Articles

Sadat Illia Dan Malam face aux médias lors d'une manifestation

Zinder/ Conférence débat sur les libertés des citoyens dans un contexte d’insécurité

Les organisations de la société civile indépendante de la région de Zinder, ont organisé une conférence débat sur le respect des droit de l’Homme en situation d’insécurité dans le cadre des journées d’actions citoyenne au Niger.

Sadat Illia Dan Malam, coordonnateur régional du MPCR explique que la situation sécuritaire que vit le Niger ne doit pas être un prétexte pour empêcher aux citoyens de jouir de leurs libertés consacrées par la constitution : « la situation d’insécurité que traverse notre pays ne peut en aucun cas constituer un prétexte pour refuser aux citoyens de jouir pleinement de leurs libertés consacrées par la constitution ».

Le respect des droits fondamentaux doit être observé même en situation de guerre et sa violation peut entrainer une poursuite judiciaire a-t-il martelé. « Même en situation de guerre, on doit respecter les droits de l’Homme. D’ailleurs, différentes violations des droits humains ont été à la base de plusieurs poursuites contre des chefs d’Etat et autres responsables politiques ».

Interview de Sadat Illia Dan Malam


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter