Articles

panneau de mise en garde/ pixabay/ CC0

Coronavirus/Aucun cas au Niger selon le ministre nigérien de la santé, Idi Illiassou Mainassara

Depuis l’apparition de ce virus, dans la province de Wuhan en Chine en décembre dernier, on compte un certain nombre de cas dans le monde ; rapporte le ministre nigérien de la santé au micro de Studio Kalangou, lors d’une conférence presse organisé le 3 février : «  Au total selon les données fournies par l’OMS, 14.557 cas ont été confirmés dont 304 décès. Parmi ces cas on dénombre 14.411 cas provenant de la Chine, et 146 cas des autres pays. Au vu des échanges interhumains et les mouvements importants des populations, le risque est élevé. Le risque d’introduction du virus réside essentiellement au niveau des voies d’entrées. » docteur Illiassou Idi Mainassara ministre de la santé ajoute «  À la date du 2 février 2020, 23 autres pays en plus de la Chine sont touchés par cette maladie ; il faut préciser qu’aucun pays africain, à la date d’aujourd’hui n’a notifié de cas ; au Niger on a notifié aucun cas de coronavirus. »  

Cela n’empêche pas de prendre des mesures. Pour l’organisation Ouest Africaine de la Santé il est important : se laver fréquemment les mains, se protéger et protéger les autres des toux et des éternuements, rester vigilent vis-à-vis des symptômes suivants : fièvre, toux, difficultés respiratoires et enfin éviter tout contact non protégé avec des animaux vivants.

A la date d'hier  04 février, les chiffres ont bien évolué. « Le nombre de décès confirmés dus au CORONAVIRUS est passé à 425 et 20 400 personnes contaminées par l'épidémie Selon un article publié sur Europe 1. »

Il faut cependant noter que des dispositions ont été prises au niveau de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey conclut le ministre de la santé publique.

Conference de presse du ministre nigérin de la santé Idi Illiassou Mainassara


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter