Niger / Le numérique un outil d’autonomisation et de développement pour les femmes

Catégorie

Articles

Publication

lundi 13 mai 2019 17:50

Affichage

283

En ce lundi 13 mai, le Niger célèbre la 28e édition de la Journée de la Femme Nigérienne sous le thème « Plateforme Multifonctionnelle : Outil d’autonomisation de la Femme ».
Cette journée vise à promouvoir l'autonomisation de la femme nigérienne et son indépendance. C’est aussi l'occasion de favoriser sa participation effective à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Ainsi, parmi les secteurs porteurs de développement, les moyens numériques (l'ordinateur, les téléphones, l'internet...) de communication et d'information, s'affirment dans les premiers rangs.

La participation à la création numérique est un facteur de développement a déclaré le directeur du centre incubateur « L’oasis » de Niamey, co-organisateur de cette séance de sensibilisation, dénommée « Les femmes du numérique». Au micro de studio Kalangou, Abdoul Salami Cissé a déclaré: « Nous avons voulu donner la parole à ces jeunes femmes, qui créent des applications, des structures, dont l'objet est basé sur le digitale....; et c'est à travers des objets comme ça..., qu'elles peuvent plus développer leurs leaderships, leurs impacts pour le pays...».

Toujours mettant les femmes au premier plan, Abdoul Salami Cissé a invité à les soutenir afin qu'elles émergent davantage : « Il faut au maximum éviter la censure de l'esprit quant à la créativité et l'innovation des femmes.... ». Il a cité pour modèles trois femmes qui ont créé, au Niger, des applications dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la gestion des catastrophes naturelles.