Agadez / Baisse de la production de la pomme de terre

Catégorie

Articles

Publication

mercredi 15 mai 2019 15:33

Affichage

139

Les inondations causées par la saison des pluies de l’an dernier impactent sur la production, actuelle, de pomme de terre dans la région d’Agadez. Elles ont détruit les espaces de culture a expliqué, au micro de Studio Kalangou, Ahmed Ouha, président de la chambre régionale d’agriculture d’Agadez : « …Beaucoup de gens ont eu des difficultés à reprendre leurs surfaces pour les cultiver; donc les gens ont presque abandonnéleurs terrains. Ce qui fait qu’on a pas beaucoup semé de la pomme de terre cette année ».

Habituellement les producteurs de la pomme de terre, reçoivent des semences de la part de certains partenaires. Mais, ce ne fut pas le cas cette année, fait savoir Ahmed Ouha : « On a l’habitude d’avoir des semences avec des partenaires comme la FAO, le PJRC et l’Etat. Chaque année, l’État nous envoie une grande quantité de semences, autour de 400 à 500 tonnes…; cette année on a rien eut. Donc c’est aussi ce qui fait qu’il n’y a pas de pomme de terre ».

Cette situation inquiète les consommateurs, car cette rareté fait monter les prix, constate Abdou Taher Awessou, directeur régional du commerce d’Agadez : « La pomme de terre a augmenté. De 400 à 450 F CFA, maintenant elle est à 600 F CFA le kilogramme ».

À Agadez, la pomme de terre est principalement produite dans les localités d’Iférouane et de Timia.


TAGGED UNDER
Agriculture Agadez