Articles

Des migrants nigériens en train de monter dans un bus, à Tamanrasset dans le sud de l'Algérie,pour rapatriement vers le Niger / RYAD KRAMDI / AFP

Depuis le Niger, 85 réfugiés rejoindront l’Europe grâce au couloir humanitaire de l’UN-HCR

L’Italie, la Suède et plusieurs autres pays occidentaux offrent des places à 85 réfugiés pour leur réinstallation sur ces territoires. Le choix de ces derniers a été effectué en fonction du critère de vulnérabilité, a confié Yacouba Soukerajou, directeur régional de l’état-civil, des migrations et des refugiés d’Agadez au micro du Studio Kalangou : « Les critères de sélection, ce sont surtout la vulnérabilité. Je veux dire des porteurs d’handicap, les porteurs de maladies chroniques, les enfants non accompagnés et les femmes seules ; ce sont eux qui sont priorisés dans les départs ».

Parmi les 85 demandeurs d’asile, on compte 59 soudanais et 26 autres nationalités. Ces réfugiés ont été envoyés d’Agadez sur Niamey vendredi dernier pour préparer le voyage, a ajouté Yacouba Soukerajou : « arrivés à Niamey, le UNHCR Niamey avec notre direction générale vont se charger des procédures de départ».

Interview de Yacouba Soukerajou


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter