Santé / À Maradi des produits avariés vendus à la population

Catégorie

Articles

Publication

vendredi 31 mai 2019 09:52

Affichage

110

Au cours de ce mois de mai, des produits avariés ont été saisis à Maradi par la direction régionale du commerce. Au micro de studio Kalangou, Tidjani Mahaman Sani, chef du service contrôle de la qualité a déclaré « Cette saisie concerne tous les produits de consommation, notamment les produits alimentaires dans lesquels on peut mettre les conserves, les tomates, les jus, les sardines, le lait concentré et bien d’autres produits…», mais, également des « additifs alimentaires; les arômes, le beurre, la mayonnaise, la moutarde, etc. ».

Cette saisie vient mettre à nu les graves menaces sur la santé des consommateurs. Dans le lot de ces produits avariés, l’on trouve également des produits pharmaceutiques. « Nous avons des médicaments injectables, des sirops et des comprimés… », a indiqué Tidjani Mahaman Sani, qui avertit : « Les gens le font sciemment; je les mets en garde, que ce comportement peut amener la personne en prison ».

« …la valeur des produits alimentaires est estimée à 1 523 100 francs CFA. Pour les produits additifs alimentaires, la valeur estimative est de 1 632 250 francs CFA. Les cosmétiques, 878 925 francs CFA et les produits pharmaceutiques à 1 750 000 francs CFA», conclut Tidjani Mahaman Sani , chef du service contrôle de la qualité.