Brèves

06 novembre 14:49
Le gouverneur de Maradi, Issoufou Maman, est satisfait de la campagne agricole de cette année dans le département de Madarounfa.
Il l’a annoncé hier à la réunion de synthèse après sa tournée de pré évaluation de la campagne agrosylvopastorale 2025.
Sur le plan sécuritaire, la situation est désormais mieux maîtrisée. Entre Madarounfa et Guidan Roumdji, on compte aujourd’hui près de 20 postes militaires contre une dizaine il y a deux ans.


06 novembre 14:49
Par décret en date du 28 octobre, signé par le président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, défini et précise les pouvoirs du premier ministre.
Ainsi, il est précisé que le premier ministre est désormais chargé de coordonner l’action du gouvernement dans les domaines administratif, économique, financier et social, ainsi que le contrôle des services publics et civils.
Aussi, il a l’autorité sur les ministres et sert d’intermédiaire entre ces derniers et le chef de l’État.


05 novembre 15:35
Le samedi passé les riverains du village de Kobadjé Goungou dans la commune de Kourtèye ont retrouvé un hippopotame mort sur une ile.
Selon un guide forestier, cela fait suite à une bagarre entre deux males.
Notre reporter Omar Hama qui était sur place, s’est entretenu avec Abdoulaye Douramane, guide forestier dans le canton Kourteye.


04 novembre 16 :00
Les journalistes interpellés ce week-end ont comparu hier devant le juge du tribunal de grande instance hors classe de Niamey. À l’issue de cette audience, trois d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Kollo. Il s’agit d’Ibro Chaibou, secrétaire de rédaction du groupe de Radio télévision Saraounia, de Seriba Youssouf directeur de publication du média en ligne Les échos du Niger, et Oumarou Kané, directeur de publication du journal Le Hérisson.
Quatre autres personnes, dont le journaliste Moussa Kaka, promoteur du groupe de presse Radiotélévision Saraounia, ont été remises en liberté.


3 novembre 17:18

La pénurie de gaz domestique qui dure depuis près de quatre semaines à Agadez menace la production maraîchère de cette année.
Par la voix de leur représentant, Ouha Ahmed, les maraîchers lancent un appel urgent aux autorités afin de trouver une solution rapide pour éviter un impact majeur sur l’économie régionale.


31 octobre 17:00

Inondations 2025 : -62 % de maisons effondrées, le ministre salue l’effet des mesures préventives, une forte baisse des sinistres et plus de 420 000 personnes appuyées.


30 octobre 16:49

À Niamey, le comité de gestion du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP) a annoncé une ordonnance instaurant de nouveaux prélèvements dans plusieurs secteurs. Objectif : atteindre 50 milliards FCFA/an pour faire face aux défis de sécurité, de gouvernance et de développement, a indiqué sa présidente, Mme Brah Réki Djarmakoye.


29 octobre 16 :00
La Commission nationale indépendante d’organisation de l’examen unique de certification en santé a proclamé ce lundi les résultats officiels de la session 2025.
Le taux de réussite est de 89 %, soit 6 895 candidats admis sur 7 748 présents, contre 88,6 % à la session précédente.


28 octobre 15 :14
Une campagne régionale de vaccination préventive contre la fièvre jaune a été lancée hier dans la région de Tahoua pour 7 jours.
Elle concerne les personnes âgées de 9 mois à 60 ans, à l’exception des femmes enceintes.
La responsable du district sanitaire de Birnin Konni, docteure Nana Mariama Mamane, apporte davantage de précisions au micro d’Assoumane Moussa Arzika.


27 octobre 14 :14
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, une vaste opération baptisée « Garkoi » ou « Koray » a été menée à Niamey par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants, l’OCTRIS, avec l’appui du Conseil régional de sécurité de la capitale.
Au total, 300 personnes ont été interpellées, dont 6 femmes et 33 mineurs.


23 octobre 14 :45
L’Organisation des Nations Unies a célébré hier soir son 80ᵉ anniversaire, ainsi que 65 ans de coopération avec le Niger.
À cette occasion, un panel de haut niveau s’est tenu à Niamey sur le thème : « 65 ans de coopération Niger-Nations Unies : perspectives de la réforme UN80 et opportunités pour la refondation nationale ».
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Niger, Madame Mama Keita, apporte plus de détails au micro de Souleymane Altiné.


Suivez l'actualité du Niger, du Sahel, et nos activités :
Abonnez-vous à nos newsletters thématiques
M'inscrire à la newsletter