Articles

Photo par Anne Mimault /Fondation Hirondelle

Mali/ Dans la région de Gao « les médias ont joué un rôle de médiateurs pendant la crise », témoignages…

 « Même dans les premières heures de l’occupation de Gao, les radios étaient seules sur le terrain. Elles ont joué le rôle de l’Etat, le rôle de la société civile… », a confié au studio kalangou un habitant de la région de Gao.

Le rôle de la radio dans le processus du maintien de la paix est permanent au cœur  des discussions. Partout dans le monde, outre les forces militaires au combat, les journalistes sont à la fois des témoins et ils contribuent aux initiatives de paix.

Les recoupements de l’envoyé du Studio Kalangou au Mali lui ont permis de constater que les médias ont joué un rôle non négligeable dès les premières heures de la crise.

Interviewée par Studio Kalangou, une habitante de la région affirme : « les radios jouent un rôle très important dans la communauté. Grâce à elles, la communauté touareg a pu s’entendre avec ses voisins ».

Un habitant de Gao renchérit « elles ont joué le rôle de la communication, ce qui nous a permis de savoir que cette ville nous appartient… Et cette ville ne peut pas rester dans la guerre. » Et, il tire la conclusion : « les radios ont joué le rôle de médiateur entre les populations et même entre les populations et les groupes armés ».