Sécurité routière à Niamey/ Quel constat  un an après l’obligation du port du casque et de la ceinture de sécurité ?
Taxi moto transportant des clients/Rod Waddington -Flickr (CC BY-SA 2.0)

Sécurité routière à Niamey/ Quel constat un an après l’obligation du port du casque et de la ceinture de sécurité ?

« La meilleure façon de sécuriser la population de Niamey, c’est la prévention » a déclaré Mouctar Mamoudou ; président de la délégation spéciale de la ville de Niamey au micro du Studio Kalangou.

Depuis la réactivation des mesures de sécurité routières par les autorités de la ville de Niamey, il y a de cela un an ; nombreux sont les usagers qui par crainte des sanctions, ou par bon sens se conforment aux mesures de sécurité : Le port de casque pour les motos et les ceintures de sécurité pour les véhicules.

« C’est une grande satisfaction dans l’application des mesures. Surtout au niveau de la ceinture de sécurité » a déclaré le président de la délégation de la ville de Niamey qui reconnaît qu’  « il reste le port de casque… il y a quelques-uns qui ne le font pas. Et nous allons continuer à sensibiliser et éduquer ceux qui ne comprennent pas que le port de casque c’est pour leur bien ».

Même si les usagers sont sommés de suivre les règles de sécurité, beaucoup de motocyclistes continuent de rouler dans les rues de Niamey sans casque de protection.