Zinder Saboua : bouchées doubles pour  célébrer la fête de la République du 18 décembre

Zinder Saboua : bouchées doubles pour célébrer la fête de la République du 18 décembre

La ville du Zinder s’active pour accueillir le soixantième anniversaire de la proclamation de la République du Niger, le 18 décembre 2018. A l’orée de cette célébration, l’ancienne capitale du Niger est en chantier pour ériger de nouvelles infrastructures. Sur le terrain, à cause du retard accusé pour le démarrage des travaux, ou de l’abandon de certains ouvrages pour prioriser d’autres, des ‘’zindérois’’ sont pessimistes quant à finalisation, dans les délais, des chantiers. Occasion Mansour Hadj Daddo, président du comité d’organisation de rassurer : « nous avons des axes prioritaires pour la fête du 18 décembre, notamment la reprise de l’aéroport. »Le Programme Zinder Saboua devrait permettre à l’ex capitale du Niger de disposer de nouvelles infrastructures qui vont considérablement améliorer le bien-être des populations. C’est le cas de la piste de l’aéroport de Zinder qui sera prolongée, de 1 kilomètre 800 à 2 kilomètres 100 avec un enrobé de 7 centimètres permettant ainsi d’accueillir des gros porteurs, précise Mansour Hadj Daddo.

A la fin des travaux, l’aéroport de Zinder passera aux normes internationales et à la gestion de la ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar).

Mais la priorité des acteurs à quelques jours de la fête est d’achever à temps les chantiers. Selon le président du comité d’organisation «le niveau d’avancement est à près de 70% et les travaux seront finis d’ici la date butoir».