Articles

Agent de l'état civil (Mairie de Ferkessédougou, Côte d'Ivoire) 04 CC0 Wikipedia

Zinder/ Retards dans la délivrance des pièces d’état-civil

Les pièces d’état civil sont des pièces indispensables pour jouir des droits civils. A l’approche des échéances électorales de 2020-2021, la délivrance de ces pièces, malgré des audiences foraines, connait une certaine lenteur, voire une interruption, constatent des demandeurs de la région de Zinder.

Pour le directeur régional de l’état-civil, Maman Lawan Maman cela s’explique par: « il y a souvent des affectations. Un juge a commencé le travail et il a été affecté ; il faut attende l’arrivée d’un juge remplaçant pour continuer le travail. Ça aussi amène quelques retards ».

Des lenteurs se font aussi observer au niveau des mairies lors de la signature de ces pièces d’état civil constate Maman Lawan Maman « Quand on amène ces jugements déclaratifs là et une fois qu’ils ont été transcrits, là aussi au niveau de la signature, ce sont les adjoints aux maires qui sont chargés de les signer; nous observons aussi souvent des lenteurs ».

Aussi, selon le directeur régional de l’état-civil de Zinder, Maman Lawan Maman beaucoup d’agents enregistreurs n’ont pas de formation par rapport au remplissage et certains n’ont pas le niveau ; ce qui oblige le juge à rejeter l’acte : « s’il y a des erreurs sur les noms ou sur certaines rubriques qui sont quand même importantes, le juge est obligé d’annuler l’acte ou de le rejeter ».

Interview de Maman Lawan Maman


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter