ÉLECTIONS 2020/2021 au Niger

Articles

La mosquée d'Agadez/ Wikipédia

Coronavirus à Agadez : difficultés rencontrées dans la gestion et impact sur les activités culturelles du Sultanat

A Agadez, les autorités coutumières ont annulé les traditionnelles manifestations du sultanat, organisées chaque année au palais, lors de la fête de Ramadan, qui regroupe plus de 5 000 personnes, pendant trois jours. Cela pour respecter les mesures édictées par le gouvernement nigérien dans le cadre de la prévention de la covid-19. Le sultan de l’Air Elh Oumarou Ibrahim s’est exprimé au micro du Studio Kalangou : « c’est pour cela nous aussi, nous avons apporté notre pierre à l’édifice de ces mesures là… c’est une œuvre salutaire que nous avons fait pour épargner la population de cette pandémie». Il profite du micro pour remercier la population d’Agadez pour sa parfaite compréhension et collaboration.

Pendant ce temps, toujours à Agadez, depuis un moment, le comité régional de riposte au covid-19 est confronté à des difficultés entravant la bonne marche de ses activités dans cette lutte contre le coronavirus. « Sur une programmation d’à peu près 1 milliard 200 millions on a eu que 50 millions, les ressources sont insuffisantes… » Iindique Issoufou Yadidi, porte-parole du comité régional de riposte à la covid-19 au micro de notre reporter. Le comité régional déplore des dysfonctionnements au niveau des comités communaux. Il y a également des lacunes au niveau des dispositifs et mesures par rapport à la réouverture des lieux de cultes : « Notamment par rapport au respect des normes de distanciation entre les personnes, le port des bavettes, et au fait d’éviter de se saluer après les prières… on a encore quelques insuffisances en matière de communication pour amener les gens à accepter cela… ».

A cela s’ajoute aussi, l’insuffisance de moyens logistiques, nous dit Issoufou Yadidi, porte-parole du comité : « actuellement c’est un seul véhicule que nous utilisons… » Pour l’acheminement des échantillons de prélèvements d’Agadez à Tahoua.

Elh Oumarou Ibrahim, le sultan de l’Air


Issoufou Yadidi, porte-parole du comité régional de riposte à la covid-19, Agadez


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter