Articles

Rayon de produit alimentaire/ Source : pixabay.com - CC0

Produits alimentaires périmés, une préoccupation à Gaya

Les produits alimentaires ont des dates de péremption avec la mention << A consommer de préférence avant le…>>. C’est un avertissement au consommateur contre tout risque d’empoisonnement en cas de consommation d’un produit au-delà de sa date de péremption.

A Gaya, le service hygiène et assainissement de l’hôpital du district dudit département procède à des inspections ponctuelles des magasins et autres boutiques pour des vérifications d’usage. << Nous procédons aux contrôles au niveau de ces magasins et boutiques pour effectivement vérifier l’état de ces boites, les péremptions, les autres incommodités. Souvent il y a des boites cabossées, futées que nous saisissons pour ensuite les détruire>> dixit ALI ADAMOU, responsable du service hygiène et assainissement de l’hôpital du district sanitaire de Gaya.

Lors de leur ravitaillement auprès des grossistes certains commerçants ne regardent guère les dates de péremptions avant l’achat et souvent, certains cassent le prix d’un produit, ce qui doit, en principe interpeler. A ce sujet, poursuit, Ali Adamou : << ça veut dire qu’il y a quelque chose qui cloche. Donc les autres profitent de cela pour payer sérieusement, c’est du poison parce que les produits périmés présentent beaucoup de dangers pour la santé humaine>>.

La réglementation en matière d’hygiène est très stricte concernant les produits alimentaires emballés.

Interview de Ali Adamou


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter