COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Articles

Source : pixabay.com - CC0

C’est quoi l’amour pour vous ?

A l’occasion de la Fête des amoureux, le 14 février, d’emblée nous posons la question suivante : c’est quoi l’amour pour vous ?

La tradition orale nigérienne nous a légué plusieurs belles histoires. Nous rappelons ici celle de Lobbo Soga et Sombo Soga de Djado Sékou. Des prétendants venaient de tous les côtés du royaume, attirés par la magnifique Lobbo Soga. Dès qu’elle parlait à l’un d’entre eux, il repartait avec l’impression d’être l’élu de ce cœur tant convoité, tant elle était rompue à l’art de la communication. Le destin a fait qu’un beau jour, ses 20 prétendants s’étaient réunis chez elle. Les griots entendant la nouvelle y firent irruption également, avec leur instrument de musique, le molo, et leurs belles paroles. Un à un, les amoureux se levèrent et firent montre de grande générosité afin de témoigner de leur amour à la belle dame. 10 têtes de bœufs pour l’un. 50 chevaux pour l’autre. Et ainsi de suite. La charmante dame déclina leurs propositions et leur amour. Arriva enfin le 20ème et dernier. Or aucun des autres prétendants n’avait voulu partir avant de voir qui allait être l’heureux élu ? Et ce dernier-là s’appelait Sombo Soga. Il attira l’attention de l’assemblée des griots et déclara à la jeune femme : « Je te donne tout ce que je possède et tout ce que possède ma propre famille ! ». La Belle accepta, déclenchant les youyous des griots et la stupeur des autres prétendants. « Est-il fou ? » crièrent-ils. « Comment donne-t-on tout ce que l’on possède, et toute la richesse de sa famille pour une femme ? Il faut être fou ! »

La métaphore que révèle cette histoire peut être la suivante : l’amour, c’est se donner tout entier à l’autre. Donner sans compter son temps, sa disponibilité, son attention, son énergie, sa tendresse, son affection, sa vie. Il y a un adage qui dit « Quand on aime, on ne compte pas » !

C’est l’occasion de montrer à l’élu(e) de votre cœur que vous l’aimez. Pas besoin forcement d’acheter un cadeau, des fleurs, mais en le ou la surprenant par une déclaration d’amour, un beau poème, une gentille attention…

Vous pouvez nous laisser votre définition de l’amour. Les plus convaincantes et originales feront l’objet d’un article demain, le jour de la Saint-Valentin.

D’ici là, bonne inspiration et bonne fête des amoureux !

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter