Département de Kantché / L’Acacia Albida, communément appelé Gao, menacé de disparition

Catégorie

Articles

Publication

mardi 2 juillet 2019 10:01

Affichage

264

Kamarou Djibo Ibrahim, commandant des Eaux et Forêts  dans le département de Kantché (région de Zinder, au Niger) a indiqué au micro de Studio Kalangou que parmi les principales menaces qui pèsent sur le Gao « on peut citer la coupe frauduleuse de cette espèce pour satisfaire les besoins en bois de service. On peut aussi noter la mutilation par les éleveurs ». Tous ces éléments mis bout à bout conduisent vers un risque de disparition de l’acacia albida car son rythme de croissance est fortement impacté. En effet, Kamarou Djibo Ibrahim explique que « le peuplement c’est un peuplement d’espèces du même âge et donc, à la longue ça prête à disparaitre parce que c’est un peuplement vieillissant, il n’y a pas de relève ».

Cependant, il faut retenir que « beaucoup d’actions sont en train d’être menées pour protéger l’espèce acacia albida ». C’est notamment le cas des « actions de la direction départementale, à travers la sensibilisation, la surveillance par la brigade ». Des actions soutenues par un ensemble de partenaires au développement comme « les ONG, les projets et les programmes à travers la promotion de la régénération naturelle assistée qui consiste à protéger les jeunes pousses ». Une mobilisation qui permettra à cette espèce « d’assurer la relève » soutient Kamarou Djibo Ibrahim.

Dans le département de Kantché, l’acacia albida est l’espèce prédominante. Elle couvre une superficie de plus 2 300 km2.


TAGGED UNDER
Zinder