Commune de Timia / Installation d’un centre de formation agricole destiné aux jeunes

Catégorie

Articles

Publication

mardi 9 juillet 2019 11:29

Affichage

593

« Je crois que le choix de ma commune, n’est pas un choix fortuit. C’est une commune agricole avant tout, bien reconnue à l’échelle nationale pour la qualité de ces agrumes et dans le domaine aussi du maraichage » a déclaré au micro de Studio Kalangou Adouma Alghoubass, secrétaire général de la mairie de la commune de Timia par rapport à la mise en place du centre de formation agricole.

En effet, avec des nappes phréatiques peu profondes facilitant l’approvisionnement en eau, la commune bénéficie d’un environnement typique d’une oasis favorable aux activités maraîchères. Pour Adouma Alghoubass, cet « appui va encore renforcer le potentiel agricole » de la commune. C’est aussi un important levier pour les jeunes « désœuvrés » de la localité ou aux travailleurs précaires des sites aurifères qui n’arrivent pas à vivre « des activités qu’ils exercent parce que c’est pas tellement rentable ». Ce projet va « développer positivement l’agriculture et créer des emplois pour les jeunes ».

Ce programme cible essentiellement les jeunes de 15 à 25 ans résidents en milieu rural dans 10 communes de la région d’Agadez. A terme, Adouma Alghoubass espère que cette initiative permettra aux jeunes de s’investir d’avantage dans l’agriculture qui reste un métier largement abandonné par cette tranche de la population. «  Maintenant, je pense qu’à travers cette activité, ils vont y revenir et donc ce projet…avec une durée bien raisonnable va venir encore accentuer le côté formation, le côté compétence technique en matière d’activité agricole ».

Pour rappel, Timia est une commune rurale située au centre du massif de l’Aïr, à 220 kms au nord-est d’Agadez.