COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Articles

Ramasseurs d'ordure

Les enjeux économiques et écologiques du recyclage au Niger

Le recyclage permet de transformer une matière ayant déjà servi en un autre objet quelconque pouvant être encore utile. Le principal avantage du recyclage des déchets participe à la protection de l’environnement et au développement durable. Avec la gestion des déchets, plusieurs particuliers ont trouvé du travail. Ce qui permet d’améliorer l’économie locale.

Invité au forum du Studio Kalangou, Ousmane Dan Tata, président de la fondation Afrique Jeune, explique qu’au Niger d’un point de vue économique le recyclage est une « source d’occupation et d’emploi pour les jeunes…aujourd’hui, à l’échelle internationale, il y a des industries qui se développent dans le domaine du recyclage ». S’ils sont suffisamment valorisés, les déchets ne représenteront plus une contrainte, mais un atout certain dans la croissance économique.

Au micro du Studio Kalangou, Amina Sani, responsable de l’entreprise Fortitude, explique qu’il faut être créatif si l’on souhaite réaliser des produits originaux recyclés qui vont arriver à séduire la clientèle et s’imposer sur le marché. A partir d’un pneu usé, par exemple, on peut « avoir le salon (fauteuil), tu peux avoir les pouffes, tu peux avoir les balançoires, tu peux avoir les poubelles…un moment, avec les écrans d’ordinateurs, on faisait de petits miroirs …on donne vie aux déchets… ».

Sur le plan écologique, le recyclage permet d’avoir une meilleure gestion des déchets. Si l’on arrive à recycler une grande partie des déchets, Amina Sani soutient que « Niamey Nyala (la coquette) sera d’avantage une réalité ». Il faudra donc sensibiliser la population et « même le gouvernement s’il le faut pour qu’il croit d’avantage à ce que les gens font. Et, que le recyclage peut changer la vie des gens mais aussi ça peut changer le visage d’une capitale ».

Tags
Economie
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter