image d'illustration/PIXABAY.COM

Conflit intercommunautaire : 1 mort et plusieurs blessés à Gaïdam Tchoukou (Commune de Chetimari)

Catégorie

Articles

Publication

vendredi 7 juin 2019 17:37

Affichage

245

A Gaydan-tchoukou, commune de Chetimari, dans la région de Diffa, un conflit intercommunautaire a éclaté dans la matinée du jeudi. Ce conflit qui a opposé des sédentaires et des nomades « Il y a eu un mort et plusieurs blessés » selon le maire de la commune interrogé par le reporter de studio kalangou.

On ignore encore les causes d’un tel conflit. « Il faut que je me renseigne d’abord car il n’y avait pas de cultures dans les champs, j’ignore ce qui est à l’origine de cette confrontation », a déclaré Djibril Malam Kalla, maire de Chétimari. Cependant, sur « Diffa Urgence », la page Facebook consacrée à cette région, il est rapporté « …tôt le matin, un véhicule transportant plusieurs personnes en partance pour un enterrement a été intercepté par des individus armés de flèches ». Mais là encore, le mystère demeure sur ces agresseurs.

Diffa est une région du Niger touchée par les crises sécuritaires et placée depuis février 2015, sous état d’urgence ; une mesure exceptionnelle censée sécuriser cette zone.