ÉLECTIONS 2020/2021 au Niger

Articles

© ISSOUF SANOGO / AFP

Consensus sur « ECO » comme dénomination de la monnaie unique de la CEDEAO

C’est le titre du communiqué de presse du 20 juin 2019 publié sur le site officiel de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon ce communiqué, on a le nom, il manque le symbole de la monnaie.

A Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors de cette rencontre, des experts et des membres du comité ministériel du Programme de la monnaie unique de la CEDEAO ont débattu sur le symbole et le nom de la monnaie. Le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a déclaré que « la rencontre ministérielle d’Abidjan marque une étape importante dans le processus conduisant à la réalisation de l’un des plus importants chantiers, initiés par les Pères fondateurs de la CEDEAO, qu’est l’intégration monétaire avec la mise en place de la monnaie unique commune ». Seulement, il y a encore des obstacles, selon les intervenants, « comme la vulnérabilité des économies ouest-africaines face aux chocs extérieurs qui rendent difficiles le respect des critères de convergence par les Etats »

L’assemblée, constituée des ministres de Finances des 15 Etats membres de l’organisation régionale, des présidents des commissions de la CEDEAO et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), des gouverneurs des Banques centrales de la CEDEAO, des directeurs généraux de l’AMAO (Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest) et de l’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO), a pris congé en laissant en suspens la question du symbole. Quel symbole pour l’ECO ? L’ECO restera-t-il le petit frère de l’EURO ? Avec cette nouvelle monnaie, quels changements sont attendus dans la zone de la CEDEAO ? Pour l’heure, ce que l’on constate, ce sont les difficultés de sa mise en place pour 2020, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Tags
Economie
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter