COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Articles

Image d'illustration / Source: www.publicdomainvectors.org / CC0

Education / Démarrage du Programme Rénové à Gaya

Les évaluations nationales et internationales ont montré que le niveau des élèves nigériens est très faible. Pour y faire face, le ministère de l’enseignement primaire a jugé nécessaire que les élèves aient des prérequis afin d’aborder un nouveau programme. Ainsi, pendant le 1er trimestre de cette année scolaire, ces prérequis seront travaillés, d’où le nom de programme de mise à niveau. La stratégie pour y arriver consiste à faire d’abord un pré-test, puis l’analyse des résultats et mettre en place un dispositif de remédiation et faire un post test.

Depuis la rentrée d’octobre, il y a eu la formation des encadreurs ; la même formation a été restituée aux différents directeurs d’écoles qui, l’ont restitué en retour à leurs adjoints, a confié Moudi Toudou, inspecteur de l’enseignement du cycle primaire Gaya 1 au micro du Studio Kalangou.

Le Programme Rénové est effectif dans toutes les écoles primaires de Gaya selon Moudi Toudou « comme le Programme Rénové devait démarrer en janvier, il nous a fallu après les congés de noël, de reconvoquer les directeurs d’écoles pour partager ce programme et les fascicules. »

Grace à ce partage, ils ont pu faire leurs planifications, répartitions mensuelles et réalisés beaucoup de fiches ; tout en s’exerçant avant de se mettre au travail, explique Moudi Toudou : « les conseillers pédagogiques et moi-même, nous sommes régulièrement sur le terrain pour essayer de corriger ce qui peut l’être parce que le début est toujours un peu difficile, c’est vrai ce n’est pas une grande transformation mais toujours est-il que les gens sont stressés ».

Interview de Moudi Toudou


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter