Articles

enrôlement a Kargui Bangou:Source page officiel CENI

Niamey/ Lancement officiel de l’enrôlement biométrique des électeurs

L’enrôlement biométrique des électeurs dans le cadre des élections générales de 2020-2021 a débuté le samedi 8 février dans la zone 2, qui regroupe les régions de Niamey, Diffa, Maradi et Zinder. Pour la capitale Niamey, c’est à l’hôtel de ville, où le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre et plusieurs autres personnalités du pays ont été enrôlés. Issaka Sounna, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a précisé au micro du Studio Kalangou : « Niamey est une grande ville, repartie en 5 aires, et l’enrôlement évolue de façon rayonnante, de commune en commune, de sorte que toutes les communes vont être visitées par nos agents. Il est inutile que les habitants se ruent sur la commune 1 qui a ouvert la première. Donc les autres habitants attendront leur tour dans les quatre (4) autres communes qui restent ; et seront enrôlés normalement y compris les villages autour de Niamey ».

En effet, Mr Issaka Sounna attire l’attention de la population en âge de voter, sur l’importance de sa collaboration dans ce processus, et d’ajouter que c’est le devoir de la CENI de les mettre dans leurs droits en tant qu’électeur citoyen : « Faut dire que le processus électoral se poursuit, certainement dans un environnement qui n’est pas le plus simple, mais il se poursuit et se déroule bien. Nous espérons seulement que toutes les populations en âge de voter comprendront qu’il est de leur intérêt de participer au choix des élus, de sorte que la démocratie soit l’exercice de souveraineté. Et c’est une obligation pour la CENI de délivrer la carte d’électeur qui va avec, à l’ensemble des citoyens qui souhaitent participer au vote » ajoute Mr Issaka Sounna.

Le Président de la CENI invite les citoyens à se faire enrôler dans le délai des 14 jours prévu par commune : « Je ne pense pas que nous puissions avoir le temps du rattrapage, j’engage et encourage tout le monde à se faire enrôler dans les 14 jours. » conclut Mr Issaka Sounna.

Interview de Mr Issaka Sounna le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter