Humanitaire : le Niger recherche 383 millions de dollars US pour venir en aide à 1,6 million de personnes en 2019

Catégorie

Articles

Publication

samedi 2 février 2019 15:31

Affichage

375

Environ, 191,5 milliards de FCFA sont nécessaires pour apporter une aide d’urgence à 1,6 million de personnes vulnérables au Niger. Ce montant a été l’objet d’un appel de fonds lancé, vendredi à Niamey, par le chef du gouvernement Brigi Rafini en présence des représentants des organisations humanitaires.

Une situation qui s’explique par : l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, les catastrophes naturelles et épidémies ainsi que les mouvements de populations dus aux conflits intercommunautaires et des attaques perpétrées par des groupes extrémistes sur les zones frontalières du Niger.

À l’occasion, Bintou Djibo, Coordonnatrice humanitaire pour le Niger a indiqué « Un véritable défi se pose à nous. Celui de coordonner nos actions à court et moyen termes dans les zones affectées afin d’accompagner l’assistance humanitaire d’urgence de stratégies de développement et de stabilisation visant à favoriser le relèvement et renforcer la résilience des populations. À cet effet, nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir qu’un consensus existe entre le plus haut niveau du Gouvernement, la communauté humanitaire et les acteurs de l’aide au développement. Il s’agit aujourd’hui de traduire cette volonté par des actes », selon les termes du communiqué de presse publié à cet effet par OCHA.

Selon ce communiqué, le Premier Ministre du Niger a de son côté déclaré, «Je relève, pour m’en féliciter, que le Plan de Réponse Humanitaire 2019 est en réelle harmonie avec le Plan de Soutien en cours de finalisation. Cette harmonie était nécessaire pour créer plus de synergie dans l’identification des besoins, des cibles et leur prise en charge avec plus d’efficacité et d’efficience tout en s’alignant sur les priorités de notre pays ».

En 2019, un total de 209 projets portés par 59 organisations humanitaires dont 94 projets pour la région de Diffa et 84 projets pour les régions de Tahoua et Tillabéri sont retenus pour être financés, contre 163 projets en 2018.


TAGGED UNDER
Développement