Articles

Les lauréates du concours miss littérature 2019

Le Niger se prépare à la 2e édition de Miss Littérature 2020-2021, pour la promotion du livre et de la lecture

Lancé ce week-end par l’Association Poétique et Littéraire (APOL-Niger) au collège Mariama, de Niamey, le concours Miss Littérature est une compétition qui met aux prises des jeunes filles, mais l’enjeu principal reste la promotion de la lecture et des auteurs.

« La plume carcérale » est le roman choisi par les organisateurs explique Boubé Hama, écrivain et président du comité d’organisation de ce concours au Niger.

Miss littérature Niger se déroulera en plusieurs étapes poursuit Boubé Hama : « de ce roman imposé sortira la première épreuve ; donc l’épreuve écrite qui a été faite… ici même au sein de cet établissement, au lycée Mariama ; la deuxième étape c’est l’épreuve de culture générale et ensuite la troisième étape est la finale ».

Les dix candidates finalistes s’affronteront lors de trois passages ajoute le président du comité d’organisation : « le premier passage consiste à résumer l’ouvrage, le deuxième passage consiste à faire une présentation originelle de son œuvre ; le dernier passage c’est une question de littérature nigérienne et étrangère ». Il précise que Miss Littérature ne porte pas sur la beauté physique, mais sur l’intelligence au féminin.

La finale aura lieu pour le Niger en avril 2020 et la grande finale en juillet 2021 avec plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, dans la capitale béninoise Cotonou, conclut Boubé Hama.

Interview de Boubé Hama

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter