Articles

Région de Dosso / Interdiction de la circulation des motos à Doutchi : mesure diversement appréciée par la population

Pour plus de sécurité, le gouverneur de la région de Dosso, par un arrêté, a interdit la circulation des motos dans 5 communes du département de Dogondoutchi, et une partie du département de Loga, et cela du 03 au 20 janvier 2020.

Cette décision a été diversement appréciée par la population des différentes communes concernées. D’une part, bien que cette décision ait été prise pour la sécurité des personnes et de leurs biens, la population se plaint du fait qu’elle n’a pas été informée en avance pour se préparer à affronter cette réalité. Et que cette interdiction affecterait différents secteurs de travail tels que : l’enseignement et le commerce.

« Certes la décision a été prise dans l’objectif de sécuriser les gens mais moi je crois que la décision a été prise de manière précipitée puisqu’on n’a pas donné assez de temps aux gens pour se préparer par rapport aux éventuelles conséquences de cette mesure » déclare un habitant d’une des localités concernées.D’autres trouvent cette décision bien normale vu l’insécurité qui règne dans certaines localités du pays, mais s’inquiètent quand même du point de vue sanitaire par rapport a l’évacuation des malades dans les lieux un peu plus éloignés, comme le dit cet habitant au micro du Studio Kalangou  « la décision est normale, il faut mettre les gens en sécurité parce que dans ce pays-là il y’a l’insécurité, il faut bien le reconnaitre. Seulement il y’aura des malades, et pour leur évacuation ça serait un peu difficile ».

Reportage de Aziz Dan Youma


 

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter