Articles

Source : pixabay.com - CC0

L’éclipse lunaire ou solaire expliquée par un prédicateur musulman

Il existe plusieurs mythes et interprétations autour des éclipses solaires et lunaires de par le monde entier et selon les croyances populaires. Aujourd’hui, la science explique bien ce phénomène naturel, une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se trouve dans le même allignement que le soleil, cachant totalement ou partiellement l'image du soleil depuis la terre. On observe le même processus aussi bien lors d'une éclipse lunaire.

Au plan religieux, selon la tradition musulmane, en cas d’éclipse solaire ou d’éclipse lunaire, une prière collective est recommandée par les imams. Des prières sont à cet effet consacrées, confirmées par le Coran et la Sunna pour permettre à la lune d’être détachée ou le soleil si c’est le cas, selon le prédicateur Mohamed Ben Salah, par ailleurs ancien ministre nigérien du culte.

Ben Sala, a rappelé que le messager d’Allah qui venait de perdre son fils dont certains esprits pensaient que cela expliquait l’éclipse, Mohamed s’est adressé ainsi aux fidèles: « … apprenez que les éclipses de la lune ou du soleil n’interviennent pas pour la mort de quelqu’un, ni pour annoncer le décès de quelqu’un, ni pour célébrer un évènement ; ce sont des manifestations de la puissance divine, lorsque cela arrive, alors il faut invoquer le Seigneur et s’armer de foi, de crainte dans l’amour d’Allah. »

Interview de Mohamed Ben Salah


Tags
Islam
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter