande importance pour le nourrisson ». De souligner que « les agents de santé nous conseille tout le temps. Mon enfant que voici, je l’ai allaité exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois. C’est en ce moment que j’ai commencé à lui donner de l’eau et je lui ai ajouté quelques compléments tels que la bouillie ».Autrement l’allaitement maternel est le mode d’alimentation le plus adéquat pour le nourrisson durant les premiers mois de sa vie. « Dieu merci mon enfant est bien portant et rigide. C’est juste la dentition qui le fatigue un peu, mais à part rien ne le dérange » relève Hadiza.

En dehors de l’alimentation, le lait maternel protège l’enfant des maladies. Il joue le rôle de protecteur contre les infections gastro-intestinales et les infections respiratoires aigües. Hadiza conseille à « toutes les mamans d’allaiter exclusivement leurs bébés jusqu’à l’âge de 6 mois parce qu’il y a une grande différence avec les enfants qui consomment d’autres aliments dans les 1ers mois. Ils ont la diarrhée et sont tout le temps maladifs. Donc allaitons exclusivement nos enfants pour leur bien-être ».Le lait maternel permet une croissance optimale du bébé en lui apportant les nutriments essentiels pour le développement de son cerveau et des anticorps le protégeant des infections que nul autre lait ne pourra jamais lui apporter. Il est conseillé à chaque mère de donner à son enfant le lait de ses seins comme premier aliment qui est le colostrum. Ce dernier contient des propriétés anti-infectieuses et constitue le 1er vaccin de l’enfant.

Selon l’OMS, l’allaitement maternel offre à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie. Parce qu’il prévient bon nombre de maladies de l’enfant, mais aussi de la mère. Au niveau des mamans, il réduit l’anémie et le risque de cancer du sein et des ovaires.

 

Temoignage Hadiza


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter