Articles

Un revendeur d'eau / Anne Mimault - Fondation Hirondelle

Zinder / Des quartiers entiers en pénurie d’eau

La croissance de la population et l'urbanisation galopante, dans de nombreux pays, posent parfois un problème d’accès à l’eau potable. L'eau est devenue une denrée rare dans plusieurs pays. À Zinder, au Niger, certains quartiers en manque surtout en cette saison sèche. Le problème d'eau est un phénomène récurrent dans cette ville nigérienne .

S'il est vrai que beaucoup d'efforts ont été fournis par les autorités actuelles, afin d'alléger la souffrance de la population, avec la construction de châteaux d'eau et l'exploitation de la nappe, force est de reconnaître que beaucoup reste à faire. En saison chaude, les habitants des quartiers Birni, Charé-Zamna, Dadin Sarkin et d’autres quartiers périphériques renouent avec la récurrente pénurie d'eau.

À locassion de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 Mars 2020, les habitants de ces quartiers ont partagé, au micro du Studio Kalangou, leur préoccupation quotidienne sur l’eau. Certains affirment veiller des nuits entières pour trouver cette denrée rare tandis que d'autres se voient obliger de parcourir des kilomètres pour s'en procurer. C'est un sentiment de desespoir qui anime ces citoyens qui ne comprennent pas comment un problème liée à une ressource aussi vitale perdure ?

Le reportage en haoussa


Tags
EAU Zinder
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter