Articles

Pompage solaire au Niger pour 30 hectares de maraîchage en irrigation© :apb-energy.com

AGADEZ/ La baisse de la nappe phréatique impacte la production maraîchère

Pour définition, la nappe phréatique est une partie saturée en eau du sol que l'on rencontre à faible profondeur. Elle alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable.

En cette période de forte chaleur au Niger, les zones de grandes productions maraîchères de la région d’Agadez font face au manque d’eau à cause de la baisse de la nappe phréatique.

Cette situation difficile, prive les producteurs des ressources en eau qui ont un impact certains sur le rendement des cultures. Des productions habituellement variées et rentables pour la région, à l’exemple des melons, pastèques, du blé, des tubercules, etc.

Dans certaines localités, des producteurs furent même obligés de réduire leurs espaces de cultures.

Interviewé par studio kalangou, le Directeur régional de l'hydraulique et de l'assainissement d'Agadez, Lawaly Rabo, expose la situation explique : « La nappe phréatique a baissé dans certaines zones… Il y a eu tellement d’écoulements, des inondations qui n’ont pas permis à la nappe de se recharger. Et, dans d’autres zones il y a tellement de problèmes. »

Ce problème naturel intervient dans un contexte de changement climatique, planétaire, qui contraint les producteurs agricoles à vivre avec certaines réalités, telles l’indisponibilité des ressources en eau, le réchauffement climatique.