ÉLECTIONS 2020/2021 au Niger

Articles

Budget Finance / Nick Youngson / CC BY-SA 3.0

Le open budget Survey : des avancées pour le Niger ?

Le open budget est une enquête pour évaluer l’accès du public aux informations budgétaires du pouvoir central, la transparence des dossiers publiés par l’Etat sur le budget.

Dans un rapport sur le open budget publié en 2019 sur le site open budget Survey disponible ici, le Niger a un score de transparence de 17/100 juste devant le Tchad qui est dernier de la liste avec 14/100. Notons que selon ce même rapport, en 2010, le Niger avait une moyenne de 3/100, 4/100 en 2012, 17/100 en 2015, 0/100 en 2017 et 17/100 de nouveau en 2019. Le score de zéro (0) de l’indice sur le budget ouvert obtenu par le Niger en 2017 peut s’expliquer par le fait que le gouvernement nigérien n’a publié aucun rapport sur les budgets aux citoyens cette année-là. Bien que des progrès soient perceptibles dans cette évolution, il y a encore du travail selon Hassan Boukar, membre du département politique à alternative espaces citoyens : « nous avons encore du chemin à parcourir, d’abord sur la transparence, sur la participation tout est à inventer parce que nous sommes carrément au point zéro en matière de participation citoyenne ; c’est-à-dire la possibilité dans un pays de donner aux citoyens en tant que contribuables, en tant qu’usagers des services publiques, de dire un mot sur la gestion d’un budget qui est censé améliorer leurs conditions de vie ».

Nous avons aussi recueilli l’avis de citoyens qui semblent ne même pas savoir ce qu’un budget ouvert ? «  Non je ne sais pas ce que cela veut dire » nous a répondu Moumouni citoyen nigérien, « je ne sais pas ce que veut dire budget ouvert, nous ne savons pas aussi que nous avons ce droit » dixit Ibrahim un autre citoyen. A travers ces différents témoignages, nous constatons qu’il y a un manque d’information sur la question de l’Open Budget.

Interview Hassan Boukar


Vox pop citoyen


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter