Articles

Carte plane du classement IDH 2011 © Creative Commons Attribution

Niger / L’Indice de Développement Humain croit de 0,23

L’IDH (Indice du Développement Humain) est un indice statistique composite publié par le PNUD pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde, se fondant sur trois critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17ans et plus. Pour le Niger il avait été estimé à 0,354 point en 2017 et en 2018 il était à 0,377. Ce qui fait une amélioration sensible.

Au micro du Studio Kalangou, Mme Kamil Halimatou Amadou Garba, directrice des statistiques et des études démographiques et sociales de l’INS (Institut National des Statistiques) à Niamey disait qu’il faut voir l’IDH du Niger comme un enfant qui va à l’école. Deux (2) choses à regarder, la moyenne et le rang.

On s’est amusé à comparer l’évolution des IDH de tous les pays du monde et figurez-vous que depuis 1990 le Niger est classé comme étant le quatrième (4) pays du monde faisant des efforts notables dans l’amélioration de l’IDH donc il faut voir en cela quelque chose de positif ajoute-t-elle. Mais lorsqu’on vient de loin, pour rattraper les autres il faut du temps conclut Mme Kamil Halimatou.

Le Niger a été classé 189 ème sur 189 pays par le PNUD pour l’IDH 2018.

Interview Mme Kamil Halimatou


Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter