Articles

Elèves d'un lycée de Niamey/Olivier Girard-Studio kalangou

Résultat du bac au Niger : un taux de réussite en baisse reflétant le niveau des élèves

Le taux global de réussite de cette année est de 26.56% a annoncé vendredi à Niamey, le directeur du service des examens du baccalauréat.

En réaction à cette baisse, dans une interview accordée au studio kalangou, Harouna Soumaila Maiga, correcteur et médiateur de la fédération des syndicats des enseignants du secondaire, a affirmé que: « ces résultats ne nous surprennent pas. Parce que les autorités du pays n’accordent pas d’attention particulière à cet examen ». Exemple, en « physique-chimie et sciences de la vie et de la terre, certains sujets ne figurent même pas dans le programme officiel des élèves » regrette Harouna.

A long terme la réussite à l’examen du baccalauréat risque d’aller très mal puisque « cette année, au niveau du Brevet d’Etude de Premier Cycle, ceux à qui le diplôme a été attribué ont en deçà de 08 de moyenne. Comment pourrait-il en être autrement lorsque ces candidats seront en terminale ? », interroge Harouna Soumaila Maiga avant de conclure « ce résultat reflète correctement le niveau des élèves ».