Informations, débats, magazines : toute l’actualité du Niger, en 5 langues

Brèves

18 mai 16:45
Les assises du tribunal militaire au titre de l’année 2022, ont débuté hier à Niamey.
Selon le quotidien nigérien « le sahel », treize (13) dossiers dont une affaire d’atteinte à la sécurité de l’Etat et un viol sur mineur de 14 ans seront jugés durant les 7 jours que durera cette première session,
Les autres dossiers de délits concernent des cas de perte de matériels militaires, de vol de nuit, d’ivresse publique, de désertion d’escroquerie, précise la même source.


18 mai 16:43
Pour la session 2022 du baccalauréat au Niger, huit (08) nouveaux centres d’examen sont créés, a annoncé l’office du baccalauréat, dans une note de service.
Il s’agit des centres à Ingall (Agadez) ; Dankassari, région de Dosso ; Djirataoua à Maradi ; Tamaské dans la région de Tahoua; Ayorou et Namaro dans la région de Tillabéry, à Dungass et Tirmini, région de Zinder.
Pour rappel, les épreuves écrites du bac débuteront le lundi 18 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national.


17 mai 17:07
Un élève de 12 ans en classe de CM2 a poignardé à mort son enseignant hier matin dans la commune rurale de Babban Katami, à Bouza région de Tahoua, suite à une mésentente entre l’élève et l’enseignant.
Les cours ont été suspendus aujourd’hui dans la commune, ils reprendront dès demain selon Abou Houérata Ibrahim maire de la commune rurale de Babban Katami.
Il est joint au téléphone avec Rafika Attaher.


16 mai 17:05

Dans un communiqué publié hier dimanche 15 mai, les autorités maliennes ont annoncé «se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la Force conjointe antijihadiste ». Avec ce retrait, Bamako proteste contre le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale. Un tel retrait va davantage compliquer la lutte contre le terrorisme au Sahel déclare Dr Aly Tounkara, chercheur au centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel. Il est joint au téléphone par Moctar Hamadou.


16 mai 17:01
Quatre (4) pays sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi qualificatif pour la CAN U20 de la zone UFOB B Egypte 2023.
Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Nigeria et du Burkina Faso. Le Niger, le Togo et le Ghana sont éliminés.
Ces demi-finales débuteront demain mardi 17 mai au stade général Seyni Kountché de Niamey.


16 mai 16:58
Pr André Salifou est décédé samedi 14 mai à Niamey des suites d’une maladie à l’âge de 80 ans.
Enseignant-chercheur, historien, écrivain et homme de culture, Pr André Salifou fut une grande figure de la politique nigérienne et l’un des éminents acteurs de la conférence nationale souveraine de 1991 où il a occupé le poste de président du présidium.
La levée du corps est prévue demain mardi 17 mai suivie de l’enterrement au cimetière musulman de Yantala à Niamey. Que son âme repose en paix.


13 mai 17:03
Un(1) mort et 39 blessés dont 11 graves, c’est le bilan d’un accident qui s’est produit jeudi à la sortie de la ville d’Agadez. Il s’agit d’un camion transportant plus de 200 personnes en partance pour Chirfa dans le département de Bilma.
Les rescapés expliquent les circonstances de l’accident. Des propos recueillis par notre correspondant Moussa Mamane.


13 mai 17:00
L’équipe nationale de football des moins de 20 ans, joue son dernier match de poule du tournoi qualificatif de la coupe d’Afrique des nations U20 Egypte 2023.
Le mena affronte l’équipe du Togo au stade Seyni Kountché de Niamey.


13 mai 16:57
La date officielle des épreuves écrites du baccalauréat session 2022, a été modifiée hier en conseil des ministres.
Ainsi, les épreuves débuteront sur toute l’étendue du territoire national du Niger, le 18 juillet 2022 au lieu du 26 juillet comme annoncé initialement par l’office du baccalauréat du Niger, le 2 mai 2022 dans une note de service.


12 mai 17:34
Dans le département de Torodi, un arrêté préfectoral entré en vigueur le 12 mai fixe l’heure d’entrée et de sortie des véhicules et engins à l’intérieur dudit département de 23 heures à 6 heures du matin. Cet arrêté ne concerne pas les véhicules militaires et exceptionnellement les évacuations sanitaires.
Et puis une combinaison d’actions offensives et de sureté menées par les forces de défense et de sécurité du Niger au cours de cette semaine dans le Kawar a permis de saisir 5 véhicules, des armes et minutions, 32 orpailleurs clandestins et quatre (4) individus armés arrêtés et remis à la disposition des autoritaires judicaires a indiqué le bulletin hebdomadaire publié le 11 mai.


11 mai 18:13
« 200 francs CFA », c’est désormais le prix conventionnel de la baguette du pain dans les boulangeries et chez les revendeurs, a déclaré Hassane Souley, le secrétaire général du syndicat patronal des boulangeries et pâtisseries du Niger.
Selon, Hassan Souley, une solution consensuelle a été trouvée entre leur syndicat et le ministère du commerce, a l’issue hier d’une rencontre à Niamey.
Il est joint au téléphone par Adama Dawaki.


11 mai 18:08
Le monde se souvient en ce 11 mai la mort de Bob Marley que certains considèrent comme le roi du genre musical reggae ou encore du mouvement Rastafarisme.
Selon Adamou Yacouba dit Black Mailer, artiste reggaeman, Bob Marley est quelqu’un qui était en avance sur son temps et sa musique ne vieillit pas.
Il définit le mouvement Rastafarisme et son origine au micro de Moustapha Maman Sani.


10 mai 18:37
La question du financement du sport et l’état des infrastructures sportives au Niger au centre des préoccupations des journalistes sportifs du Niger. Ils ont rendu public le 05 mai une déclaration a cet effet.
Abdoul Aziz Mahamadou, vice-président de l’union des journalistes sportifs du Niger est au micro de Salamatou Kadri.


10 mai 18:35
Une bagarre rangée a opposé dimanche des éleveurs à la population du village de Ounna, dans le département de Gaya autour d’un point d’eau. On déplore des blessés de part et d’autres selon des sources contactées par le Studio Kalangou.
L’intervention des forces de sécurité a permis de contenir la bagarre.
Mamane Sambo, président des éleveurs de la commune de Ounna joint au téléphone par Nana Hadiza Hassane.


09 mai 17:44
Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et la coopération suisse ont signé vendredi à Niamey une convention.
Ainsi selon le quotidien le sahel de ce 9 mai, la coopération suisse met à la disposition du ministère, vingt-quatre (24) sites intégrés de formation agricole dénommés ‘’SIFA’’ tous entièrement construits et équipés, dont 12 pour la région de Maradi et 12 pour la région de Dosso.


09 mai 17:40
Les matchs des poules du tournoi de l’UFOA zone B se déroulent à Niamey depuis le samedi. Le mena U20 du Niger a perdu son premier match face aux Ivoiriens par 1 but à 0.
Victoire également des béninois face aux togolais par 1 but à 0. Tous ces matchs ont été joués samedi 7 mai au stade Seyni Kountché de Niamey.
Pour le compte de la poule B, un seul match a été joué le dimanche 8 mai. Le Ghana s’est incliné 2 à 0 face au Nigeria. Aujourd’hui deuxième journée de la poule A. Le Niger jouera contre le Togo et la Cote d’ Ivoire affrontera le Bénin.


06 mai 17:31
Les propriétaires et occupants des champs de 3 villages de la commune rurale de Sakoira, dont leurs espaces ont été utilisés pour construire l’aéroport de Tillabéry, ont organisé hier un sit-in au gouvernorat de Tillabéry.
Ils exigent des autorités le dédommagement a déclaré Abdoulaye Moussa, secrétaire général du comité des propriétaires et occupants des champs de Sakoira.
Il est joint au téléphone par Adama Dawaki.


06 mai 17:28
Demain samedi 7 mai débute à Niamey le tournoi qualificatif de la coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans, (CAN U20 Egypte 2023), de l’UFOA zone B
Le mena U20 du Niger affronte l’équipe de la Côte d’Ivoire à 17h au stade général Seyni Kountché de Niamey.
Après la publication de la liste des 25 joueurs retenus, l’entraineur du mena Abdourahmane Issa Maiga compte sur la qualité de ses poulains pour la qualification
Il est au micro de Soumana Amadou.


06 mai 17:27
Le réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) a organisé ce matin à Niamey, un panel avec pour thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».
Cette rencontre vise à sensibiliser les journalistes et les étudiants de l’institut de formation aux techniques de l’information et de la communication (IFTIC), sur l’emprise du numérique sur le journalisme.
Ibrahim Tikiré, président du RJDH au micro de Rafika Attaher.


05 mai 17:55
Les autorités du département d’Ayorou, dans la région de Tillabéry ont pris la décision d’interdire la vente en gros du carburant. Ainsi, pour les producteurs maraichers par exemple, ils ont droit à seulement 3 litres de carburant pour leurs motos pompes.
Cette décision vise à freiner le trafic du carburant vers les groupes armés qui sont dans la zone.
Mahamadou Issaka, secrétaire général de la préfecture d’Ayorou au micro de Abdoulaye Amadou.


05 mai 17:53
La coordination nationale de la plate-forme paysanne du Niger a officiellement lancé ce mercredi 5 mai une campagne de mobilisation de fonds dénommée « Falfaré », pour le financement de l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Cette initiative qui vise à renforcer les capacités de la banque agricole du Niger mérite une attention particulière de la part des acteurs ruraux, des décideurs et partenaires, indique le président de la plate-forme paysanne Djibo Bagna.
Il est au micro de Moctar Hamadou.


05 mai 17:50
Les agences de pèlerinage Rawda Travels et Beitoul Islam sont suspendues provisoirement de toutes activités du Hadj et de la Oumra par le commissariat à l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), pour je cite « manquements graves aux textes régissant l’organisation de ces deux rites ».
C’est ce qui ressort d’un communiqué du COHO en date du 4 Mai 2022.


05 mai 17:50
Les soldats nigériens ont immobilisé dix (10) véhicules en provenance de la Libye et un individu de nationalité étrangère appartenant à un groupe armé dans le nord du pays, a rapporté le bulletin des opérations des forces armées nigériennes, paru hier mercredi 4 mai. Toujours dans le nord Niger, des forces de l’ordre ont arrêté 6 individus armés de AK 47 aux guidons de cinq (5) motos et d’un camion transportant 8000 litres de gasoil fraudé.
Une patrouille mixte des soldats nigériens en zone d’Almahaou a l’ouest du pays, a récupéré une cinquantaine de gros ruminants et plusieurs têtes de petits ruminants sur un marché hebdomadaire aux mains de trois (3) individus en milieu de semaine.


04 mai 17:16
La direction régionale de la police d’Agadez a présenté ce matin à la presse les présumées coupables de l’enlèvement en avril dernier, d’un enfant âgé de 18 mois au quartier Dagmanett.
Selon le substitut du procureur les personnes impliquées tous de nationalité nigérienne, seront poursuivis pour enlèvement et association de malfaiteurs.
Plus de détails avec commissaire Issaka Amadou, le chef du service de la police judiciaire. Il est au micro d’Anicet Karim.


04 mai 17:06
Le Niger accueille du 07 au 20 mai 2022, le tournoi qualificatif pour la coupe d’Afrique des nations de football des moins des 20 ans (CAN U20).
Sept équipes de la zone B de l’UFOA participent à cette rencontre. Il s’agit de : Ghana, Burkina Faso, Benin, Cote d’ivoire, Togo, Nigeria et le Niger pays hôte. Le Niger se retrouve dans la poule A avec la Côte d’Ivoire, le Togo et le Benin.Le Niger jouera son premier match contre la Côte d’Ivoire le samedi 07 mai 2022 à partir de 17h00 au stade général Seyni Kountché de Niamey.


04 mai 17:04
A l’occasion de la 20ème édition du classement mondial de l’état de la liberté de presse, le Niger occupe la 59ème place sur 180 pays du monde classés, selon le rapport de 2021 de reporters sans frontières-RSF, publié hier sur son site.
Le Niger, conserve ainsi sa place de 2020 en dépit d’une baisse encourageante du nombre d’atteintes à la liberté de la presse, précise le rapport.


03 mai 18:40
Le village de Tchantchanga foulbé, situé dans la commune de Ouro-Guéladio, région de Tillabéry, a été la cible d’une attaque dans la nuit du dimanche 1er mai.
Cinq hommes armés ont tiré sur un commerçant du village qui a succombé quelques heures après. Les assaillants auraient également emporté une somme de cent-cinquante mille francs CFA (appartenant au gérant) de la coopérative du village.
Selon les autorités locales, une poursuite engagée par les villageois a permis d’appréhender trois (3) des cinq individus.


03 mai 18:38
Au Niger, les dates officielles des examens du baccalauréat et du brevet d’études du premier cycle-BEPC, session 2022, sont connues.
L’annonce a été faite hier par une note service de l’office du baccalauréat du Niger (OBN).
L’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat débutera le mercredi 25 mai ;
Les épreuves écrite et pratique du Bac, elles débuteront le mardi 26 juillet sur toute l’étendue du territoire national, indique la même source.
Par ailleurs, les épreuves d’éducation physique et sportive du BEPC, se dérouleront du 9 au 15 mai, selon une note du ministère de l’éducation nationale en date du 21 avril 2022.


02 mai 17:33
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres entame à partir de ce jour une mission de travail de 48 heures au Niger.
L’objet de sa visite est de constater de visu la situation sécuritaire et humanitaire dans la région de Tillabéry, rapporte une dépêche de l’agence nigérienne de presse-ANP, de ce lundi.
Le patron onusien, effectuera demain une visite terrain dans le département de Ouallam, notamment au niveau du camp militaire de l’opération Almahaou et au poste de commandement) Tactique de l’opération Almahaou « Tourbillon » des forces armées nigériennes, précise la même source.


02 mai 17:31
Dans le cadre des préparatifs de la coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans Egypte 2023, le mena U20 du Niger a affronté son homologue du Nigeria les supers Eaglets en match amical samedi 30 avril 2022 au stade général Seyni Kountché de Niamey. Le match s’est soldé par un 1 but partout.
Le match retour entre les deux équipes est prévu cet après-midi au Nigeria.


02 mai 17:27
Au Niger, à l’occasion de la fête des travailleurs hier 1er mai, deux cahiers de doléances ont été transmis au gouvernement par les centrales les plus représentatives.
Celui de la confédération démocratique des travailleurs du Niger CDTN et le cahier commun de l’Inter syndicale des travailleurs du Niger ITN. Parmi ces doléances l’on note l’harmonisation des régimes indemnitaires des agents de l’Etat, le recrutement significatif à la fonction publique et dans les autres administrations ou encore l’extension de la sécurité et santé au travail et l’accélération du processus d’adoption du nouveau statut général de la fonction publique et sa mise en œuvre.


02 mai 17:19

La cour de justice de la CEDEAO ordonne la libération de Cherif  Madi et condamne l’Etat du Niger à lui verser une somme de 5 millions de FCFA des dommages et intérêts pour réparations des préjudices subis a indiqué son avocat Maitre OULD Salem Said Moustapha dans un point de presse ce matin à Niamey. Cet arrêt de la cour de justice de la CEDEAO intervient plus d’un an après le décès de Madi Cherif en prison à Koutoukalé ou il était depuis 2013.


27 avril 17:19
« La saison pluvieuse de cette année 2022 sera précoce avec des risques d’inondations », dans les zones soudanienne et sahélienne de l’Afrique de l’Ouest. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse du 25 avril par le forum des prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques pour les zones soudanienne et sahélienne PRSEASS-2022. Des quantités de pluies moyennes à excédentaires sur la période Mai-Juin-Juillet, sont attendues  dans la majeure partie de la bande sahélienne allant du Tchad à la côte Sénégalo-mauritanienne.


26 avril 17:13
Une centaine de terroristes neutralisés et 40 suspects interpellés dans une opération conjointe des armées nigérienne et burkinabé dénommée TAANALI 3 qui s’est déroulée du 2 au 25 avril 2022 a indiqué l’armée nigérienne sur son compte twitter. Durant cette opération, deux (2) bases logistiques des terroristes ont été détruites tandis qu’une autre du même groupe armé a été démantelé précise l’armée nigérienne. A noter qu’au cours de cette opération deux (2) soldats ont trouvé la mort mais leur nationalité n’a pas été divulguée.


25 avril 17:29
Le président de la République Bazoum Mohamed, a procédé samedi à un remaniement du gouvernement. Ainsi, deux personnalités du front patriotique de l’opposition font leur entrée dans le gouvernement. Il s’agit du président du MPN Kishin Kassa Ibrahim Yacoubou, nommé ministre d’Etat, ministre de l’énergie et des énergies renouvelables ; et Mahamadou Laoualy Dan Dano, membre du même parti, au poste de ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions. Une annonce faite par le secrétaire général du gouvernement sur les ondes de la télévision publique, télé sahel. 


25 avril 17:03
Le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Au Niger, environ de 4,5 millions de cas positifs dont plus 4.000 décès ont été rapportés en 2021 Selon le ministère de la santé. Mais, un premier vaccin contre le paludisme a été annoncé par l’organisation mondiale de la santé en octobre 2021, déjà testé en 2019, sur plus de 800 000 enfants de moins de cinq ans, dans trois pays africains. Selon Dr Djermakoye Hadiza Jackou, coordinatrice du programme national de lutte contre le paludisme au Niger, l’introduction de ce vaccin  antipaludique au Niger, pourrait réduire considérablement les cas de palu dans le pays. 


22 avril 17:46
4 blessés dont deux par balles parmi les passagers, c’est le bilan d’une attaque perpétrée hier matin par des individus armés non identifiés à bord de 3 véhicules tous montés de fusils mitrailleurs sur un bus de transport ayant quitté Arlit à destination d’Agadez à environ 50 kms de Tchirozerine, selon le commandant du groupement de la gendarmerie d’Agadez.
La réaction de 4 militaires à bord du bus et le renfort des éléments militaires en patrouille dans la zone ont contraint les assaillants à s’enfuir a indiqué la source.


22 avril 17:44
Le gouvernement a prorogé hier l’état d’urgence pour 3 mois, à compter du 20 mai dans les départements de Balleyara et Kollo région de Tillabéry, selon les conclusions du conseil des ministres publiées sur la télévision nationale. Aussi, l’état d’urgence a été prorogé de 3 mois à compter du 04 mai dans la région de Diffa et certains départements de Tahoua et Tillabéry.
Il s’agit des départements de Tassara et Tillia, pour Tahoua et les départements de Ouallam, Ayérou, Bankilaré, Abala, Banibangou, Say, Torodi, Téra, Tillabéry et de Gothèye, région de Tillabéry, indique la même source.


22 avril 17:43
Dans les iles du Lac Tchad, une quarantaine de combattants présumés de boko haram ont été neutralisés par les éléments de la force multinationale mixte (FMM) en milieu de la semaine, a indiqué le bulletin hebdomadaire des opérations des forces armées nigériennes, publié le 20 avril.
Le même bulletin ajoute que 11 véhicules, 7 motos et plusieurs vélos ont été détruits lors de ces opérations conjointes menées par les soldats du Niger et du Nigeria.


21 avril 18:40
Un quota de 7194 pèlerins a été octroyé au Niger pour le Hadj 2022 par le Royaume d’Arabie Saoudite. Une information confirmée ce matin par le comité nigérien chargé de l’organisation du Hajj et de la Oumra (COHO).
Au total, un million de pèlerins en provenance de l’intérieur et de l’extérieur du Royaume sont attendus cette année pour le pèlerinage à la Mecque, a annoncé le ministère saoudien du Hajj et de la Omra, dans un communiqué en date du 19 avril 2022.
Cette réduction du quota ramenée entre 30 et 50% selon les pays, s’inscrit dans le plan de restriction sanitaire mis en place par les autorités saoudiennes.


21 avril 18:38
Plus de 250 millions de FCFA et 100 logements sociaux, ce sont les retombées du Gala de la République, organisé en décembre 2021 à l’occasion du 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, a rapporté ce matin le quotidien nigérien le Sahel.
Il s’agit d’une mobilisation pour soutenir les familles des agents des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur.
La fondation Noor, de la 1ère dame est la marraine de la redistribution des fonds aux orphelins des forces de défense et de sécurité.


20 avril 17:27
Dans une déclaration ce matin à Niamey, la coalition de l’opposition nigérienne dénonce ce qu’elle appelle, les tentatives anti constitutionnelles visant à modifier les textes relatifs aux accords de défense, sur le redéploiement de la force Barkhane et Takuba au Niger. Extrait de cette déclaration lu par Omar Hamidou Tchana.


20 avril 17:24
Le directeur général de l’AFD, l’agence française de développement, Rémy Rioux est arrivé lundi au Niger.
Au cours de son séjour de trois jours, le directeur général de l’AFD a visité quelques-unes de leurs réalisations, avant d’être reçu par le président de la République, Bazoum Mohamed.
Rémy Rioux est au micro de Balkissa Sidi.


20 avril 17:22
L’assemblée nationale du Niger a renouvelée son bureau mardi, pour un mandat d’un an.
Cependant, aucune des 51 femmes parlementaires sur les 166 que compte l’assemblée, n’a été désignée pour les 6 postes de vices présidents.
A cette occasion Lantana Oumarou, la présidente du réseau genre au niveau de cette institution, appelle les femmes à faire valoir leurs droits.
Elle est jointe au téléphone par Haoua Ousmane.


20 avril 16:46
Le ministre nigérien de la communication, Mahamadou Zada est sous mandat de dépôt depuis hier à la prison civile de Kollo, région de Tillabéry, rapporte un post du journal privé en ligne « Actu-Niger », du 19 avril.
Selon la même source, le ministre a été entendu par le juge d’instruction du pôle économique et financier du tribunal de grande instance hors classe de Niamey, sur sa gestion à la société du patrimoine des mines du Niger(SOPAMIN).
Plusieurs milliards de francs CFA de la société, déposés au niveau de l’institution de microfinance Taanadi S.A auraient disparu.


20 avril 16:44
La Cour des Comptes du Niger a présenté hier au président de la République, son rapport général pour l’année 2021, rapporte le quotidien le Sahel dans sa parrution de ce 20 avril 2022.
La cour a relevé un certain nombre d’irrégularités dans la gestion des collectivités territoriales ainsi que des dysfonctionnements, dans la mise en œuvre des activités par lesdites collectivités».


19 avril 18:04
589 c’est le nombre de personnes déplacées internes de Banibangou qui ont reçu un appui en vivres le samedi de la part des partenaires de la commune rurale de Tagazar département de Balleyara.
A cette occasion les autorités municipale ont lancé un appel à d’autres bonnes volontés pour venir en aide à ces déplacées.
Adamou Mounkaila, 1er adjoint au maire de Balleyara au micro Hassane Moumouni.


19 avril 17:58
La campagne agro-pastorale 2021 a été déficitaire au Niger. Dans la région d’Agadez, celle-ci a été relativement bonne. Il a été enregistré un léger excédant fourrager selon les zones d’après les services de l’élevage.
Des dispositions alimentaires sont prises pour accompagner pendant cette période de soudure a indiqué Boubacar Hamani directeur régional de l’élevage.


19 avril 17:55
Les autorités administratives et pédagogiques de Tchirozérine ont assisté ce matin à la première édition de la journée de l’éducation de Agharouss.
Par cette activité, les acteurs de l’éducation veulent faire maintenir les élèves à l’école surtout dans les zones nomades.
Ibrahim Kabir, inspecteur du premier degré de Tchiro 2 au micro d’Ahmed Fellan.


19 avril 17:53
38 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre dont 4,5 millions soit 17% au Niger, seront en insécurité alimentaire y compris des personnes déplacées internes pour la période juin-aout 2022. Une augmentation de 23% comparée à 2021, a annoncé l’ONG Save the Children dans un communiqué publié le 14 avril 2022.
Selon les chiffres du dernier cadre harmonisé de 2022, le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et le Mali vont tous être durement touchés par cette crise alimentaire et nutritionnelle selon le communiqué. Une situation qui s’explique par de multiples facteurs dont les productions en baisse, s’accompagnant d’une hausse des prix et des marchés agricoles tendus.


19 avril 17:51
La police anti-drogue de Matamèye, dans le département de Kantché, région de Zinder a réussi un coup de filet en mettant la main sur un réseau de trafiquants de drogue au niveau du poste avancé de Dan Barto le samedi 16 avril 2022.
2500 comprimés de Tramadole saisis pour une valeur de près de 4 millions de fcfa. Le réseau est composé de 4 personnes dont 3 femmes de nationalité nigérienne et 1 homme de nationalité étrangère.


18 avril 18:40
Dans le cadre du plan de réponse d’urgence à la situation alimentaire, le gouvernement nigérien a octroyé à la ville de N’guigmi 150 tonnes de céréales.
Les autorités municipales ainsi que coutumières et la société civile se sont retrouvées pour monter un comité afin de procéder a une distribution gratuite aux populations vulnérables.
Oumara Mallam Haladou, maire de N’guigmi est au micro de Guidi Abdramane.


18 avril 18:39
La semaine dernière, la situation des marchés céréaliers au Niger selon le bulletin du système d’informations sur les marchés agricoles est marquée par une constance des prix moyens de tous les produits. Par contre une hausse de la majorité des prix des produits horticoles est relevée.
Le point avec Balkissa Sidi.


18 avril 18:37
Nous sommes aujourd’hui lundi de pâques, c’est-à-dire le lendemain de la fête de ‘’pâques’’ ou la résurrection de Jésus Christ célébrée hier dimanche 17 avril par les chrétiens du monde entier.
A cette occasion, les évêques catholiques du Niger ont livré un message de bonne fête.
On écoute un extrait de ce message lu par l’archevêque de Niamey, Monseigneur Laurent Lompo.
Propos recueillis par le Centre National de Communication de la Mission Catholique au Niger.


15 avril 18:11
Les éleveurs pasteurs nigériens font face cette année à un déficit fourrager important du fait de la mauvaise pluviométrie enregistrée l’année dernière. Les feux de brousse ont consumé plusieurs hectares de matières sèches. Face à la situation l’association des Rougas du Niger a mené des actions pour soutenir les éleveurs en attendant l’aide de l’Etat et ses partenaires. Boureima Dodo, président de l’association explique leurs attentes au micro de Soumana Amadou.


14 avril 17:10
Nous l’annoncions hier, le poste frontalier de Pételkoli situé entre le Niger et le Burkina Faso, dans le département de Téra a été la cible mardi, d’une attaque d’hommes armés non identifiés.
Selon le bilan officiel annoncé hier par les autorités, il y a eu 7 policiers tués et 10 autres blessés. Aussi, 6 véhicules ont été calcinés, 3 autres de la police nationale emportés, des boutiques et hangars incendiés selon le communiqué du ministère nigérien de l’intérieur, diffusé sur la télévision nationale Télé-Sahel.


14 avril 17:09
Dans un rapport publié hier par l’organisation des nations-unies, le comité contre les disparitions forcées s’inquiète des graves exactions y compris des disparitions commises par des groupes armés non Etatiques, et autres en 2020 dans le département d’Ayorou, région de Tillabéry.
Les experts indépendants onusiens dans leurs recommandations ont noté que l’identification des auteurs ne sera possible qu’après la finalisation des enquêtes en cours devant les juridictions militaires et civiles.


14 avril 17:07
Le Studio Kalangou, projet de la Fondation Hirondelle au Niger depuis 2016, a reçu en mars 2022, une certification conformément au standard de la Journalism Trust Initiative (JTI). Ce label favorise la production d’informations selon les méthodes professionnelles et les règles éthiques du journalisme.
Dans un communiqué en date du 13 avril Reporters sans frontières (RSF), souligne que c’est la première certification d’un média africain à ce titre.
Reporters sans frontière, félicite le studio kalangou et espère que de nombreux autres médias suivront et faire la conformité avec la norme JTI.


13 avril 17:04
4 policiers tués et 3 autres blessés, c’est le bilan provisoire non officiel de l’attaque hier vers 18h du poste de police frontalier de Petelkolé entre le Niger et le Burkina Faso, dans le département de Téra, région de Tillabéry rapporte un post du site Actu-Niger, de ce 13 avril. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés selon la même source.


13 avril 17:01
En Afrique subsaharienne, le décrochage scolaire des garçons gagne du terrain. Un phénomène qui semblait jusqu’ici ne concerner que les pays riches indique l’organisation des nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans un rapport publié hier. Rafika Attaher pour les détails.


12 avril 16:46

Après une campagne agricole déficitaire l’année dernière et de nombreux feux de brousse qui ont dévasté le reste du fourrage, le manque crucial d’aliments complémentaires du bétail se pose pour les pasteurs. Une situation difficile pour les éleveurs, selon Boureima Dodo, secrétaire exécutif de l’association pour la redynamisation de l’élevage au Niger (AREN), il est au micro de Soumana Amadou.


11 avril 15:37
En France s’est déroulé dimanche 10 avril, le premier tour de l’élection présidentielle 2022.
Le président sortant Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 27,6% des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, avec 23,41%, selon le ministère de l’intérieur français.
Le second tour de la présidentielle est prévu pour le dimanche 24 avril prochain.


11 avril 15:35
L’ancien ministre de l’intérieur, le commissaire de police, Cissé Ousmane Ibrahim, est placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Birni Ngaouré, le 08 avril 2022. Selon le site d’information actuniger.com, il est accusé « d’atteinte à la sureté de l’Etat », en lien avec la présumée tentative de coup d’Etat du 31 mars 2021.
Cissé Ousmane était conseiller spécial du l’ancien président Issoufou Mahamadou, durant son premier mandat, avant d’être ambassadeur du Niger au Tchad.
Il fut également chef des services spéciaux et directeur général de la police nationale précise la même source.


11 avril 15:32
Initialement prévu pour ce lundi 11 avril, le procès en appel du journaliste d’investigation Moussa Aksar est encore reporté au 13 juin 2022, à la demande du conseil du journaliste afin d’inclure d’autres éléments dans le dossier, a indiqué l’un de ses avocats au Studio Kalangou.
Le 7 mai dernier, le journaliste Moussa Aksar a été condamné par la justice à payer une amende de 200.000fcfa et 1 000.000fcfa de dommages et intérêts suite une plainte pour diffamation déposée contre lui par un citoyen nigérien qu’il avait cité dans le cadre de son enquête relative au détournement des fonds au ministère de la défense.


08 mars 18:35
Les 7 marchés hebdomadaires du département d’Abala, à savoir : Abaré, Chimbarkawane, Ezza, Ikarafan, Tamalaolao, Tamatchi et Tiguizefan, fermés depuis 2019 pour cause d’insécurité, sont recouverts officiellement par les autorités régionales de Tillabéry, le mercredi 6 avril 2022.
Ces marchés sont des lieux d’approvisionnements des produits de première nécessité pour les communautés, estime Souley Lati, maire d’Abala.
Il explique au téléphone d’Adama Dawaki.


08 mars 18:33
Le conseil des ministres du 07 avril 2022 a adopté les projets de décrets portant dénomination de deux universités publiques nigériennes.
Il s’agit notamment de l’université de Tahoua qui portera désormais le nom » Djibo Hamani »; et celle de Zinder devient « Université André Salifou».
Selon le gouvernement, cette décision vise à rendre hommage à ces deux éminents enseignants-chercheurs nigériens.


08 mars 18:31
Le président de la République, Mohamed Bazoum a annoncé lors du webinaire sur les crises alimentaires et nutritionnelles dans les régions du Sahel et du lac Tchad le 6 avril que, pendant la période de soudure 2022, plus de 4 millions de nigériens seront en insécurité alimentaire sévère, soit 20 % de la population rapporte l’agence nigérienne de presse (ANP).
Ces taux annoncés par le président Bazoum Mohamed dépassent les seuils d’urgence fixés par l’OMS qui sont de 10 % précise la même source.


07 mars 17:38
Les services de la protection civile de Diffa, indiquent que les incendies dans les camps des réfugiés sont en hausse par rapport à la moyenne mensuelle de l’année dernière. D’où l’intérêt accru de prendre des mesures pour davantage sécuriser les personnes les plus vulnérables et leurs biens.
Capitaine Omar Hamani, directeur régional de la protection civile de Diffa au micro de Mani Moussa.


07 mars 17:34
Les motos autorisées de nouveau à circuler dans la commune de Tillabéry de 19h30 à 06 h du matin à compter du 6 avril 2022 et ce jusqu’à la fin du mois de ramadan a indiqué un communiqué de la mairie de Tillabéry.
Joint par le Studio Kalangou, le maire de Tillabéry, El hadji Moussa Douma, a indiqué que cette autorisation a été accordée à la demande de la population à l’occasion du mois de ramadan.


07 mars 17:33
L’ancien président burkinabé Roch Marc Christian KABORE, a été autorisé par les autorités burkinabés actuelles à rejoindre sa résidence privée de Ouagadougou, a rapporté hier, un communiqué gouvernemental relayé par plusieurs medias locaux dont la radio Omega FM.
Roch Marc Christian KABORE a été arrêté le 24 janvier dernier suite à un coup d’Etat militaire qui l’a renversé et depuis cette date il était en résidence surveillée à Ouagadougou.


07 avril 16:37
Les services de la protection civile de Diffa, indiquent que les incendies dans les camps des réfugiés sont en hausse par rapport à la moyenne mensuelle de l’année dernière. D’où l’intérêt accru de prendre des mesures pour davantage sécuriser les personnes les plus vulnérables et leurs biens. Capitaine Omar Hamani, directeur régional de la protection civile de Diffa au micro de Mani Moussa.


07 avril 16:31
Les motos autorisées de nouveau à circuler dans la commune de Tillabéry de 19h30 à 06 h du matin à compter du 6 avril 2022 et ce jusqu’à la fin du mois de ramadan a indiqué un communiqué de la mairie de Tillabéry. Joint par le Studio Kalangou, le maire de Tillabéry, El hadji Moussa Douma, a indiqué que cette autorisation a été accordée à la demande de la population à l’occasion du mois de ramadan.


07 avril 16:25
L’ancien président burkinabé Roch Marc Christian KABORE, a été autorisé par les autorités burkinabés actuelles à rejoindre sa résidence privée de Ouagadougou, a rapporté hier, un communiqué gouvernemental relayé par plusieurs medias locaux dont la radio Omega FM.

Roch Marc Christian KABORE a été arrêté le 24 janvier dernier suite à un coup d’Etat militaire qui l’a renversé et depuis cette date il était en résidence surveillée à Ouagadougou.


06 avril 18:35
Les mesures d’allégement fiscal pour certains produits alimentaires prises par le gouvernement, le 19 mars à Niamey, ne sont pas encore effectives, selon le secrétaire général du syndicat des commerçants importateurs-exportateurs et grossistes du Niger.
Cette décision rentre dans le cadre de la lutte contre la hausse du prix des produits de grande consommation. Chaïbou Tchombiano explique au micro de Moctar Hamadou.


06 avril 18:33
Le ministère nigérien de la justice a annoncé fin mars que de nouvelles mesures visant à assouplir les conditions de détention, notamment à la maison centrale de haute sécurité de Koutoukalé, seront prises.
Cette décision intervient après une interpellation du ministère, sur des ‘’situations de maltraitance et de déni des droits humains des détenus’’, souligne le secrétaire général du ministère de la justice, Ibrahim Jean Etienne.
Propos recueillis par Michel Dédji.


06 avril 18:30
Dans le cadre de la sécurisation du territoire et la lutte contre le terrorisme, les forces de défense et de sécurité nigériennes, ont mené des opérations du 26 mars au 2 avril 2022 dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry.
Dans un communiqué publié hier, elles annoncent la neutralisation de 36 éléments des groupes armés terroristes, 18 autres capturés, des véhicules, des armes et d’autres matériels saisis.
Selon la même source, les FAN conduisent également des activités de soutien et d’accompagnement aux populations dans les zones d’opération.


05 avril 17:12
La fédération régionale des personnes handicapées de Dosso en collaboration avec l’hôpital CURE organise périodiquement une prise en charge des enfants handicapés.
Ce projet concerne dix communes de la région et plus de 200 enfants handicapés sont concernés.
Kimba Niandou, président de la fédération régionale des personnes handicapées de Dosso au micro de Karimou Hassoumi Gourouza.


05 avril 17:11
Le mois de ramadan est reconnu être un mois de partage et de solidarité. Seulement, certaines personnes s’adonnent à des dépenses ou au gaspillage des vivres. Toute chose contraire aux principes de l’islam.
La religion prône plutôt le partage avec les plus démunis selon Oustaz Aboubacar Malah.
Il est au micro de Mani Moussa.


05 mars 17:09
La 3e assemblée générale de l’Alliance Sahel s’ est tenue hier a Madrid. Les membres ont réaffirmé leurs engagements en faveur du Sahel.
Elle a aussi réitérée son soutien au G5 Sahel tout en assurant de maintenir et d’adapter son soutien aux bénéfices des sahéliens dans ce contexte d’instabilité et d’insécurité croissantes.
L’Assemblée recommande le renforcement des synergies avec l’initiative de la grande muraille verte face aux défis environnementaux et climatiques qui fragilisent les habitants du Sahel.


05 mars 17:06
Dans un communiqué publié le 24 mars, par le bureau des affaires humanitaires-OCHA-Niger, 4 361 personnes ont été forcées de se déplacer dans la région de Diffa, mi-février-mars, portant à 18450 le nombre des personnes en déplacement forcé depuis le début de l’année 2022.
Selon toujours OCHA-Niger, 30 personnes ont été enlevées en février 2022 portant à 860 personnes le nombre de civils en captivité auprès des groupes armés non étatique depuis janvier 2020 à Diffa.


05 mars 17:05
Toujours dans le même communiqué d’OCHA, l’institution onusienne rapporte que la Libye a refoulé 703 personnes dont 508 nigériens et 195 autres personnes de diverses nationalités. Ces personnes ont été acheminées au Niger dans 3 convois.
L’Algérie a également expulsé 4 519 personnes dont 3 099 nigériens dans 3 convois officiels et 1420 personnes de nationalités étrangères dans 2 convois non officiels, rapporte le communiqué d’OCHA Niger.


04 mars 15:30
A la date du 31 mars 2022, plus de 17.500 personnes ont quitté les villes maliennes de Ménaka, Anderamboukane et environs pour trouver refuge au Niger dans les régions de Tillabéry et Tahoua, selon un rapport publié le 1er avril, par le bureau de coordination des affaires humanitaires-OCHA-Niger.
Ces mouvements de populations selon le communiqué sont dus aux violents affrontements qui opposent depuis plus de trois semaines des présumés éléments de groupes armés non étatiques à des groupes armés maliens, signataires des accords de paix.
De sources sécuritaires indiquent que plus de 400 civils seraient morts à cause de ces conflits.


04 mars 15:29
Cela fait un an que le Niger a débuté la campagne de vaccination contre la covid-19. Un communiqué de l’organisation mondiale de la santé fait état d’environ 6,7 millions de doses de vaccins, dont 85 % du COVAX et 15 % d’accords bilatéraux et de dons qui sont disponibles.
A la date du 21 mars 2021 selon le communiqué de l’OMS, près de 2,7 millions de doses ont été administrées, dont un peu plus d’un million et demi de personnes entièrement vaccinées, soit 6,4% de la population totale.
L’OMS réaffirme son soutien au Niger à renforcer l’adhésion à la vaccination contre la covid-19, ce qui devrait contribuer à réduire la transmission, note le communiqué.


01 avril 18:03
Face à la cherté du prix de certains produits de grande consommation au Niger, surtout à la veille du ramadan, le gouvernement a décidé de prendre certaines mesures pour alléger le calvaire des consommateurs. Note envoyé spécial a Dosso a rencontré les habitants de la ville qui réagissent.


01 avril 17:01
Le district sanitaire de Dakoro, région de Maradi a fait acquisition d’un appareil de radiologie depuis quelques temps. Ce qui du coup, allège les déplacements des patients sur le chef-lieu de région. Le médecin chef du district sanitaire attire toutefois l’attention des malades que c’est à la demande des responsables médicaux que la radio est effectuée. Inoussa Gondah est au micro de Adamou Oumarou.



01 avril 16:21

Le Chef d’Etat-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard et son homologue nigérien le général Salifou Moudi étaient hier à Ouallam à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Niamey. Ils ont rencontré les 250 soldats nigériens et français engagés dans une opération conjointe. Après la visite de terrain, le général Thierry Burkhard a rencontré la presse sur la base aérienne de l’armée française de Niamey. 


31 mars 08:35

Un mégot de cigarette serait à la base hier après-midi d’un feu de brousse dans le village d’Ibecetan, département d’Abalak. Plus 250 ha de fourrages partis en fumée avant que le service de l’environnement n’arrive à bout des flammes. Le directeur départemental de l’environnement d’Abalak, le lieutenant-colonel Hassan Chaibou est joint au téléphone par Ali Tajissir Ahmed.

 



31 mars 08:23

Le président de la République Bazoum Mohamed est au Nigéria depuis ce matin pour deux jours. Une visite au cours de laquelle selon le communiqué de la présidence, les deux chefs d’Etats aborderont les questions sécuritaires qui intéressent les deux pays ; ainsi que les relations économiques avec le projet de chemin de fer Kano-Maradi. Le même communiqué annonce que la question de l’énergie sera aussi évoquée dans les discussions, en vue de réduire la dépendance du Niger en électricité importée du Nigeria, grâce à un mix-énergétique en cours de développement au Niger.


30 mars 07:18
Les ministres de l’enseignement supérieur du Niger et du Tchad ont signé le 17 mars une convention pour la création d’une l’école doctorale sous régionale, «paix, sécurité, environnement et développement durable». La création de cette école est l’une des recommandations phares des universités des pays du Lac-Tchad explique le recteur de l’université de Diffa Pr Ali Mahamane.


29 mars 17:21
L’association Culture Plus a organisé, le samedi dernier à Dosso la première édition de la journée de l’intégration des communautés étrangères.
Pour les organisateurs, il s’agit de créer un cadre d’échanges avec ces communautés pour une coexistence pacifique.
Bawa Kadadé Riba, président de l’association Culture Plus au micro de Nana Hadiza Hassane.

 


28 mars 18:17
6 soldats nigériens tués, 1 blessé et un véhicule détruit, c’est le bilan d’une attaque perpétrée le jeudi 24 mars sur une mission d’escorte des forces armées nigériennes, rapporte un communiqué du ministère de la défense nationale.
Le communiqué précise que la mission est tombée dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés aux alentours du village de Kolmane, dans le département de Téra, région de Tillabéry.


25 mars 14:58
Le poste de contrôle de la direction communale de l’élevage de Dan Issa à la frontière nigériane a saisi hier 312 casiers d’œufs, 56 poulets et 49 pintades dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire.
Pour le directeur communal de l’élevage, Abdoulakarim Salifou Mounkaila, depuis l’apparition de cette maladie à Tessaoua, la surveillance est de rigueur.


25 mars 14:56
Dans le cadre de la coupe du monde Qatar 2022, zone Afrique, les matchs de barrages éliminatoires opposeront ce weekend dix pays qualifiés.
Ghana /Nigeria ; Egypte/Sénégal ; Mali /Tunisie ; Cameroun/Algérie ; RDC/Maroc.
A l’issue de ces matchs qui se joueront en aller et retour, le continent Africain connaitra ces cinq représentants au Qatar 2022.


25 mars 14:52
711 migrants nigériens rapatriés d’Algérie sont arrivés hier jeudi 24 mars à Agadez.
Cette vague, qui constitue la 146ème de la phase 2 de rapatriement, est composée de 661 hommes, 15 femmes, 35 enfants mineurs dont 23 garçons et 12 fillettes.
Pour rappel, ce sont au total 54.959 migrants nigériens, toutes catégories confondues, qui ont été rapatriés d’Algérie et officiellement enregistrés par les services du consulat général au cours de cette 2ème phase.


22 mars 16:30
L’ancien premier ministre du Niger, Brigi Rafini, également secrétaire exécutif de la communauté des états sahélo-sahariens (CEN-SAD) a été reçu hier en audience par le président de la République Mohamed Bazoum, selon « le Sahel » de ce mardi 22 mars.
Selon la même source, Il est venu remercier le président grâce à qui, sa candidature a été transmise et acceptée par les autres chefs d’Etats de la CEN-SAD pour achever le mandat du Niger en tant que secrétaire exécutif de l’organisation sous régionale.


21 mars 16:45
Dans le cadre de la coupe de la confédération (CAF), lors de la 5e journée, l’union sportive de la Gendarmerie Nationale du Niger(USGN), a réalisé un match nul 2 buts partout hier au stade général Seyni Kountché de Niamey contre la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc.
Zakariyaou Ibrahim, entraineur USGN fait une analyse de la situation au micro de Salamatou Kadri


21 mars 16:35
Un individu du village de Zangon Bouwey, commune rurale de Kornaka en possession de plus de 2000 cartouches a été arrêté par les éléments des forces de défense et de sécurité.
Le préfet de Dakoro, était ce matin à la brigade de la gendarmerie de la ville, pour féliciter les éléments des FDS.
Rhissa Ahmoudou préfet de Dakoro est au micro de Adamou Oumarou.


21 mars 16:31
« La sécurité de l’eau pour la paix et le développement » c’est le thème du 9ème forum mondial de l’eau qui débute aujourd’hui à Dakar au Sénégal, rapporte radio France internationale-RFI.
Ce forum est organisé par le Conseil mondial de l’eau et se tient pour la première en Afrique subsaharienne. Il regroupe des décideurs politiques et économiques, des universitaires, la société civile et le secteur privé.
Ce forum va mettre l’accent des priorités à savoir : la sécurité de l’eau et de l’assainissement, l’eau pour le développement rural, la coopération, la gestion des connaissances, indique RFI.


18 mars 17:18
L’atelier de formation en coordination civilo-militaire, organisé par le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le bureau des droits de l’homme des nations unies au Niger a pris fin aujourd’hui.
Olivier Eyenga, responsable de l’unité coordination civilo-militaire à OCHA revient sur les objectifs globaux aux sortirs de cette rencontre.
Il est au micro de Rafika Attaher.


18 mars 17:14
L’auto-isolement de sept 07 jours exigé par l’autorité sanitaire n’est plus nécessaire pour tous les voyageurs qui entrent au Niger, sous certaines conditions.
D’abord, ils doivent présenter une vaccination dont la dernière dose ou la dose unique date d’au moins 4 semaines ;
Ensuite disposer d’un test PCR négatif dont les dates de prélèvement ne dépassent pas 05 jours pour ceux provenant des pays de l’UEMOA et 3 jours pour les autres pays.
Mais, pour tous les voyageurs qui ne remplissent pas ces conditions citées, l’auto-isolement de 07 jours reste en vigueur, précise le ministère de la santé.
Les raisons avancées par le conseil des ministres pour prendre cette décision est la baisse de la tendance épidémiologique de la covid-19 dans le pays.
Néanmoins, la vaccination se poursuit dans tout le pays. A la date du 17 mars 2022, le ministère de la santé annonce un taux de couverture de 15% pour ceux qui sont totalement vaccinés et 20% pour la 1ère dose.


18 mars 17:13
A la faveur de l’arrivée progressive de la chaleur, deux quartiers de la commune de Diffa dont Dubai connaissent des problèmes d’approvisionnement en eau potable.
C’est pourquoi ces populations interpellent les autorités avant le mois de ramadan et la période effective de la chaleur.
On les écoute au micro de Guidi Abdramane.


17 mars 18:41
Des hommes armés non encore identifiés ont pris pour cible, un bus d’une compagnie nigérienne de transports, hier en début d’après-midi entre Téra et Petelkolé à la frontière burkinabè. Bilan 19 morts, 5 blessés et 7 rescapés rapporte une source locale.
Le bus a quitté le Burkina Faso pour Niamey.
Par ailleurs sur le lieu de l’attaque, un autre véhicule de transport gros porteur aurait été incendié, avec 2 de ses occupants calcinés, précise la même source.


17 mars 18:40
622 bidons de 25 litres soit 15.550 litres de carburant ont été saisis mercredi 16 mars par une patrouille mixte des forces armées nigériennes au marché du village d’Alambaré dans la commune de Tamou, région de Tillabéry.
Selon un conseiller municipal de la zone, outre le carburant, une somme de près de 3 millions de FCFA et 5 téléphones portable ont été saisis par les éléments de GARSI-2 stationnés à Tamou.


17 mars 18:40
Après leur séjour à la brigade de la gendarmerie de Matamèye, les 32 migrants nigérians interceptés par la patrouille mixte du département de Kantché le 7 mars, ont été conduits à la frontière et remis aux autorités de leur pays.
Les véhicules à bord desquels ils se trouvaient, sont mis à la disposition de la justice nigérienne pour suivre les procédures légales, a déclaré Boubacar Mamadou, le secrétaire général de la préfecture de Kantché.


16 mars 18:32
Un éléphant abattu le 12 mars et ses deux défenses enlevées a été retrouvé par les services de l’environnement de Diffa.
Après investigation, six personnes soupçonnées de braconnage ont été interpellées. L’éléphant étant une espèce intégralement protégée au Niger, ces personnes risquent la prison de 2 mois à 6 ans et une amende de 40 mille à 4 millions de F CFA.
Commandant Amadou Oumarou, directeur départemental de l’environnement de N’guiguimi, joint au téléphone par Moctar Hamadou.


16 mars 18:31
A la date du 14 mars, 880 ménages totalisant plus de 5000 personnes, demandeurs d’asile et déplacés ont été enregistrées, dans le département d’Abala, région de Tillabéry, selon, Ousmane Alassane, préfet dudit département. Les demandeurs d’asile sont des maliens ayant fui l’insécurité
La prise en charge de ces personnes sera assurée par l’Etat et ses partenaires humanitaires, indique le préfet contacté ce matin par Studio Kalangou.


16 mars 18:29
Le Rouga ou chef des éleveurs peulhs de Méhana, région de Tillabéry a été tué dans la nuit du lundi au mardi par des hommes armés non identifiés à bord de plusieurs motos.
Selon des sources contactées sur place ce matin par le studio kalangou, Rouga Ahiel Modibo âgé de 81 ans a été froidement abattu à son domicile.


15 mars 18:40
Des anciens travailleurs nigériens de la société ORANO ancien Areva qui exploite l’uranium a Arlit, ont porté plainte contre X en France pour “homicide” et “blessures involontaires”.
Selon Hassane Souley, l’un des plaignants, cela fait suite à la diffusion d’un film documentaire du journaliste Martin Boudot titré « l’uranium de la colère », qui relevait une importante exposition à la radiation de ces anciens miniers.
Joint au téléphone, Hassane Souley explique à Tarnane Foudai, les contours de cette plainte.

15 mars 18:39
Les services de l’environnement de la région de Diffa ont procédé la semaine dernière à l’arrestation d’un braconnier de pythons dans le département de N’guigmi en zone lacustre.
Selon les mêmes services, l’individu serait un spécialiste de l’abattage des pythons.
Le major Arao Mélé, de la direction de l’environnement de Diffa explique au micro de Mani Moussa.


15 mars 18:37
Le collectif des syndicats des transporteurs marchandises et conducteurs routiers du Niger et le ministère des transports ont signé un protocole d’accord samedi 12 mars à Niamey.
En conséquence, le collectif a décidé de la levée de son mot d’ordre de 5 jours prévu du 15 au 19 mars, rapporte Hassane Amadou Bébé, membre du collectif.
Le gouvernement s’est s’engagé au respect des textes règlementaires régissant le transport au Niger et ceux en vigueur dans la sous-région.


14 mars 17:37
Du 14 au 18 mars, un atelier de formation en coordination civilo-militaire aura lieu à Niamey. Il est organisé par le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le bureau des droits de l’homme des nations unies au Niger.
Selon le commandant Salem, chef de bataillon, Etat-major des armées du Niger, dans le contexte sécuritaire au Liptako Gourma, la coordination civilo-militaire représente un impératif pour faire faire respecter les principes humanitaires et militaires.


14 mars 14:26
Dans le cadre de la coupe de la confédération africaine de football, le représentant du Niger, l’union sportive de la gendarmerie nationale a perdu, face à l’Asec Mimosas de Côte d’Ivoire par le score de 1 but à 2 en match retour qui s’est déroulé hier 13 mars à Cotonou au Bénin.
Pour rappel, l’USGN a remporté le match allé disputer le 27 février à Niamey par 2 buts à 0.
À la fin de la quatrième journée, dans cette poule D, l’équipe de l’USGN occupe la dernière place.


11 mars 17:45
Certaines femmes nigériennes qui défendent les droits des femmes sur les plateformes digitales témoignent qu’elles subissent insultes, harcèlements et moqueries sur la toile.
Ce qui a amené une ONG NEW CHALLENGE à organiser une conférence hier, avec pour thème « Quel est le rôle de l’internaute dans la lutte contre les stéréotypes à l’endroit de la femme ? ».
Olivier Assogbavi y était, il a rencontré certaines participantes. On les écoute.


11 mars 17:42
Au Sahel, les changements climatiques exigent une réorientation des sources d’énergies fossiles vers les énergies renouvelables.
Cela n’est plus une question de divergence selon SOME Sobrufo Eulyne du ministère Burkinabè de l’environnement. Seulement, le problème du coût des équipements, très élevé, freine l’adaptabilité de ce système dans nos sociétés.


11 mars 17:40
On assiste à une flambée des prix des produits de première nécessité à Zinder ces derniers temps.
Une situation que dénoncent les consommateurs tout en se questionnant sur les raisons de cette augmentation.
Elhadj Nassirou Abdou dit Zaki interpelle les autorités pour opérer un contrôle sur les prix, surtout à la veille du mois de ramadan.
Il est au micro de Moustapha Maman Sani.


11 mars 17:37
En super ligue nigérienne de football pour cette saison, après les rencontres jouées, voici le classement.
L’AS NIGELEC est en tête avec 52 point, suivie par l’AS DOUANES 42 points. L’Union Sportive de la Gendarmerie nationale (USGN) occupe la 3e place. L’Olympic FC et le Sahel SC sont toujours dans la zone rouge où ils occupent respectivement la 13e et la 14e place.
Pour la coupe de la confédération africaine, l’Union sportive de la gendarmerie nationale (USGN) est en déplacement pour affronter l’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire, ce dimanche 13 décembre.


9 mars 17:50
A Diffa, malgré les défis sécuritaires, les autorités de la région, luttent pour le développement économique et social de leur localité.
Pour le président du conseil régional de Diffa, l’espoir est permis malgré le problème de l’insécurité.
Dalla Korodji au micro de Mamane Ada et Ousmane Aboubacar depuis Diffa.


9 mars 17:45
La vente des vivres à prix modéré a débuté hier dans le département de Balleyara. Selon le préfet qui a lancé l’opération, 60 tonnes de céréales sont mises à la disposition des populations cibles dans les 5 centres de la commune de Tagazar, dédiés à cette vente.
Hamidou Djibo, préfet de Balleyara, explique au micro de Seïdi Abdou Winditane.


9 mars 17:41
La marche suivie de meeting du conseil révolutionnaire pour la démocratie nouvelle (CRDN-ZAMANI), prévue ce matin à Niamey a été interdite lundi par le maire central de la capitale.
La dégradation de la situation sécuritaire dans certaines régions du Niger, sont les raisons avancées par le président du parti.
Cependant, une autre déclaration a été déposée hier mardi pour une nouvelle manifestation, explique Laouali Mato Mamane Nassirou joint au téléphone par Moctar Hamadou.


8 mars 17:22
A l’occasion de la journée internationale de la femme ce 8 mars, ce matin s’est tenue une conférence-débat sur le thème « promouvoir la participation publique des femmes handicapées pour assurer leur plein épanouissement, leur promotion et leur autonomisation ».
Une conférence qui a réuni plusieurs acteurs des OSC, les autorités nationales, les membres des organisations des femmes handicapées.
Mme Boukari Kadidjatou Amadou, une participante est au micro de Rafika Attaher.


8 mars 17:20
Grémah Boukar Koura, journaliste promoteur et PDG du groupe de presse privée « ANFANI » est décédé ce matin à Tunis des suites d’une maladie.
Agé de 63 ans, Grémah Boukar Koura, fut journaliste à l’office de radiodiffusion télévision du Niger-ORTN et ancien correspondant de la voix d’Amérique-VOA au Niger en français.


4 mars 14:32
Au Niger, le nombre de personnes en insécurité alimentaire aiguë sévère a plus que doublé entre 2021 et 2022, passant de 1,2 à 2,5 millions pendant la période d’octobre à décembre 2021, soit 107% d’augmentation et le taux de malnutrition aigüe global chez les enfants des moins de 5 ans est supérieur à 12%, dépassant le seuil d’alerte de l’OMS qui est de 10%, selon un communiqué publié hier par le bureau de la coordination des affaires humanitaires.


4 mars 14:31
La super ligue nationale de football 2021-2022 se poursuit. A l’issue de la 20ème journée, l’AS NIGELEC reste en tête du classement avec 46 points et Racing FC en bas du tableau avec 18 points.
Le programme de la 21ème journée se présente comme suit : AS NIGELEC sera opposé à Espoir FC de Zinder ; le Sahel SC jouera contre l’AS FAN, l’AS DOUANES affrontera l’Olympic FC ; l’AS GNN croisera l’USGN ; l’AS SONIDEP sera en déplacement à Tahoua pour affronter la JST ; les policiers seront accueillis à Agadez par l’URANA FC et enfin à Niamey, le RACING FC accueillera AKOKANA FC.


3 mars 18:00
Le 26 février sont ouvertes à Niamey et pour 10 jours, les festivités de la 29ème édition de la fête nationale de l’artisanat du Niger.
Des artisans venus de l’intérieur du pays exposent leurs créations au village artisanal de Niamey.
5 jours après, certains exposants déplorent l’absence des visiteurs tandis que d’autres se disent assez satisfaits.
On les écoute au micro de Talatah Abdou Bahar.


3 mars 17:58
Les travaux de la rencontre des cadres régionaux et centraux du ministère de la santé ont débuté ce matin à Dosso autour du ministre de la santé sur la résilience sanitaire.
Dr Idi Illiassou Mainassara, a profité pour indiquer que la mortalité maternelle au Niger est l’une des plus élevées au monde.
Il est au micro de Aoussi Abdourahamane.


3 mars 17:55
La flambée des prix des produits de première nécessité au centre d’une rencontre d’échanges hier à Niamey entre le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et les opérateurs économiques du Niger.
Des instructions ont été données aux ministres des finances et du commerce pour que des solutions urgentes soient trouvées a indiqué le secrétaire général du syndicat des commerçants importateurs, exportateurs et grossistes du Niger Chaibou Tchombiano. Il est au micro de Moctar Hamadou.


1er mars 17:23
Il y a de cela quelques mois, une compétition est lancée par Make Sens Afrique, l’IRD et Bond’Innov. Cette compétition a pour objectif de proposer des solutions aux différents problèmes liés à la « santé de la mère et de l’enfant ».
Djamila est responsable de la structure Make Sense Afrique, elle nous livre ses impressions a la fin du concours.
Elle est au micro d’Olivier Assogbavi.


1er mars 17:19
L’union africaine, a exhorté la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au « respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine ». Par ailleurs, suite à des mauvais traitements qu’auraient subis des africains fuyants l’Ukraine pour la Pologne, le 28 février, l’union africaine dénonce un traitement inacceptable, choquant et raciste qui viole le droit international.


28 février 18:36
Ouverture ce matin à Niamey de la session ordinaire du conseil supérieur de la communication (CSC) au titre du mois de février.
Le projet de loi portant sur la charte des journalistes professionnels est inscrit à l’ordre du jour de la session qui durera 5 jours.
Dr Sani Kabîr, président du CSC.


28 février 18:35
Dans le cadre de la 3e journée des phases de poule allé, de la coupe de la confédération africaine de football (CAF), l’Union sportive de la gendarmerie nationale du Niger a battu le club Ivoirien l’ASEC Mimosas. C’était hier dimanche 27 février au stade général Seyni Kountché de Niamey, sur le score de 2 buts à 0.
Zakaria Yaou Ibrahim, entraineur de l’USGN au micro de Salamatou Kadri.


28 février 18:32
La fédération des syndicats nationaux des agents auxiliaires de l’administration publique-FESYNAAP observe depuis ce matin un arrêt de travail de 5 jours l’ensemble du territoire national, et sans service minimum.
Le non-respect du protocole d’accord signé entre les autorités et la fédération, est le motif de ce débrayage suivi de sit-in au ministère de la fonction publique et l’emploi.
Moussa Sido Adamou, secrétaire chargé des affaires administratives et sociales de FESYNAAP, explique au micro d’Adama Dawaki.


25 février 09:10
Pour 2022, l’Union Européenne promet une aide humanitaire au Niger à hauteur de 43 millions d’euros.
Une annonce faite hier soir par Janez Lenarcic, le commissaire européen à la gestion des crises lors d’une conférence de presse à Niamey.


25 février 09:08
Le prix de la baguette du pain à Tahoua, après quelques jours de hausse, est revenu à la normale, 150 FCFA.
Pour rappel, ces dernières semaines pour des raisons de renchérissement du prix de la tonne de blé à l’international, beaucoup de boulangers ont augmenté leurs prix de vente du pain.
Abdoulaye Makombé, vendeur détaillant de pain explique au micro d’Abdoulaye Aoussouk.


25 février 09:07
Début ce matin à Niamey du 3e congrès de l’association nigérienne de la santé mentale, qui est axé sur le soutien psychosocial en contexte de crise au Sahel.
Participent à cette rencontre, le Mali, le Burkina Faso et le Bénin.
Professeur Douma, enseignant chercheur et président de l’association de la santé mentale du Niger, nous en dit plus au micro de Samira Rouafi.


22 février 17:21
La route transsaharienne reliant l’Algérie au Nigéria en passant par Arlit est pratiquement dans sa phase terminale.
Les finitions de voirie pour le tronçon d’Arlit sont en cours selon Mohamed Ali, directeur départemental de l’équipement au micro de Ousmane Oumarou.


22 février 17:18
Bientôt une statuette à l’effigie d’Oumarou Ganda, sera soumise au ministre nigérien de la culture, avant d’être érigé à la place des cinéastes à Ouagadougou au Burkina Faso.
Dans ce cadre, le directeur général du centre national de la cinématographie du Niger-CNCN, séjourne au Burkina Faso pour la confection de la statuette.
Sani Magori est interrogé au téléphone par Adama Dawaki.


22 février 17:14
Les matchs de la super ligue de football se poursuivent sur les différents stades du Niger.
Ainsi à l’issue de la 19e journée, l’AS Nigelec occupe toujours la première place du classement provisoire avec 43 points, suivie de l’AS Douanes 36 points et de l’USGN qui occupe la 3e place avec 30 points.
En bas du tableau, on retrouve le Sahel Sporting Club du nouveau marché avec 19 points ; le Racing FC de Boukoki avec 18 points et l’Olympic FC de Lakouroussou qui ferme la marche avec 17 points.


22 février 11:14
L’acquisition du matériel via le fonds d’aide à la presse et le contenu de certaines revues de la presse en langues nationales, au centre des échanges ce matin, à Niamey, entre le conseil supérieur de la communication et les représentants des medias privés.
Sur le deuxième point, le président de l’institution a parlé des mesures qui sont envisagées pour faire respecter l’éthique et la déontologie du journalisme.
Dr Sani Kabir, président du CSC.


22 février 11:10
Les travaux du projet de la dorsale nord du système d’échange d’énergie électrique ouest Africain ont été lancés ce matin par le président de la République, Bazoum Mohamed, selon une de l’agence nigérienne de presse-ANP.
Ce projet consiste à construire une ligne électrique haute tension d’environ 913 Kms partant de Birnin Kebbi au Nigeria, Ouagadougou au Burkina Faso en passant par le Niger avec une dérivation à Zabori pour relier le Bénin.
Le coût total est de 568,2 millions USD, financé par la BM, la BAD, l’UE et une contrepartie du gouvernement nigérian, précise la même source.


22 février 11:10
17 morts, 8 blessés dont 5 graves évacués à l’hôpital du district de Ouallam. C’est le bilan d’une attaque d’hommes armés non identifiés contre les passagers d’un véhicule de transports dans la nuit du dimanche au lundi sur l’axe de Tizgourou-Banibangou, région de Tillabéry, selon une source municipale contactée par studio kalangou, le 22 février 2022.


21 février 10:38
Halirou Bakoye, journaliste à la retraite depuis 2020 de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger-ORTN est décédé hier à l’hôpital général de référence de Niamey des suites d’une maladie.

Selon un de ses confrères, contacté ce matin par Studio Kalangou, le défunt Halirou Bakoye fut cadre du ministère de l’éducation nationale avant d’être mis à la disposition de l’ORTN en 1992, comme journaliste en langue haoussa.


17 février 17:47
Dans le département de Birnin N’konni , les services de santé viennent de recevoir notification des cas de rougeole.
Aussitôt, le district sanitaire de la localité a débuté une campagne de vaccination contre la maladie.
Ousmane Abdoul Moumouni, communicateur du district sanitaire de Birnin N’konni explique la situation au micro de Assoumane Moussa Arzika.


17 février 17:40
Après un dîner de travail à l’Élysée hier, auquel ont pris part une trentaine de dirigeants africains, européens et le Canada, la France et ses partenaires ont annoncé, ce jeudi 17 février, le retrait de leurs forces militaires du Mali, après neuf ans d’intervention contre les djihadistes. Néanmoins entre 2500 et 3000 soldats français resteront déployés dans le sahel rapporte le site de RFI.
Selon la même source, les pays signataires ont convenu de poursuivre leur action contre le terrorisme au sahel, et dans le golfe de Guinée, des pays devenus des « priorités de la stratégie d’expansion » des groupes terroristes, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse aujourd’hui.


16 février 17:32
Cette année près de 6,5 millions de nigériens seront en insécurité alimentaire, plus de 40% en insécurité alimentaire sévère, a déclaré le ministre de l’action humanitaire. C’était hier, lors du lancement du plan de soutien et de réponse humanitaire 2022, auquel, les humanitaires ont annoncé qu’ils recherchent près de 553 millions de dollars américains pour couvrir les besoins de cette année.
Laouan Magagi, ministre de l’action humanitaire dresse la situation.


16 février 17:30
La fête annuelle des animistes du village de Massalata, situé dans la commune de Birnin konni, région de Tahoua a été célébrée hier 15 février. Une cérémonie au cours de laquelle, ils prédisent l’avenir du pays à travers les génies selon l’un des chefs animistes.
Ousmane Sarkin Bori, explique le déroulement des festivités au micro d’Assoumane Moussa Arzika.


16 février 17:28
Un élève a trouvé la mort, hier 15 février, suite à un incident dans un quartier de Niamey, près du domicile d’une autorité.
Le véhicule a bord duquel se trouvait 5 autres personnes a été criblé de balles réelles par un élément des forces de l’ordre assurant la sécurité d’une résidence. Les détails avec Assoumana China.


15 février 17:01
Des braconniers non encore identifiés ont abattu la semaine dernière un nombre important de mouflons et de gazelles à environ 300 kms de Chirfa dans la commune de Djado, département de Bilma rapporte une source locale. Selon la même source, ces animaux sauvages, qui ne sont visibles en Afrique que sur le plateau du Djado, vivent dans la zone appelée Salvador, à cheval entre le Niger, la Lybie et l’Algérie. Informées de l’ampleur des dégâts, les autorités sont à pied d’œuvre pour prendre les mesures nécessaires à la protection de ces espèces. 


14 février 18:35
Le président de la République et des jeunes leaders (10) ont participé la semaine écoulée à la 2ème conférence africaine sur la paix, à Nouakchott en Mauritanie.
Comment prévenir l’extrémisme et le terrorisme ? Comment promouvoir la paix ? Des questions qui étaient au centre des échanges.
Plus de détails avec Rachid Awal, président du réseau Afriyan, un participant.
Il est joint au téléphone par Olivier Assogbavi.


14 février 14:11
Le fonds central d’intervention d’urgence du système des nations unies (CERF) a octroyé au Niger un montant d’environ 5 milliards de fcfa, en appui au plan d’urgence du gouvernement.
Cette année, au Niger sur 2,5 millions de personnes en situation de crise, 311,700 personnes affectées par l’insécurité alimentaire bénéficieront de ce soutien pendant les 12 prochains mois dans les huit régions du pays, selon un communiqué du bureau de la coordination des affaires humanitaire (OCHA) publié le 11 février 2022 à Niamey.


11 février 13:17

Aujourd’hui 11 février, le monde célèbre la journée internationale des femmes et filles de sciences ; L’un des objectifs visés est de promouvoir l’accès et augmenter la présence de ces dernières dans les domaines scientifiques, explique la directrice du bureau exécutif du réseau femmes sciences et technologie du Niger. Professeure Haoua Sabo Seyni, dresse la situation de l’université de Niamey. Elle est au téléphone avec Talatah Abdou Bahar.


10 février 11:26
Les raisons d’état d’urgence sanitaire et sécuritaire, le risque d’infiltration et le trouble à l’ordre public, sont entre autres les mobiles avancés par le président du conseil de ville de Niamey pour interdire la marche suivie de meeting de «Tournons la page» prévue demain 11 février a 15h. Dans sa lettre d’interdiction publiée ce jour, le député-maire Oumarou  Moumouni Dogari,  cite également  l’arrêté de la ville du 12 janvier 2017 portant  interdiction  des marches et meeting les jours ouvrables et en soirée.


9 février 08:42
Ce mercredi, 9 février 2022, l’union des scolaires nigériens commémore le 32ème anniversaire des évènements du 9 février 1990, qui ont fait 3 morts. A cette occasion, les scolaires organisent plusieurs activités, cette semaine, dont des marches pacifiques  suivant différents itinéraires, à la mémoire de leurs camarades assassinés et le recueillement sur leurs tombes au cimetière musulman de Yantala.


8 février 18:36
« Accélérer les investissements pour mettre fin aux mutilations génitales féminines » est le thème de la journée internationale de lutte contre la pratique, célébrée le 06 février.
Au Niger, on enregistre encore des cas de mutilations génitales féminines comme l’excision, une pratique en baisse dans le pays, selon la présidente du Comité nigérien sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants (CONIPRAT).
Mme Abdoulaye Hamsatou au micro de Rahilatou Soumana.


8 février 18:35
C’est la première fois qu’un président de la Confédération Suisse visite le Niger. Durant les 3 jours de son séjour, la délégation compte découvrir le Niger, pour voir le chemin parcouru par les deux pays, dans le cadre de la coopération qui remonte à 1978.
La délégation était ce matin à Maradi et demain à Agadez afin de renforcer davantage la coopération nigéro-suisse.
Ignazio Cassis, le président de la Confédération Suisse.
Propos recueillis par Habibou Garba.


8 février 18:34
Le président de la Confédération Suisse, Ignazio Cassis à la tête d’une délégation composée notamment de la présidente du parlement Suisse, Mme Irène Kalin et du Président du CICR, Peter Maurer, séjourne depuis hier au Niger pour 3 jours.
Hier, la délégation suisse était au palais de la présidence, où elle a eu une séance de travail avec la partie nigérienne.
Pour le président du Niger, cette visite de travail et d’amitié vient à point nommé.
Mohamed Bazoum sur des propos recueillis par Habibou Garba.


8 février 14:21
Le Niger classé premier avec 30 médailles décrochées dont 7 en or, 8 d’argent et 17 en bronze devant la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a l’occasion du premier OPEN International G2 de Taekwondo. Une compétition qui s’est déroulée du 5 au 6 février au palais du 29 juillet de Niamey.
Le Niger pays hôte a présenté 254 combattants hommes et dames.


7 février 18:24
Lamido Abdou Beidi Bayero, chef de canton de Birni N’Gaouré (région de Dosso), est décédée ce matin à Birni. Il s’est éteint à l’âge de cent trois-ans (103 ans), selon des personnes proche du palais.
Lamido Abdou Beidi, pour rappel, était à la tête de la chefferie du canton de Birni N’ Gaouré depuis 2002.
Que son âme repose en paix amin.


7 février 18:23
Macky Sall, le président sénégalais, a été désigné ce week end à Addis Abéba pour assurer la présidence tournante de la conférence des chefs d’Etat de l’union africaine. C’est à l’issue de la 35ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation panafricaine.
Le sommet avait pour thème central « renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le capital humain et le développement social et économique ».


7 février 18:22
Les lions de la Teranga, l’équipe nationale de football du Sénégal ont décroché hier leur premier trophée de la coupe d’Afrique des Nations en battant à Yaoundé en finale les Pharaons de l’Egypte.
C’est à l’issue de la séance des tirs au but que le Sénégal s’est imposée par 4 tirs à 2.
Le Cameroun, pays organisateur de cette 33ème CAN occupe la troisième place suivi du Burkina Faso.


3 février 14:46
Florence Parly, la ministre française des armées est en visite de 48h à Niamey hier mercredi et ce jeudi. Lors de son séjour, elle rencontrera les autorités nigériennes pour parler de l’évolution du dispositif militaire français au sahel.
Selon un communiqué de son ministère, rapporté par France 24, « Les échanges porteront également sur les récentes évolutions politico-sécuritaires au Sahel, en Afrique de l’Ouest et sur les modalités de l’évolution du dispositif de Barkhane ».


3 février 14:46
Les dirigeants Africains membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest- CEDEAO, sont en sommet extraordinaire ce jour sur la situation politique au niveau du Mali, de la Guinée Conakry et le Burkina Faso.
Ces trois pays, c’est un rappel sont suspendus après des coups d’état militaires rapporte, une dépêche en ligne de l’agence nigérienne de presse-ANP, de ce jeudi.


3 février 12:56
Selon le bulletin du système d’information sur les marchés agricoles, la semaine du 19 au 25 janvier 2022 est marquée par une légère hausse des prix de la majorité des produits céréaliers. A l’exception du prix du riz qui est resté constant, les prix du mil, maïs et sorgho sont en hausse de 2 % chacun.
Cette situation s’explique d’après le bulletin du SIMA par la campagne d’achats massifs des céréales locales auprès des producteurs ruraux et, par la réduction de l’offre suite à l’interdiction des exportations au niveau de certaines sources d’approvisionnement.
Comparés à la même période de l’année passée 2021, les prix moyens de toutes les céréales suivies ont connu une hausse : 14 % pour le mil, 21 % pour le sorgho, 16 % pour le maïs et 1 % pour le riz importé.
Cette semaine au niveau national, les prix du sac de 100 kg de maïs ont fluctué dans une fourchette allant de 20.160 FCFA à N’Guigmi à 34.000 FCFA a d’Aderbissanat.


1er février 14:14
Lancement officiel hier a Niamey du programme de développement d’urgence Niger Tchad ou « Projet d’inter-consortia du Programme de Développement d’Urgence – Niger/Tchad » selon un communiqué de presse de l’union européenne à Niamey. Le programme financé par l’UE à hauteur de 24,5 milliards de FCFA, est mis en œuvre par 5 consortia pour une durée de 4 ans
Il a pour objectif de contribuer à améliorer les conditions de vie et renforcer la résilience des communautés vulnérables dans les régions frontalières de Tillabéry, Tahoua, Agadez, Diffa au Niger et au Tchad dans les provinces de Kanem et Lac.


30 janvier 17:56
Dans le département de Say, région de Tillabéry, c’est la reprise du chemin de l’école qui s’annonce pour environ 4 000 élèves dont les établissements ont été fermés en 2021 pour cause d’insécurité.
Ils retrouveront les bancs, le 15 février 2022, selon le préfet de Say, Barmini Kaboyé, interrogé à Filingué par Adama Dawaki, en marge du festival Dokin Iska.


30 janvier 17:53
5 morts c’est le bilan de l’effrontément d’un puits hier nuit sur le site aurifère artisanal de Dan Issa. Bien que le site soit fermé sur instruction du gouvernement nigérien, des individus arrivent à s’infiltrer selon le maire de la commune.
Adamou Gueraou indique que lui les forces de défense et de sécurité continuent de surveiller le site.
Il est au téléphone de Mohamed Maman.


31 janvier 15:42
La 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football se poursuit au Cameroun.
Les quarts de finale ont été joués le weekend end. Sur les 24 pays qui ont démarré la compétition le 9 janvier, il ne reste que quatre équipes.
La première demi-finale opposera mercredi à 20h le Sénégal au Burkina Faso et jeudi le Cameroun, pays organisateur jouera contre l’Egypte toujours à 20h. Une équipe parmi ces 4 pays soulèvera le trophée de la CAN-2022 dimanche prochain.


28 janvier 11:53
L’Union Européenne a annoncé hier à Bruxelles dans un communiqué une aide humanitaire en faveur de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Un budget humanitaire à hauteur de 175 millions d’euros pour ces régions sera alloué à des projets humanitaires dans huit pays dont le Niger, qui bénéficiera de 24 millions d’euros.

La commission européenne fournit en plus une aide humanitaire de 100 millions d’euros pour soutenir le déploiement des campagnes de vaccination dans des pays d’Afrique et au moins 25 millions d’euros serviront pour les campagnes de vaccination en Afrique de l’Ouest et Centrale selon le communiqué.


27 janvier 11:08
Un réseau de trafic illicite de migrants et de falsification des documents a été démantelé à Niamey et Maradi, par la division des investigations spéciales de la DST, rapporte un post de la direction générale de la police nationale, en date du 26 janvier 2022.  Une vingtaine de personnes a été interpellée à Niamey et à Maradi. Plusieurs objets et de faux documents saisis. Selon la même source, ces trafiquants opèrent entre le Benin, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Togo.


26 janvier 15:20
Dans un bulletin de l’organisation mondiale de la santé de ce mois de janvier publié hier a Niamey, il ressort qu’en 2021, l’institution a soutenu le Niger dans la riposte contre l’épidémie du choléra qui a touchée quatre régions Maradi, Tahoua, Zinder et Dosso. Des campagnes de vaccination ont été réalisées de novembre 2021 à Janvier 2022 dans ces régions touchées.
Pour rappel, plus de 5591 cas de choléra dont 166 décès ont été enregistrés au Niger en 2021.


26 janvier 15:18
L’agence des nations unies pour les réfugiés, UNHCR appelle à une action internationale concertée pour mettre fin au conflit armé dans la région du Sahel. Une décennie de conflit qui a forcé plus de 2,5 millions de personnes à fuir leurs foyers.
Au Niger, précise l’UNHCR, le nombre de personnes déplacées dans les régions de Tillabéri et Tahoua a augmenté de 53 % au cours des 12 derniers mois.


25 janvier 18:05
Dans tout le Niger, en cas d’incendie, d’accident de la route, on peut recourir au service des sapeurs-pompiers en composant le numéro 18.
Quand vous appelez ce numéro, vous avez l’impression de ne pas être en ligne. Mais selon le commandant du groupement national des sapeurs-pompiers à Niamey, il y a un rapide protocole à suivre avant intervention.
Colonel Sidi Mohamed, commandant du groupement national des sapeurs-pompiers interrogé par Zeinabou Abdou.


25 janvier 18:03
Les 199 briques de cocaïne saisies à Agadez par l’OCTRIS, ont été incinérées ce matin à la périphérie de Niamey.
Cette incinération s’est déroulée devant la presse nationale et internationale, ainsi que les autorités et les acteurs de la société civile.
Un extrait de discours du ministre Ikta Abdoulaye Mohamed de la justice peu avant l’incinération.
Propos recueillis par Tarnane Foudai Ahmed.


24 janvier 19:02
Le président Rock Christian Kaboré, déchu du pouvoir par un coup d’Etat intervenu ce jour, 24 janvier.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale Burkinabè, les militaires annoncent la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
lls annoncent d’autres de mesures comme la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale.


24 janvier 17:15
Le maire de la commune urbaine de Ouallam, a engagé ce week-end, une opération coup de poing pour faire évacuer les animaux attachés devant les concessions et la construction des fosses septiques sur les grandes voies de la ville. Il a fait appel à la police pour sanctionner  les contrevenants.


24 janvier 17:13
Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré serait arrêté dans la nuit d’hier à aujourd’hui, selon plusieurs sources sécuritaires.
Les événements ont débuté par une série de mutineries dans plusieurs camps militaires. Pour l’instant, le calme semble revenir dans la capitale Ouagadougou.
Paul Miki Rouamba, journaliste, éditorialiste à Ouagadougou est joint au téléphone par Moctar Hamadou.


24 janvier 17:11
L’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), a présenté ce matin à la presse, à Niamey plus d’1 kg de métamphétamine dont la valeur est estimée à plus de 96 millions de fcfa saisie le 3 janvier à l’aéroport international Diori Hamani par la cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT). La drogue dissimulée dans un colis postal est destinée pour l’Australie
Dr Habou Mountari, commissaire et porte-parole de la police nationale sur des propos recueillis par Tarnane Foudai Ahmed.


24 janvier 17:08
La ville de Maradi a officiellement affiché, la liste des sinistrés des inondations 2021, bénéficiaires des parcelles de recasement.
Il s’agit de 746 ménages à qui l’on a attribué 200 m2 chacun dans le troisième arrondissement.
La cérémonie d’affichage s’est déroulée samedi à la mairie. Le reportage de Mohamed Maman.


22 janvier 16:38
La confédération africaine de football CAF, a procédé vendredi au Cameroun en marge de la compétition continentale au tirage au sort du tour préliminaire de la CAN 2023.
Douze équipes au total sont concernées. Ce sont celles qui occupent les 12 dernières places dans le classement FIFA zone Afrique et l’équipe nationale du Niger Mena fait partie. Les éliminatoires commenceront u mois de mars prochain.


21 janvier 14:50
Un hommage national est rendu, ce vendredi 21 janvier, à l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, décédé dimanche à Bamako. Un deuil national de trois jours à compter de ce vendredi a été décrété par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.
Selon des informations de RFI, c’est dans sa maison, qu’IBK sera inhumé. Mais avant la cérémonie, un hommage lui est rendu sur la place du génie militaire. Un livre de condoléances a été ouvert dans une pièce de la maison.


21 janvier 14:14
Des individus armés à bord de cinq motos ont attaqué hier matin la localité de Gaweye dans le sud du département de Tillia, région de Tahoua selon une source locale contactée ce matin par studio kalangou.
La source indique, que le pylône de la compagnie de téléphonie mobile Airtel a été détruit et aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.


21 janvier 14:13
A l’occasion de la visite du président de la République, Mohamed Bazoum, dans la région de Tahoua en début de semaine, le représentant adjoint du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Mamady Fatta Kourouma a annoncé que le Niger accueille plus de 240.000 réfugiés sur son sol dont 179.000 déplacés internes, rapporte l’agence nigérienne de presse (ANP).
La région de Tahoua à elle seule accueille actuellement 20.000 réfugiés et 15.000 demandeurs d’asile selon la même source.


20 janvier 18:37
Le complexe d’enseignement secondaire de Tchirozérine dans la région d’Agadez rencontre des difficultés selon son responsable.
Au manque de clôture s’ajoutent celui des fournitures et le nombre élevé des élèves dans les classes.
Adamou Oumarou Ousmane, le responsable du CES appelle à l’aide des autorités pour un bon fonctionnement de l’établissement.
Il est au micro de Ahmed Fellan.


20 janvier 18:35
Le gouverneur de la région de Maradi a organisé ce matin une rencontre avec toutes les couches socio professionnelles pour annoncer l’interdiction de la vente du carburant fraudé à compter de ce jour.
Aboubacar Chaibou estime que la fraude du carburant contribue à maintenir l’insécurité dans la région.
Il est au micro de Mohamed Maman.


20 janvier 18:34
Les fortes pluies de 2020 et 2021 ont gravement endommagé le bâtiment du musée des instruments de musique traditionnelle du centre de formation et promotion musical Elhadj TAYA de Niamey.
En attendant, l’appui des partenaires, le musée qui abrite les vestiges de la musique traditionnelle nigérienne demeure en ruine.
Garba Mahaman Lawali, directeur du CFPM TAYA au micro de Rabia Maikano.


19 janvier 17:37
La ville d’Agadez sera bientôt dotée d’un musée dénommé Désert Vivant.
Ce projet de Niger Héritage, une organisation internationale basée à Chicago, va donner une nouvelle impulsion au tourisme culturel de la région a expliqué le vice-président du conseil régional d’Agadez.
Ibrahim Ixa, au micro de Moussa Mamane.


19 janvier 17:35
A Zinder, en marge de la caravane de vulgarisation de la politique nationale de migration, un forum communautaire a été organisé vendredi.
L’objet est d’échanger sur le partage des informations et des expériences autour des attentes et de l’apport des communautés dans la politique migratoire.
Issa Soli Chaibou au micro de Ali Kéita.


18 janvier 17:51
La compétition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) se poursuit au Cameroun.
Hier lundi, le Cameroun, pays hôte, et le Burkina Faso se sont qualifiés pour les huitièmes (8e) de finale après leur troisième et dernier matchs de poule.
Le Nigeria et le Maroc ont aussi décroché leurs billets de qualification la semaine dernière.
Aujourd’hui 4 matchs sont au programme
Groupe B ; Malawi-Sénégal à Bafoussam à partir de 17h, à la même heure à Yaoundé, le Zimbabwe affronte la Guinée Conakry.
Groupe C ; Gabon-Maroc à Yaoundé à partir de 20h00
et Ghana-Comores à 20H00 à Garoua.


17 janvier 14:58
Le président de la République, Mohamed Bazoum a entamé ce lundi, une visite de travail de 72 heures dans la région de Tahoua.
S’adressant à la population hôte a son arrivée, le président a déclaré être venu pour voir les problèmes que rencontre le pays.
Après l’accueil, le président de la République s’est rendu par voie aérienne à Tillia, localité située à la frontière avec le Mali. Celle-ci a été a plusieurs reprises victime d’attaques des groupes armés rapporte l’agence nigérienne de presse (ANP).


17 janvier 14:32
L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta est décédé hier dimanche à son domicile de Bamako à l’âge de 76 ans, selon une dépêche l’AFP.
Elu président du Mali en septembre 2013, le président IBK a été renversé par des militaires en août 2020.
Ibrahim Boubacar Keita a occupé plusieurs fauteuils ministériels. Après son échec aux élections présidentielles de 2002, il a été élu à la présidence malienne en 2013, puis réélu en 2018 face à Soumaila Cissé.


14 janvier 12:59
Le 13 janvier, le Niger a adopté le projet d’ordonnance autorisant la ratification de la convention de l’Union Africaine sur la Cyber sécurité et la Protection des données à caractère personnel. Cette convention a été adoptée en juin 2014 par l’organisation panafricaine.
La mise en place d’un tel cadre juridique permettra « de définir les engagements des Etats membres de l’Union Africaine aux niveaux sous-régional, régional et international en vue de l’édification de la Société de l’Information’’ souligne le gouvernement.


14 janvier 09:13
L’association des professionnelles africaines de la communication (APAC-NIGER) en collaboration avec l’université de Missouri à travers l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger organise ce jeudi une rencontre de partage d’expérience sous le thème : «la désinformation, le multimédia, les réseaux sociaux et la viabilité des médias », au centre culturel Américain de Niamey.
Objectif, amener les journalistes nigériens à lutter efficacement contre la désinformation.
Kamty Kiely Kiely, professeur de journalisme à l’université de Missouri au micro de Moctar Hamadou.


12 janvier 13:40
5 millions d’euros, c’est la somme octroyée par L’union européenne au Niger dans la lutte contre la crise alimentaire qui touche plus de 2,55 millions de nigériens cette année.
« Ce financement va permettre à nos partenaires de répondre de manière rapide et précoce aux besoins alimentaires urgents des populations les plus vulnérables dans les zones impactées par les dynamiques de conflit et de soigner les enfants atteints de malnutrition aigüe sévère, » a indiqué Patrick Andrey, responsable du bureau de l’aide humanitaire de l’UE au Niger, dans un communiqué de presse publié le 11 janvier 2022.


12 janvier 13:37
A Abalak, dans la région de Tahoua, trente-six (36) briques de cannabis ont été saisies hier dans un véhicule par les agents de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
C’était lors d’un contrôle de routine, à la sortie ouest de la ville, a indiqué une source ce matin à Studio Kalangou.
Les 2 transporteurs de la cargaison ont abandonné leur voiture et son contenu, mais l’un d’eux a été rattrapé rapporte une source proche du dossier.


11 janvier 18:33
La situation d’insécurité qui prévaut dans la région de Diffa et plus précisément dans la commune de Bosso est aujourd’hui préoccupante selon le maire.
Pour fuir les enlèvements et autres menaces, la population a décidé de vider la commune et de s’installer le long de la route nationale numéro 1.
Laoula Hassan Katchalla, maire de Bosso au micro de Guidi Abdramane.


11 janvier 18:13
Le 6 novembre 2021, le Niger accueillait huit anciens dignitaires du régime hutu rwandais responsable du génocide de 1994. Cela a la suite à un accord entre l’Etat du Niger et les nations unies.
Un mois plus tard, l’Etat du Niger invoquant des raisons diplomatiques, ordonne l’expulsion de ces derniers. Ce matin le dossier était devant le juge à la demande de leur avocat.
Maitre Marou Moussa, avocat des rwandais interrogé par FANTA Chamsou.


10 janvier 15:17
La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) durcit le ton envers le Mali, en  sanctionnant davantage le pays. D’abord en demandant la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec ce pays.

Aussi, la suspension des transactions commerciales entre ces pays et le Mali, à l’exception des produits de première nécessité et pharmaceutiques.

Egalement les avoirs du Mali dans les banques centrales et commerciales sous régionale ouest Africaines. De plus, toutes les assistances et transactions financières des institutions telles que la BIDC et la BOAD en faveur du Mali seront supprimées, selon le communiqué.

La conférence informe aussi le rappel des ambassadeurs des pays membres du Mali.

Toutes ces sanctions, seront appliquées immédiatement précise  le communiqué final de la rencontre.

Par ailleurs dans un communiqué sur les ondes de la télévision nationale, le gouvernement malien a qualifié d’illégales et d’illégitimes cette décision des dirigeants ouest africains. C’est pourquoi lui aussi a décidé  de rappeler ses ambassadeurs dans les pays de la CEDEAO et a annoncé de son côté, de la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes d’avec les pays de la zone.


07 janvier 14:34
Dans un message radio datant du 06 janvier 2022, le ministère nigérien de l’intérieur a informé les responsables administratifs des départements de Gothèye, Téra, Torodi, Say et Bankilaré dans la région de Tillabéry de la levée de la mesure de fermeture des agences de transfert d’argent ; et ce, exclusivement dans les chefs-lieux de ces départements.
Toutefois, poursuit le message, la mesure de fermeture des stations d’essences édictée reste en vigueur.


06 janvier 14:00
Dans un arrêté en date du 5 janvier 2022, signé par Issa Lemine, gouverneur de la région de Diffa, les horaires du couvre-feu ont été modifiés. Ces horaires sont entrés en vigueur le mercredi 5 janvier.
Ainsi, tout mouvement de véhicule à moteur est interdit de 22h 00 à 05h 00 à l’intérieur des villes de la région.
De 20h 00 à 05h 00, les véhicules sont interdits de circulation entre les différentes localités, et de 22h 00 à 04h 00 pour les piétons.
Les départements de Goudoumaria et N’Gourti ne sont pas concernés par ces mesures du couvre-feu, précise le document.


05 janvier 17:08
Les acteurs nigériens de la filière engrais redoutent une probable hausse supplémentaire du prix de ce fertilisant à l’international dans les mois à venir.
Selon le président de la plateforme paysanne, Bagna Djibo, la cherté de l’engrais s’explique par la pandémie du coronavirus et la hausse des prix du gaz au plan mondial.
Il est au micro de Moctar Hamadou.


05 janvier 17:05
Dans un rapport publié hier sur le site de l’ONU, le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) tire la sonnette d’alarme concernant le nombre de sahéliens qui seront touchés par l’insécurité alimentaire en 2022. Il annonce 30 millions de personnes, soit plus d’1 million de plus qu’en 2021.
Les détails avec Rafika Attaher.


04 janvier 15:42
Cinq éléments des forces de défense et de sécurité tués, 7 blessés et un véhicule endommagé. C’est le bilan non encore officiel d’une attaque menée hier par des hommes armés non identifiés venus sur des motos dans la commune de Sanam, région de Tillabéry selon une source locale contactée ce matin par Studio Kalangou.
Les blessés ont été évacués sur Niamey. Parmi les assaillants, un a été pris et plusieurs autres neutralisés, indique la même source.


04 janvier 15:38
Dimanche, l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a saisi 199 briques de cocaïne, soit 214 kg, à la sortie d’Agadez sur l’axe Dirkou.
La valeur de cette saisie record jamais opérée au Niger est estimée à plus de 5 milliards de FCFA a indiqué l’un des responsables de l’OCRTIS à Studio Kalangou.
La cargaison ainsi que deux personnes appréhendées dans cette affaire dont un élu local d’une municipalité d’Agadez ont été acheminé hier soir à Niamey.


03 janvier 14:24
Le nouveau variant covid-19, Omicron, découvert fin novembre 2021 en Afrique du Sud, a été identifié au Niger, selon le conseil des ministres du 30 décembre 2021.
Dans un point de presse le 1er janvier 2022, le ministre de la santé publique, Dr Illiassou Idi Maïnassara, a annoncé 27 nouveau cas d’Omicron identifiés lors de la dernière semaine du mois de décembre. Selon lui, c’est la présence de ce variant qui expliquerait ces derniers jours, le nombre de plus en plus croissant de cas positifs de covid-19 au Niger.
Une situation inquiétante estime le ministre de la santé, qui rassure que le Niger a renforcé les mesures de surveillance.


03 janvier 14:23
Les attaques des groupes armés non étatiques, dans la région de Tillabéry, ont provoqué la fermeture des écoles dans certaines localités, comme le département de Say, où on dénombre quarante-deux (42) écoles fermées à Ouro Gueladio, et douze (12) à Tamou.
Selon la direction départementale de l’éducation de Say, plus de 3600 élèves dont 1700 filles, sont privés du droit à l’éducation, pour cause d’insécurité.
Ainsi soixante-quatorze (74) enseignants dont cinq (05) du secondaire ont été redéployés dans la commune de Say et de Tillabéry, précise la même source.


31 décembre 17:50
Le championnat de lutte traditionnelle bat son plein à l’arène de lutte de Niamey.
En marge des combats pour le sabre national, des combats de lutteurs malvoyants sont organisés.
Plus de détails avec Issoufou Kodo, spécialiste de lutte traditionnelle, qui explique l’intérêt de cette lutte.
Il est au micro d’Assoumana China.


31 décembre 17:48
Des faux Billets d’une valeur de 5 millions de francs CFA, en coupure de 5.000, ont été saisis hier par la police départementale de Gaya.
Selon Hassoumi Abarchi, préfet de Gaya, c’était au cours d’une opération de fouille de routine au poste de contrôle juxtaposé, qu’une femme de nationalité étrangère a été prise en possession de cet argent.
Lesdits billets ont été présentés ce matin par la police, aux autorités du département de Gaya, et précise qu’une enquête est ouverte.


30 décembre 17:06
Au Niger, des combats de lutte dits de la CEDEAO se font en marge des compétitions du championnat pour le sabre national.
Selon Maitre Mary Malam Daouda, consultant en lutte traditionnelle, ces combats sont organisés dans pour sélectionner les représentants du Niger aux tournois de lutte africaine.
Il explique au micro d’Assoumana China.


30 décembre 17:03
Le préfet de Bosso, dans la région de Diffa a visité mardi, tous les établissements scolaires et l’inspection de l’éducation nationale de la ville.
A l’issue de sa tournée, le préfet du département de Bosso, Arimi Chetima a relevé plusieurs manquements. Il est joint par Tarnane Foudai Ahmed.


30 décembre 15:57
A l’issue des combats par équipes de la 6ème journée du championnat nationale de lutte traditionnelle; sur les 80 prétendants au sabre, 12 sont encore invaincus à la mi-journée aujourd’hui.
Dosso compte 3 lutteurs invaincus, Tahoua 2, Maradi 2, Niamey 2, Agadez 1, Diffa 1, Tillabéry 1, et Zinder aucun.
Dans l’après-midi, l’équipe de Niamey affrontera celle de Tillabéry et Dosso fera face à Zinder.


29 décembre 14:49
Les combats de lutte traditionnelle pour décrocher le sabre national se poursuivent à Niamey…
Parmi les16 lutteurs invaincus d’hier il reste à la mi-journée d’aujourd’hui 13 prétendants.
Dosso 4 invaincus, Tahoua 2, Maradi 2, Niamey 2, Agadez 1, Tillabéry 1, Diffa 1 et Zinder aucun.
Dans l’après-midi, l’équipe de Dossa affrontera celle de Zinder et celle Tillabéry fera face à celle d’Agadez.


28 décembre 10:03
Dans un communiqué hier, le gouvernement Burkinabè maintient la suspension de l’exportation des céréales tels que : le mil, le maïs, le sorgho et le niébé, conformément aux termes du communiqué du 07 juillet 2021.
Qu’est-ce qui explique cette décision ?
Réponse avec Paul Miki Rouamba, journaliste éditorialiste à Ouagadougou joint au téléphone par Moctar Hamadou.


28 décembre 10:00
A Diffa, dans la commune rurale de N’guigmi, les habitants ne se sont pas acquittés de leur devoir citoyen, depuis plusieurs années. Selon le maire un recensement administratif a débuté la semaine dernière en vue de sensibiliser les populations pour qu’elles payent la taxe municipale.
Oumarou Malam Haladou Ali, maire de N’guigmi explique au micro de Habibou Garba


27 décembre 17:34
Le boxeur nigérien, médaillé olympique, Issaka Daboré s’est éteint samedi à Niamey à l’âge de 81 ans.
Issaka Daboré a été pendant ses années de gloire, un boxeur émérite qui, a su porter haut les couleurs nationales sur les rings et les podiums, témoigne le vice-président du comité olympique sportif national du Niger Seydou Hachimou. Il est au micro de Moctar Hamadou.


27 décembre 17:30
A l’issue des combats par équipe de cette 3ème journée de lutte traditionnelle; sur les 80 lutteurs en lice, 19 sont encore invaincus.
A la mi-journée aujourd’hui, Niamey compte 5 lutteurs invaincus, Dosso 4, Tahoua 3, Agadez 2, Maradi 2, Tillabéry 2, Diffa 01 et Zinder aucun.
Cet après-midi, l’équipe de Niamey affrontera celle d’Agadez et
Diffa sera face à Dosso.


25 décembre 10:16
A l’instar des autres chrétiens du monde, la communauté chrétienne du Niger se prépare pour la célébration demain 25 décembre, de la fête de Noël commémorant la naissance de Jésus-Christ.
Dans quelques églises sillonnées ce matin par notre reporter, les derniers préparatifs sont en train d’être finaliser pour accueillir les fidèles pour la messe de minuit.
Ecoutons respectivement Père Mauro Almanino de l’église de la mission catholique du quartier Zongo et Révérend pasteur Sani Nomao de l’église évangélique de la République du Niger de Boukoki.


25 décembre 10:12
Pour cette 4ème campagne de vaccination contre la covid-19 qui s’est déroulé du 13 au 19 décembre, dans la région d’Agadez, environ 19.000 personnes ont été vaccinés sur 300.000 attendus.
C’est ce qui ressort de la synthèse dressée par le directeur régional de la santé publique d’Agadez, Dr Iro Bawa qui rappelle aussi que la vaccination continue même à la fin de la campagne.


23 décembre 17:26
Ces derniers jours, un nombre important des populations de la commune de Tondikiwindi se déplacent vers Mangaize. Selon le vice maire de Tondikiwindi, se sont les habitants des villages de Tinzaw, witansi ayant été récemment victimes d’attaques des groupes armés, auxquelles s’ajoutent ceux du quartier Garbaye de Banibangou et les retournés de Banibangou en provenance de Ménéka.
Les détails avec le vice maire de Tondikiwindi interrogé au téléphone par Moussa Hassane.


23 décembre 17:16
Suite aux malheureux évènements survenus à Téra le 27 novembre dernier deux ministres nigériens furent interpellé devant l’assemblée nationale. N’ayant pas répondu pas à cette interpellation, ce fut le premier ministre qui répondait à cette interpellation ce matin et cela à huit clos. Ecoutons le député Kallah Hankaraou.


23 décembre 17:13
Le Studio Kalangou honoré lors de la 6ème édition du festival Toukountchi qui s’est tenu du 21 au 22 décembre à Niamey.
Dr Youssoufa Halidou, le directeur du festival explique les raisons de cette distinction décernée à ce projet de la Fondation Hirondelle au Niger. Il est au micro de Faride Boureima.


22 décembre 17:57
Soumana Boura, chef de groupe de l’État islamique au Grand Sahara-EIGS a été neutralisé, le 20 décembre 2021, lors d’une opération menée par la force Barkhane en coordination avec les autorités nigériennes, selon un communiqué de l’Etat-major des armées de France publié hier.
Pour rappel, Soumana Boura est l’un des auteurs de l’assassinat de 6 ressortissants français dans le parc de Kouré, région de Tillabéry au Niger, le 9 août 2020, précise la même source.


22 décembre 17:15
Plus de 53 000 élèves sont affectés par l’insécurité dans les départements d’Abala, Ayorou, Gotheye, Tillaberi, Say, Ouallam, Téra, Torodi, dans la région de Tillabéry.
L’insécurité est la raison principale du décrochage scolaire de ces jeunes de la région du fleuve. Les écoles qui accueillent ces éleves souffrent des activités liées aux groupes armés non étatiques à l’ouest de la région, limitrophe aux zones frontalières avec le Burkina Faso et la Mali, provoquant ainsi d’importants mouvements de populations. Selon les autorités, on dénombre 9 833 élèves parmi ces déplacés.
À l’échelle de la région de Tillabéri, les autorités estiment à 579, le nombre d’écoles fermées à la fin de l’année scolaire 2020-2021 sur les 2 247 écoles que compte la région, soit 23,66%.
Selon le même communiqué, dans les endroits où les écoles sont encore fonctionnelles, les effectifs restent toutefois pléthoriques et ces écoles sont dans l’incapacité d’accueillir de nouveaux élèves pour assurer la continuité pédagogique, pour faute d’infrastructures. Globalement, le secteur de l’éducation au Niger est confronté à de nombreux défis selon le Plan de transition du secteur de l’éducation, au total 2 634 271 enfants et adolescents sont hors de l’école.


22 décembre 14:17
Le boxeur nigérien Moussa Sahabi couronné médaillé d’or hier soir, au Gala internationale de boxe amateur et professionnel qui s’est tenu à Banfia au Cameroun.
C’est une rencontre qui a regroupé les boxeurs professionnels et amateurs titrés d’Afrique.


21 décembre 17:25
Dans le département de Gaya, plus de 500 personnes sont arrivés dans le village de Gatawani, commune rurale de Tounouga. Elles ont fui l’insécurité au niveau des frontalières du Benin et du Burkina Faso.
Ces déplacées sont des pécheurs originaires du Niger. L’un d’entre eux rapporte les raisons de leur départ au micro de Fhadel Alou.


21 décembre 17:23
Dans la matinée du vendredi 17 décembre 2021, des hommes armés non identifiés auraient attaqué un taxi de brousse de Flingué en partance pour le marché hebdomadaire du village de Kagna, dans la commune de kourfey, région de Tillabéry.
Selon une source locale, une dizaine de personnes auraient été tués.


21 décembre 17:22
L’université Abdou Moumouni de Niamey a organisé ce matin une conférence débat sur « l’impact du numérique dans la crise sécuritaire au Liptako-Gourma », au centre incubateur. Pour le conférencier, Algabid Idder la puissance militaire à elle seule ne suffit dans la lutte contre l’insécurité, néanmoins il est nécessaire que les Etats impliquent d’avantage le numérique dans leurs stratégies de défense.
On l’écoute au micro de Tarnane Foudai Ahmed.


17 décembre 2021 11:43
L’initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC), dans un communiqué qu’elle nous a fait parvenir ce matin, reconnait que certains passages de son article, intitulé «  Des jours étranges pour le trafic de haschisch au Niger », publié le 26 mai 2021, sont de nature à porter atteinte à la réputation de l’OCRTIS. Pour rappel, GI-TOC dans son article, a indiqué qu’une partie des 17 tonnes de cannabis saisies à Niamey le 2 mars 2021, a été acheminé en Libye. Dans son communiqué, Globale Initiative dit reconnaitre la contribution significative de l’OCRTIS dans la lutte contre le trafic international de la drogue face à laquelle la région est confrontée.


17 décembre 2021 11:12
Des exactions commises contre les journalistes dans le monde, ont été relevées par Reporters Sans Frontières (RSF) dans son bilan annuel publié le 14 décembre 2021. Il a recensé que 488 journalistes et collaborateurs des médias sont derrière les barreaux, du fait de leur profession. Ce qui représente, selon RSF une augmentation de 20% en un an.
En outre, 65 journalistes sont otages, et 46 autres tués. Ce nombre est au plus bas depuis 20 ans, selon Reporters Sans Frontières (RSF).


15 décembre 2021 16:23
Le parlement nigérien a adopté hier soir la loi de finances 2022. Ce budget général de l’Etat, s’équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 2.908.589.919.168 de F CFA contre 2.888.79 milliards de F CFA, soit une variation de 19,80 milliards de F CFA par rapport au projet initial, rapporte le quotidien gouvernemental, le Sahel d’aujourd’hui.


13 décembre 17:19
Au Nigeria, ce dimanche 12 décembre, les dirigeants des États membres de CEDEAO (la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) réunis en sommet ordinaire ont de nouveau exigé, des élections au Mali pour le mois de février.
Et préviennent d’ores et déjà que sans engagement des autorités maliennes dans ce sens, ils imposeront des sanctions supplémentaires dès janvier.
La CEDEAO a par ailleurs décidé de maintenir ses sanctions contre la junte, qui a pris le pouvoir en Guinée le 5 septembre. Ils ont réclamé un calendrier de retour des civils à la tête du pays, rapporte le quotidien gouvernemental nigérien « LE SAHEL » de ce lundi 13 décembre 2021.


13 décembre 17:18
Une vague de 918 personnes refoulées d’Algérie est arrivée samedi à Agadez. Ces derniers composés de 914 nigériens dont 180 mineurs ont été hébergés au centre d’accueil des refoulés de la ville.
Cette vague des refoulés est la plus importante enregistrée courant cette année 2021 selon Idi Chaibou, secrétaire permanent régional du dispositif de prévention et de gestion des catastrophes et crises alimentaires.


13 décembre 17:17
Nomination hier, de Brigi Rafini, ancien premier ministre du Niger de 2011 a 2021, au poste de secrétaire exécutif de la communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD).
Selon le quotidien gouvernemental nigérien le Sahel de ce 13 décembre, Birgi Rafini a été nommé à ce poste sur recommandation du président de la République du Niger Mohamed Bazoum.


10 décembre 09:40
Au sortir de la 8e journée de la super ligue nationale de football, c’est l’AS Nigelec de Niamey qui occupe la première place du classement provisoire avec 18 points, suivie de l’AS Douane 15 points et l’AS garde nationale 14 points. Au bas du tableau on retrouve l’AS Sonidep 12e avec 7 points, le racing football club de Boukoki et la Jeunesse sportive de Tahoua ferme le tableau. Pour rappel l’USGN comptabilise 2 matchs en retard,  l’AS Sonidep un match et  Espoir de Zinder un match.


09 décembre 16:28
« Votre droit, votre rôle, dites non à la corruption » est le thème cette année de la journée internationale de lutte contre la corruption. En lien avec cette journée, au Niger le monde des médias n’est pas épargné par le fléau. La corruption se manifeste de plusieurs manières comme l’explique Souleymane Oumarou Brah, le secrétaire à la communication de la maison de la presse. Il est joint au téléphone par Moctar Hamadou.


08 décembre 17:12
Cette année le Niger a connu un déficit fourrager très important d’environ 54%, auquel s’ajoutent les feux de brousse, qui ont ravagé des dizaines de milliers de tonnes de matière sèche.
Avec la fermeture des frontières du Benin, à la transhumance du cheptel nigérien, les structures paysannes ont soumis aux autorités du pays, des pistes de solutions alternatives. C’était au cours de la semaine du paysan à Margou-Béné, dans la région de Dosso.
Les détails avec Djibo Bagna, président de la plateforme paysanne, au micro de Soumana Amadou.


08 décembre 17:09
Le conte, c’est un récit à travers lequel l’on partage le savoir, et enseigne les bonnes valeurs.
Pour le conteur, Iro Salifou, le conte, ne se raconte plus aujourd’hui, car remplacé par les nouvelles technologies.
Il est au micro d’Assoumane Boubacar.


07 décembre 18:20
Dans le but de réduire les abondons de l’école notamment par les filles, la région de Maradi a organisé la semaine dernière une rencontre pour discuter du problème.
Abdou Salifou, point focal de la direction départementale de l’éducation de Dakoro, donne plus de précisions au micro de Oumarou Adamou.


06 décembre 15:53
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme a effectué une visite officielle de travail au Niger, du 02 au 04 décembre.
Au terme de son séjour à Niamey, Mme Michelle Bachelet a annoncé qu’elle continuera à plaider au plus haut niveau pour soutenir les efforts du Niger dans le respect les droits humains.
Je vous propose un extrait de sa conférence de presse peu avant son départ.
Propos recueillis par Michel Dédji.


06 décembre 15:42
« Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post covid », c’est le thème général de la 7ème édition du forum de Dakar qui débute aujourd’hui au Sénégal pour deux jours.
Selon la présidence Sénégalaise, plusieurs chefs d’États, ministres des Affaires Étrangères et de la Défense prennent part à ce rendez-vous sur les questions de paix, de sécurité en Afrique.
Hier, les chefs d’Etat des pays membres du G5 sahel, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie, étaient à Nouakchott pour échanger sur la situation de l’éducation dans la zone. A l’issue des discussions, ils se sont engagés à augmenter la part de l’éducation dans les dépenses publiques.


06 décembre 15:41
L’union sportive de la gendarmerie nationale s’est qualifiée hier pour la phase de poule, de la coupe de la confédération Africaine de football.
Malgré sa défaite face au Daring club Motema Pembe ce dimanche sur le score de 0 but à 1 à Kinshasa, le club nigérien gagne son ticket qualificatif grâce à sa victoire de 2 buts à 0, au match aller, qu’il a joué le 28 novembre à Niamey.


06 décembre 15:40
Douze (12) éléments des forces de défense et de sécurité ont trouvé la mort et 8 blessés, samedi dans une attaque armée qui a visé leur position du G5 Sahel à Fontio, région de Tillabéry, selon les autorités nigériennes.
Un communiqué du ministère nigérien de la défense en date du d’hier, indique aussi que des dizaines d’assaillants ont été neutralisés. Plusieurs motos ont été détruites et des moyens de communications récupérés, rapporte le communiqué.


03 décembre 17:29
Le projet du chemin de fer Kano-Katsina-Maradi commence à prendre forme avec les visites des experts des deux pays.
Si au Nigeria on évalue l’impact environnemental et social du projet, a Maradi, on s’active pour le dédommagement des propriétaires des espaces qui seront concernés par les travaux selon le président du conseil de ville de Maradi Pakachatou Mourtala.
Il est au micro de Mohamed Maman.


03 décembre 17:25
Le 3 décembre est célébré la journée internationale des personnes handicapées depuis 1992.
Pour 2021 le thème de l’Unesco est « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ».
Ce matin à Niamey, la fédération des personnes handicapées du Niger a organisé une rencontre pour parler de leurs préoccupations.
Abdoulaye Maïga Alassane, le secrétaire à la jeunesse de la FNPH au micro de Talatah Abdou Bahar.


02 Décembre 11:18
Le Niger et la Norvège ont fait voter le 29 octobre 2021 au conseil de sécurité des nations unies la résolution 2601 exclusivement consacrée à la protection de l’éducation dans les conflits armés. Les deux pays ont estimé que « fournir, protéger et faciliter la poursuite de l’éducation lors des conflits armés devrait rester une priorité essentielle pour la communauté internationale. »  Dans la région du Sahel, le délégué du Niger, Abdou Abari a déclaré qu’avec la fermeture de près de 5000 écoles du fait de la crise sécuritaire et des attaques perpétrées par les groupes terroristes, ce sont plus de 700 000 enfants qui se retrouvent privés d’école, avec plus de 20 000 enseignants n’ayant plus la possibilité d’exercer leur métier.


02 Décembre 11:16
L’ambulance du centre de santé intégré CSI du village de Zaney, situé dans la commune rurale de Kokorou, région de Tillabéry a été brulée hier vers 15 heures par des hommes armés non identifiés, selon une source locale contactée ce matin par le studio Kalangou. La source précise que les hommes armés étaient venus sur 4 motos, pour mettre le feu à l’ambulance dans la cour du CSI. Cette incursion des hommes armés a semé la psychose au sein des habitants et commerçants, qui étaient venus pour le marché hebdomadaire du village qui s’anime chaque mercredi, indique la même source.


1er Décembre 16:04
Les pharmacies du pays ont rouvert après une suspension de quelques heures de leurs activités. Elles avaient baissé les rideaux, après l’expiration du délai qui leur a été accordé par la direction générale des impôts pour se conformer à l’application de la nouvelle réforme de la facture certifiée. Cette action fait suite à un appel du conseil national de l’ordre des pharmaciens du Niger. Dr Seyni Amadou Al Moustapha explique sa démarche au micro d’Olivier Assogbavi.


30 Novembre 18:06
La situation de la pandémie de la covid-19 au Niger évolue avec plusieurs cas d’infection et de décès.
Du mois de mars à ce jour près de 7000 cas positifs dont 258 décès sur environ 190 000 tests ont été réalisés. C’est ce qui ressort des bulletins publiés quotidiennement par le ministère de la santé.
Plus de détails avec Rahilatou Soumana.


30 Novembre 17:54
La super ligue nationale de football se poursuit avec ces matchs pour la 7e journée.
Cinq matchs ont déja été joué.
L’Olympic FC de Niamey et l’AS Sonidep se sont séparé sur un nul 1 but partout.
L’Urana d’Arlit a battu le Sahel Sporting club de Niamey 2 à 0 ; Akokana d’Arlit s’est incliné face à l’AS Garde Nationale du Niger 1 but à 2.
L’ASN Nigelec a gagné par 1 à 0 l’équipe des douaniers et enfin victoire de l’AS police contre la jeunesse sportive de Tahoua (JST) par 2 buts à 1.
L’association sportive de la gendarmerie nationale du Niger a battu l’équipe de la RDC, le Motéma Pémbé par 2 buts à 0 dimanche à Niamey. C’était le match aller du tour de cadrage de la coupe de la CAF.


29 Novembre 17:17
Le président de la République Mohamed Bazoum procédé aujourd’hui à un remaniement technique du gouvernement.
Ainsi, deux personnalités font leur entrée au gouvernement, aux ministères de la justice et à la fonction publique. Quatre membres du gouvernement changent de portefeuilles dont celui de l’intérieur, rapporte la télévision nationale. Aucune raison n’a été avancée pour expliquer ce remaniement.


29 Novembre 17:16
Deux morts, 17 blessés dont 11 graves, c’est le bilan officiel de la manifestation organisée samedi 27 novembre par des jeunes de Téra, à l’ouest du Niger dans la région de Tillabéry contre le passage d’un convoi de l’armée française en provenance du Burkina et à destination de Gao au Mali.
Dans un communiqué, le gouvernement nigérien a annoncé samedi 27 novembre que ‘’le convoi de la force française escorté par la gendarmerie nationale, «a été bloqué par des manifestants très violents) «Dans sa tentative de se dégager, il a fait usage de la force ».


26 Novembre 15:25
Les forces de l’ordre ont procédé hier au déguerpissement du site des orpailleurs de Tamou dans le département de Say.
Selon les autorités communales contactées ce matin par le studio kalangou, c’est après expiration du délai de 72 heures accordé à ces derniers pour abandonner le site que les forces de défenses et de sécurité ont passé à l’action. Tous les occupants ont quitté les lieux et quelques heures après un incendie s’est déclenché au niveau du marché du site.
Pour le moment la cause de l’incendie n’est pas encore connue et aucun bilan n’est disponible précisent les autorités locales.


25 Novembre 14:18
37 écoles primaires ainsi que le collège d’enseignement général (CEG) et le centre de formation en métier (CFM) de la commune rurale de Ouro-Gueladio région de Tillabéry sont fermés pour cause de l’insécurité, selon des sources locales contactées ce matin par le studio Kalangou.
Il faut noter que parmi ces 37 établissements, vingt-quatre (24) n’ont pas effectué la rentrée scolaire 2021-2022 du 04 octobre dernier pour la même cause. Plus de quatre mille (4000) élèves et encadreurs sont concernés par cette fermeture.


25 Novembre 14:15
Le symposium des leaders traditionnels du Niger autour de la transition démographique, ouvert lundi a pris fin hier mercredi à Niamey.
A l’issue de cette rencontre, les chefs traditionnels se sont engagés à ne plus épouser les filles des moins de 18 ans. La déclaration dite de Niamey, a été lue par le sultan de Zinder sur la télévision nationale.
Aussi, la chefferie traditionnelle s’engage « à lutter pour empêcher le mariage des filles des moins de 18 ans et invite les autres autorités à lui emboiter le pas ».


24 Novembre 16:18
L’ancien président de la 5ème République, Mamadou Tandja est mort le 24 novembre 2020, il y a un an de cela à Niamey à l’âge de 82 ans. Officier supérieur de l’armée nigérienne, il participe en 1974 avec le conseil militaire suprême au coup d’Etat qui a renversé le 1er président du Niger, Diori Hamani.
Mamadou Tandja a été renversé par un coup d’État après ses deux mandats le 18 février 2010, alors qu’il était président de la 6ème République.


24 Novembre 16:17
Les 3 membres de la coalition pour la défense de la République de Dosso, interpellés lundi au commissariat de la ville ont été relaxés tôt ce matin nous rapporte notre correspondant.
Pour rappel, ces 3 activistes ont été arrêtés après avoir rendu public dimanche une déclaration dénonçant l’implantation d’une base militaire étrangère dans la région.


23 Novembre 13:21
Lancement ce matin à Niamey de la semaine africaine de la vaccination par le ministère de la santé avec l’appui de l’organisation mondiale de la santé. Instituée depuis 2010 par les États membres de l’OMS, l’édition 2021 a pour thème « les vaccins nous rapprochent » et va se dérouler du 23 au 29 novembre 2021. L’un des objectifs étant de rattraper au moins 80% des enfants non ou insuffisamment vaccinés dans toutes les régions du pays. Dr Blanche Anya, représentante de l’OMS au Niger est au micro d’Ousmane Mamoudou.


23 Novembre 11:13
A la suite de l’incendie de l’école AFN de Maradi au début du mois, plusieurs établissements scolaires du département de Balleyara, région de Tillabéry ont commencé à transférer les élèves du préscolaire des classes en paillottes dans des édifices en matériaux définitifs, conformément aux instructions du gouvernement. Ainsi à Balleyara, 130 enfants ont quitté les classes en paillottes. Mme Harouna Kadi Abdou, directrice du jardin d’enfants Balleyara Château est au micro de Hassane Moumouni.


23 Novembre 09:16
L’équipe nationale de football du Niger est classée  113ème sur 210 pays classés. Soit un bond de huit places au classement mondial FIFA du mois de novembre 2021. Selon le site de  la fédération nigérienne de football, le match nul du Niger face au Burkina Faso ainsi que sa victoire contre Djibouti 7 buts à 2, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, ont boosté le mena au classement. Le Niger est ainsi exempté des phases préliminaires aux prochaines compétitions continentales.


23 Novembre 07:52
Une délégation du système des nations unies était vendredi au chevet des enfants brulés dans l’incendie de l’école AFN à Maradi. Il s’agissait pour elle de s’enquérir de l’état de récupération de ces enfants. Pour Dr Dicko Daouda, médecin traitant de ces enfants  3 blessés sur les 10 actuellement hospitalisés auront besoin d’une chirurgie plastique ou de réparation. Il est au micro de Mohamed Maman.


23 Novembre 07:03
Boureima Dodo, le secrétaire exécutif de l’association pour la redynamisation de l’élevage au Niger-AREN, est désormais le nouveau « Rougga » du village de Goroubanda, situé dans la commune 5 de Niamey a l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu hier. Le nouveau Rougga donne ici la définition de la fonction de celui-ci.


18 Novembre 18:01
Début mardi à Maiguizawa, dans le département de Tessaoua des éliminatoires départementales de lutte traditionnelle. Il s’agira de choisir ceux qui vont représenter le département aux éliminatoires régionales à Maradi pour préparer le championnat du sabre national qui se tiendra cette année à Niamey.  Mourtala Dan Salli, président de la ligue départementale de lutte traditionnelle de Tessaoua au micro de Saïdou Sanké.


17 Novembre 17:19
Le 3ème sommet des filles africaines se tient du 16 au 18 novembre à Niamey. L’élimination des pratiques néfastes et la promotion de leurs droits est au centre des échanges qui se déroulent actuellement au centre de conférence Mahatma Ghandi. Où en est le Niger par rapport à la réalisation ces droits ? Plus de détails avec Rahilatou Soumana.


17 Novembre 15:03
En décembre 2017, l’Etat du Niger a adopté un décret portant protection, soutien et accompagnement de la jeune fille en cours de scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans. Et depuis la signature de ce texte, la situation de la scolarisation des filles s’est améliorée, estime Mariama Mamoudou Djibo, directrice de programmes à l’ONG femme action et développement.  Elle est au micro d’Adama Dawaki.


16 Novembre 17:25
La campagne de lutte contre les inégalités lancée le 18 novembre 2020 par différentes associations et ONGs au Niger a un an en 2021. Ces associations ont saisi l’occasion de l’élection présidentielle de l’année dernière pour remettre un manifeste composé de 10 inégalités les plus criardes aux différents candidats leur demandant de s’engager dans la lutte. 1 an après, le bilan avec Abdoulkarim Abdou Madougou, coordinateur de la campagne de lutte contre les inégalités a la fédération nigérienne des personnes handicapées. Il est au micro de Talatah Abdou Bahar.


16 Novembre 17:23
La directrice de l’école AFN 2, les trois enseignantes et le gardien ont été relaxés hier par le procureur de Maradi après 4 jours d’interpellation. Après l’incendie qui a ravagé les classes en paillottes de l’école occasionnant 39 victimes, le personnel a été interpellé par la police pour être entendu. Pour l’heure rien n’a été retenu contre eux, selon le secrétaire général du syndicat SYNACEB interrogé par notre correspondant.


16 Novembre 07:17
La filière du natron dans le village d’Achinoumla, commune  de Dirkou, région d’Agadez, rencontre des difficultés. Cette année, la production est faible selon le maire adjoint ; et même en cas de grosse production, elle manque de débouchés a poursuivi le maire adjoint de cette commune rurale.  Dr Sanda Mallam est au micro d’Abari Abagana.


15 Novembre 19:08
Devant la faiblesse des systèmes règlementaires et la circulation des produits de qualité inférieurs et falsifiés, l’union africaine a décidé de la création d’un organisme panafricain afin de pallier au problème. Ainsi l’agence africaine de médicaments-AMA est née. Déjà 15 pays du continent dont le Niger, ont déposé leurs instruments de ratification. Cette agence va permettre aux Etats de  mieux collaborer en matière de surveillance de marchés des médicaments explique. Dr Dan Nouhou Barira, directrice de la pharmacie et de la médecine traditionnelle, au ministère de la santé publique. Elle est au micro de Adama Dawaki.


15 Novembre 19:02
Une étude de données de 13 pays africains par l’organisation mondiale de la santé révèle que le taux de mortalité des personnes atteintes de diabète et du covid serait deux fois plus élevé que chez les patients souffrant d’une quelconque comorbidité. Une analyse rendue publique par l’OMS le jeudi 11 novembre L’analyse a démontré aussi que le taux de létalité est de 10,2% chez les patients diabétiques atteints de covid-19, contre 2,5% pour l’ensemble des patients atteints du coronavirus.


12 Novembre 18:22
Une centaine d’enfants des déplacés de Banibangou sont inscrits dans plusieurs écoles du département de Balleyara, où ils sont arrivés avec leurs parents fuyant les attaques des groupes armés non identifiés.
Les autorités académiques, invitent les parents d’élèves à inscrire ces enfants à l’école.
Idi Labo, chef de l’inspection communale de l’enseignement primaire de Balleyara est au micro Hassane Moumouni.


12 Novembre 18:19
Des hommes armés non identifiés sur des motos ont fait irruption hier soir dans le village de Ouro-Guéladio département de Say, région de Tillabéry.
Selon des sources locales, contactées ce matin par le studio kalangou, après quelques heures de prêche en langue locale, les assaillants ont mis le feu au bureau du directeur du collège, au domicile du directeur de l’école primaire, et à une classe. Ensuite, ils ont incendié la cantine scolaire et saccagés certains bureaux de la mairie avant de se diriger vers la frontière du Burkina Faso.
Selon toujours les mêmes sources, on ne déplore aucune perte en vie humaine ni blessé.


12 Novembre 18:18
Mounkaila Halidou, secrétaire général du syndicat des contractuels de l’enseignement, est le nouveau secrétaire général de la confédération nigérienne du travail CNT selon l’intéressé, contacté ce matin par le Studio Kalangou.
Il succède à Mamadou Sako qui a dirigé pendant 16 ans la centrale syndicale a l’issue du 5ème congrès ordinaire de la CNT tenu cette semaine à Niamey.


11 Novembre 13:23
1 575
, c’est le nombre de personnes déplacées de Banibangou et enregistrées à Balleyara par la direction départementale de l’état civil des migrations et des refugiés. Parmi ces déplacés, on dénombre plusieurs femmes et enfants qui ont déjà  récu le soutien de l’État et de ses partenaires.


10 Novembre 14:48
Ce 10 novembre 2021, est le 34ème anniversaire de la mort du général Seyni Kountché, deuxième chef de l’Etat du Niger. Il est né le 31 juillet 1931 à Fandou dans la région de Tillabéry.
Il est arrivé au pouvoir le 15 avril 1974 à la faveur d’un coup d’Etat contre le premier président de la République Diori Hamani. Il a dirigé le Niger avec le soutien d’une junte militaire, le conseil militaire suprême CMS.
Durant ses 13 ans d’exercice du pouvoir, sa gouvernance était axée sur un modèle de développement à la base, où le secteur rural, notamment l’agriculture et l’élevage ont occupé une place importante.


10 Novembre 09:14
Avec l’arrivée des premiers déplacés de Banibangou a Abala le vendredi 5 novembre les autorités administratives et locales s’attellent à organiser l’assistance à ces déplacés.
Souley Lati, le maire de la commune rurale d’Abala donne plus de détails sur l’assistance apportée aux 258 ménages.
Il est au micro de Idrissa Guéro.


10 Novembre 09:13
Après l’embuscade tendue par des hommes armés non identifiés mardi dernier contre le comité de vigilance de Banibangou qui a occasionné la mort de 69 jeunes dont le maire, les populations de ce département se sont déplacées vers Abala.
Notre correspondant a recueilli les témoignages de ces déplacés.
On les écoute au micro de Idrissa Guéro.


09 Novembre 14:27
Le sectionnaire de l’équipe nationale de football Mena, Jean Michel Cavalli a présenté ses excuses aux supporteurs du mena et au-delà le peuple nigérien pour la lourde défaite face l’Algérie. C’était hier lors d’un point de presse qu’il a animé au siège de la fédération nigérienne de football.
Il a profité pour présenter la liste des joueurs retenus pour les matchs des 12 et 16 novembre prochain face au Burkina Faso et Djibouti au stade général Seyni Kountché de Niamey.
Pour Jean Michel Cavalli, l’objectif du Niger pour ses deux (2) derniers matchs éliminatoires de la coupe du monde, Qatar 2022, c’est de se qualifier.


08 Novembre 17:09
20 morts, 19 brulés dont 10 graves c’est le triste bilan d’un incendie ce matin à l’école primaire AFN de Maradi. Ce sont plus de 8 classes en paillotte qui ont occasionné ces pertes.
Les parents qui n’ont pas encore vu leurs enfants sont venus en grand nombre devant la morgue et la pédiatrie du centre hospitalier régional ou les enfants ont été évacués.
Parmi eux, Elhadj Balla, un parent d’élève qui cherche désespérément son enfant et ses neveux.
Il est au micro de Mohamed Maman.


08 Novembre 13:51
La commune de Soucoucoutane, dans le département de Dogondoutchi est devenue le foyer de prélèvement d’impôts sur le bétail par des groupes armés non identifiés.
Samedi et hier dimanche, ils sont passés pour prélever l’impôt dans les villages de Marina et Kaiwa. Une information confirmée par le maire de la commune et rapportée par notre correspondant.


08 Novembre 13:50
18 morts, c’est le bilan de l’effondrement d’une trentaine de puits du site aurifère artisanal de Dan Issa, dans la région de Maradi selon le maire Adamou Guéraou.
Ce matin, le gouverneur de Maradi s’est rendu sur les lieux afin de constater l’étendue des dégâts.
Pour rappel, ce site a ouvert en août 2021 et a vu une ruée impressionnante des populations nigérienne et de la sous-région.


08 Novembre 13:49
La 4e journée de la super ligue nationale de football s’est jouée la semaine dernière sur les différents stades du pays.
On note la victoire de l’AS Douane de Niamey face l’Akokana d’Arlit par 1 but à 0.
La défaite du leader Sahel sporting club face à la Nigelec 0 contre 2
Un match nul 1 but partout entre l’AS Sonidep et l’AS FAN
A l’issue de cette 4e journée l’AS Nigelec prend la tête du classement provisoire avec 10 points suivi de l’AS Douane et de l’AS Police.


08 Novembre 13:48
A l’issue d’un sommet extraordinaire hier à Accra au Ghana, la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest, CEDEAO, a décidé de maintenir la suspension de la Guinée de toutes ses instances à la suite du coup d’Etat survenu dans ce pays, rapporte un le site d’information de la présidence nigérienne en date du 7 novembre 2021.
Par ailleurs sur la transition au Mali, la CEDEAO déplore le non-respect du calendrier de la transition pour les élections prévues le 27 février 2022. Elle demande aux autorités de la transition d’œuvrer pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel, précise la même source.


05 Novembre 14:54
Dans un communiqué publié sur son site, ce 5 novembre, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à travers ses trois bureaux nationaux et son bureau sous régional, met en œuvre, pour la deuxième année consécutive, un plan de réponse dans la région du Liptako-Gourma afin de renforcer l’appui aux populations de la région.
Avec le plan de 2021-2022, la FAO compte mobiliser 73,4 millions d’USD pour assister 1,63 millions de personnes. Les effets de la pandémie de covid-19 poursuit le communiqué ont également fragilisé les ménages tirant principalement leurs revenus de la vente de bétail, de produits d’élevage ou de produits agricoles vivriers.


05 Novembre 13:16
69 personnes, toutes ressortissantes de Banibangou, dans la région de Tillabéry parmi lesquelles, figure le maire de la localité, ont été tuées dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés le mardi 2 novembre. On dénombre 15 rescapés selon un communiqué du gouvernement en date d’hier jeudi 4 novembre, rapporte l’agence nigérienne de presse.
Le communiqué annonce aussi qu’un deuil national de trois jours, est décrété à partir du vendredi 5 novembre 2021.


04 Novembre 10:01
Oumarou Bobo, le maire en exercice de la commune rurale de Banibangou, le département du même nom dans la région de Tillabéry serait mort le 2 novembre  dans un affrontement ayant opposé un groupe armé non identifié à un comité de vigilance entre le village de Dinara et celui d’Adabdab. Selon des sources locales non officielles, plusieurs dizaines de personnes auraient trouvé la mort dans cet affrontement.


03 Novembre 16:02
Des sources non officielles ont indiqué au Studio Kalangou ce matin, que le maire de la commune de Banibangou située dans la région de Tillabéry aurait été enlevé hier par un groupe d’hommes armés non identifiés.
Le maire était en déplacement à Adabdab, un village situé à environ cinquante de kilomètres de Banibangou.
Au cours du même rapt, on parle aussi de la mort de plusieurs personnes qui accompagnaient le maire dans ce déplacement.


02 Novembre 14:27
9 personnes tuées dont 1 nigérien et 4 autres enlevées, c’est le bilan de l’attaque perpétrée hier lundi 1er novembre 2021 par des hommes armés non identifiés entre Markoye et Damban villages Burkinabés situés non loin de la frontière nigérienne selon une source locale contactée par le Studio Kalangou.
Selon la même source, les victimes se rendaient au marché hebdomadaire de Markoye ou plusieurs têtes de leurs bétails ont été aussi emportées par les assaillants.


01 Novembre 14:49
Cinquante concentrateurs d’oxygène ; c’est le nombre offert au Niger par la fondation italienne Med-Or et Léonardo Company, selon un communiqué de presse de cette ONG.
La cérémonie de remise de ce don a eu lieu, vendredi 29 octobre, au siège de la fondation à Rome en Italie en présence de quelques hautes personnalités du Niger.
Les cinquante concentrateurs d’oxygène, sont destinés aux structures sanitaires engagées dans l’assistance aux malades de COVID-19, précise le communiqué.


01 Novembre 14:48
La 3ème journée de la super league nationale de football du Niger s’est clôturée ce weekend avec plusieurs rencontres.
L’AS SONIDEP s’est incliné 3 buts à 1 face à l’Espoir de Zinder.
L’association sportive de la police nationale a été battue par le Sahel Sporting Club par 2 buts à 1.
Quant à la Jeunesse Sportive de Tahoua (JST), elle s’est inclinée sur son propre terrain face à l’AS Nigelec de Niamey 0 but à 1.
A l’issue de cette 3e journée c’est le Sahel Sporting club qui reste en tête du classement avec 7 points suivi de l’AS Nigelec et de l’AS Douane.


29 Octobre 11:25
Depuis la rentrée scolaire le 04 octobre passé, l’école spécialisée pour les malvoyants de Birni N’Konni, dans la région de Tahoua n’a enregistré qu’un seul nouvel élève. Et ce malgré les multiples appels lancés aux parents des enfants déficients visuels, souligne  le    directeur de l’établissement, Nassirou Djibo.  Il explique au micro d’Assoumane Moussa Arzika.


29 Octobre 10:16
Au Niger, dans les mois de septembre et octobre 2021, plusieurs localités des zones pastorales des régions d’Agadez, Tahoua, Maradi et Zinder ont connu des feux de brousse.

Une situation qui va compliquer davantage la situation du cheptel avec le manque de pâturage selon le secrétaire général du collectif des associations pastorales du Niger CAPAN.


28 Octobre 19:16
Le Niger a signé un accord de  sécurité avec l’Algérie. C’était à l’issue de la 7ème session du comité bilatéral frontalier nigéro-algérien tenue hier à  Alger. Cet accord vise à apporter une nouvelle dynamique à la coopération dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et le banditisme organisé. Pour Zine Cherfaoui, journaliste au quotidien algérien El watan, cet accord pourrait conduire à l’éradication de l’insécurité entre les deux pays.


28 Octobre 18:11
La presse nigérienne est en deuil, avec la disparition de deux journalistes. Il s’agit de Bouli Adamou Idé, journaliste et présentatrice du journal en français au groupe de presse privé « Bonferey » décédée hier à Ouagadougou au Burkina Faso ; a rapporté hier dans la soirée, la télévision « Bonferey ». L’autre journaliste est Fanna Biri Kassoum, présentatrice du journal en Kanuri à la radio nationale. Elle est décédée mardi soir à Niamey, l’annonce a été faite au cours du journal de 13h la radio nationale, hier mercredi.


28 Octobre 18:05
La super ligue nationale de football 2021-2022 au Niger,  a débuté mardi. 14 équipes venues de tout le pays participe à cette compétition. A l’issue de la deuxième journée, le Sahel Sporting Club de Niamey est en tête avec 4 points, suivi de l’AS Police  et l’AS Nigelec. Espoir FC de Zinder est dernier du classement avec 5 buts encaissés et 0 point. La 3ème journée débutera demain vendredi.


27 Octobre 18:01
Plus de 130 villages déficitaires cette année sur 148, dans le département de Balleyara, région de Tillabéry pour cette présente campagne agricole 2021.
Cela est ressorti samedi d’une réunion d’évaluation au palais du chef de canton entre les autorités administratives et l’ensemble des chefs de villages.
Salifou Ousmane, directeur départemental de l’agriculture de Balleyara pour d’autres détails.
Il est au micro de Hassane Moumouni.


27 Octobre 17:55
13 journalistes des médias partenaires du Studio Kalangou sont en formation de 3 jours à partir de ce matin à Dosso sur l’informatique appliquée à la radio.
Alio Abdou, le chargé de formation des médias partenaires au Studio Kalangou s’exprime sur les attentes de cette formation.
Il est au micro de Aoussi Abdourahamane.


26 Octobre 18:51
Pour éradiquer les attaques et autres vols contre la population, les chefs des villages de Gidan Iddar, situés dans la commune de Malbaza, décident à partir de ce jour l’interdiction de circulation des motos, dans leurs villages de 23h à 6h du matin.
Le chef de village de Gidan Iddar 2, Ousmane Mahamadou, explique la démarche au micro de Assoumane Moussa Arzika.


26 Octobre 18:48
Dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations féminine de football Maroc 2022, les gazelles du Niger ont été battues hier à Abidjan en match retour sur le score de 11 buts à 0 par les éléphantes de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, au match aller joué à Niamey, les éléphantes de Côte d’Ivoire ont battu les gazelles du Niger par 9 buts à 0.


25 Octobre 17:09
L’audience délocalisée de la cour de justice de la CEDEAO sur le contentieux né de l’élection présidentielle nigérienne 2e tour du 21 février 2021, a débuté ce lundi 25 octobre, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En prélude à cette audience, les leaders de la coalition pour une alternance politique CAP 20-21 ont rendu public vendredi une déclaration de soutien a Mahamane Ousmane, dans laquelle ils affirment être ‘’convaincus’’ de la victoire de leur candidat à ce scrutin.


25 Octobre 11:18
A Tahoua, le chef de canton de Doguéraoua, Abdou Kadri Attawel est décédé à Niamey, le samedi 23 octobre à l’hôpital général de référence, des suites d’une maladie, rapporte une dépêche en ligne du site d’information « Actu Niger », en date 24 octobre 2021. Le défunt a été élu chef de canton de Doguéraoua en 2018. Il est âgé de 68 ans et fut un ancien vice-président du conseil régional de Tahoua, indique la même source.


22 Octobre 14:29
Le gouvernement du Niger a décidé au Conseil des ministres du 21 octobre de proroger l’état d’urgence sécuritaire dans certaines localités des régions de Tahoua et Tillabéry à compter du 06 novembre 2021.
Les localités concernées sont : les départements de Tassara et de Tillia, dans la région de Tahoua. Les départements de Ouallam, Ayérou, Bankilaré, Abala, Banibangou, Say, Torodi, Téra, Tillabéry et Gothèye, dans la région de Tillabéry.
Toujours dans la région de Tillabéry, à Filingué, la décision prend effet le 1er novembre 2021 et le 22 novembre 2021, pour les départements de Balleyara et Kollo.


22 Octobre 14:28
Hier, dans la région de Tillabéry, le village de Miel Hamani, situé dans la commune d’Abala à environ 35 kms de Banibangou, a été victime d’une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés venus sur des motos.
Le bilan serait, de 4 civils tués, une quarantaine d’assaillants neutralisés par les forces de défense et de sécurité nigériennes, selon une source locale contactée ce matin par Studio Kalangou.


21 Octobre 18:32
Selon une nouvelle réforme du système éducatif nigérien, désormais l’entrée à l’école normale qui se faisait jusque-là avec le brevet d’études du premier cycle (BEPC), se fera avec le baccalauréat.
Suivez une analyse sur la question, de l’inspecteur de l’enseignement primaire à la retraite, Maurice Baudin Joseph depuis Diffa.
Il est au micro de Mani Moussa.


21 Octobre 18:27
Une patrouille de la garde nationale de Gouré, dans la région de Zinder a saisi sur l’axe Guidiguir Chago, une importante quantité de drogue à bord de deux véhicules dans la nuit du 19 octobre. Deux personnes ont été appréhendées selon le préfet du département, qui a profité de l’occasion pour encourager la collaboration de la population pour éradiquer le banditisme dans la zone.
Mohamed Mahamadou, préfet de Gouré au micro de Abdou Inga.


21 Octobre 15:03
Attaque hier, du convoi du préfet de Bankilaré, dans la région de Tillabéry, frontière avec le Burkina Faso. Le bilan non encore officiel fait état de 11 morts dont 10 gardes nationaux et 1 gendarme. Une autre personne a été blessée et deux véhicules militaires détruits, rapporte notre correspondant joint ce matin.
Selon une dépêche de l’agence nigérienne de presse (ANP), l’attaque a été perpétrée hier aux environs de 16 heures, sur la route latéritique Bankilaré-Téra, par des hommes armés non identifiés. Ces derniers, venus à bord de plusieurs motos, étaient munis de fusils et de lance-roquettes, précise l’ANP.
Le préfet et son garde-corps, sont sains et saufs. Des poursuites ont été engagées par les forces de défense et de sécurité, indique la même source.


20 Octobre 17:08
Les autorités saoudiennes ont levé la distanciation sociale contre la covid-19 dans la grande mosquée de la Mecque, le dimanche 17 octobre. Et ceux après près de deux ans de restriction pour des raisons sanitaires.
Une lueur d’espoir pour les futurs pèlerins estime Elhadji Moumouni Amadou, le président de l’association nigérienne des agences de pèlerinage et de la oumra. Il est au micro de Mamane Ada.


20 Octobre 17:03
En vue de renforcer la collaboration entre forces de défense et de sécurité et les populations pour la sécurité dans les communautés, un programme dénommé « programme de dialogue sur la justice et la sécurité », a été mis en œuvre en 2017 au Niger ; avec comme site pilote le 5ème arrondissement de Niamey.
Il s’agit d’un projet de l’institut des Etats-Unis pour la paix. Plus de détails avec le représentant pays de l’institut Nourridine Harouna Abdou, au micro d’Adama Dawaki.


19 Octobre 17:48
L’histoire du rap nigérien porté à l’écran. Le film documentaire LILWAL du réalisateur nigérien Frédéric Péchot, retrace l’histoire et l’évolution du Hip-Hop nigérien d’une part et aussi la promotion des pépites du rap d’autre part.
Il a été présenté ce matin au centre culturel nigérien JR de Niamey. Il a également dévoilé le programme de la nuit du Hip-hop nigérien qui se tiendra les 22 au 23 octobre.
Frédéric Péchot sur des propos recueillis par Rabi Maikano.


19 Octobre 17:43
L’Etat du Niger à travers le ministère de la santé a pris six engagements ce matin dont deux politiques, trois programmatiques, et un engagement financier pour l’amélioration de la santé de la reproduction et la planification familiale.
Ainsi le gouvernement s’engage à augmenter de 10 pour cent le budget destiné à l’achat des produits contraceptifs.
Dr Harouna Issoufa, directeur général de la planification familiale et la santé de la reproduction.
Il était au micro d’Olivier Assogbavi.


19 Octobre 17:41
Le cabinet du médiateur de la République du Niger vient de lancer une plateforme de traitement et de suivi des réclamations dénommée e-réclamations.
Cet outil permettra aux citoyens de saisir directement le médiateur et de porter plainte en ligne.
Mahamadou Abdoulkarim, du cabinet du médiateur de la République explique le fonctionnement de l’outil au micro de Rafika Attaher.


18 Octobre 12:48
En match de barrage aller samedi de la Ligue des Champions Africaine, l’union sportive de la gendarmerie nationale (USGN) du Niger a tenu en échec 1 but partout 𝐀𝐋 𝐀𝐇𝐋𝐘 Sporting club d’Egypte, au 𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐒𝐞𝐲𝐧𝐢 𝐊𝐨𝐮𝐧𝐭𝐜𝐡𝐞́ de Niamey, rapporte le site de la fédération nigérienne de football FENIFOOT.
Pour beaucoup de supporters nigériens, interrogés après le match, ce score témoigne de la performance de l’USGN qui a réussi à avoir un match nul face au club de football égyptien, le plus titré du continent (𝐀𝐋 𝐀𝐇𝐋𝐘 SC).


15 Octobre 18:11
En cette période de paludisme au Niger, la demande de sang est forte au niveau des banques de sang.
Au centre régional de transfusion sanguine de Zinder, selon la responsable par intérim, la demande journalière a doublée notamment pendant ce moment de pic, mais malheureusement, les volontaires se font rares précise Mme Abaché Fassouma Labo,  au micro d’Ali Keita.


14 Octobre 17:51
La rareté des pluies cette année a eu des conséquences chez les maraichers de Tabelot, dans le département de Tchirozérine région d’Agadez.
Un maraicher joint par notre reporter, indique que le tiers des producteurs est au chômage forcé, faute d’insuffisance d’eau pour arroser les cultures. Ce qui compromet la production d’oignons pour cette présente campagne.
Abdallah Tanko, est joint au téléphone par Alamine Wachar.


14 Octobre 15:28
Deux feux de brousse se sont déclarés lundi et mardi derniers dans 02 communes de la région de Zinder.
Le bilan fait état de plusieurs hectares de fourrage ravagés par les feux, et 5 blessés selon Kadri Ala, maire de la commune urbaine de Tanout.
Il est joint au téléphone par Adama Dawaki.


13 Octobre 14:34
Un mois, après avoir levé l’interdiction de circulation des motos dans la région de Tillabéry, le conseil régional de sécurité de ladite région a réinstauré à partir de ce 13 octobre l’interdiction de la circulation des motos dans certains départements et communes.
Les départements de Say, Torodi, Gothèye, Téra, Bankilaré, Ayorou et Tillabéry sont concernés ainsi que les communes rurales de Dessa et Anzourou.


13 Octobre 14:34
Un mois, après avoir levé l’interdiction de circulation des motos dans la région de Tillabéry, le conseil régional de sécurité de ladite région a réinstauré à partir de ce 13 octobre l’interdiction de la circulation des motos dans certains départements et communes.
Les départements de Say, Torodi, Gothèye, Téra, Bankilaré, Ayorou et Tillabéry sont concernés ainsi que les communes rurales de Dessa et Anzourou.


12 Octobre 14:45
L’ancien ministre de la justice du Niger sous la 5ème République, le magistrat Maty Elhadj Moussa, a été élu hier à Niamey, nouveau président de la commission nationale des droits humains-CNDH, ainsi que les autres membres du bureau de l’institution, rapporte une dépêche en ligne de l’agence nigérienne de presse-ANP, du 11 octobre 2021.
Le nouveau bureau est composé de madame Mme Kako Fatsouma vice-présidente, Insa Garba Saidou, rapporteur général et Ali Dodo rapporteur général Adjoint.


12 Octobre 14:41
10 civils tués dans une mosquée pendant la prière de magrhib, par des hommes armés non identifiés venus sur deux motos. c’est le bilan d’une attaque perpétrée hier vers 19 heures dans le village de Jigi-zeino, commune rurale Banibangou, région de Tillabéry, selon un témoin dudit village qui s’est confié à notre correspondant mais a préféré garder l’anonymat.
Un véhicule des forces défense et de sécurité parti sur les lieux aurait sauté sur une mine. On dénombre un blessé.


11 Octobre 17:18
L’élaboration d’un plan d’action et la présentation du rapport d’auto évaluation des parlementaires sur la sécurité au centre d’une rencontre de 4 jours débutée aujourd’hui à Niamey. Elle est organisée par le centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF). Les échanges issues de cette rencontre permettront aux députés, acteurs de la sécurité et des chercheurs de mettre en lumière les obstacles à un contrôle effectif du secteur de la sécurité. Jolie Ruth Morand, représentante de DCAF explique.


08 Octobre 18:26
Le Niger a reçu le 6 octobre dernier une recommandation de l’organisation mondiale de la santé (OMS) par rapport à l’utilisation d’un nouveau vaccin RTSS comme un moyen préventif du paludisme
Selon Dr Djermakoye Hadiza Jackou, coordinatrice du programme national de lutte contre le paludisme, avec ce vaccin le Niger peut atteindre l’objectif zéro décès dû au paludisme d’ici 2030.
On l’écoute au micro de Rafika Attaher.


08 Octobre 18:08
Ouverture ce matin du nouveau sommet Afrique France au parc des expos, à Montpelliers.
Notre envoyée spéciale s’est entretenue avec un membre du comité mis en place par Achille Mbembé, à qui le président français a confié la réalisation du rapport sur l’état de la relation entre le continent africain et la France.
Pr Souleymane Bachir DIagne au micro de Talatah Abdou Bahar.


07 Octobre 18:08
Les résultats définitifs des épreuves théoriques et pratiques de l’examen unique de certification en santé qui ont débuté le 11 septembre passé sont désormais connus.
Pour cette session 2021, le taux de réussite est de 77,25% contre 84,50% en 2020, soit une baisse d’un peu plus de 7%, a annoncé hier, la commission indépendante en charge de l’organisation de cet examen.
En effet, 3443 sont déclarés admis sur les 4457 candidats qui se sont présentés aux épreuves théoriques et pratiques.


07 Octobre 17:07
Au total onze (11) feux de brousse ont été enregistré dans la région d’Agadez entre mi-septembre et début octobre 2021.Les zones les plus touchées sont les départements d’Ingall et Aderbissanat, où plus de 59 tonnes des matières sèches sont parties en fumée explique Abdoul Aziz Yacouba, le directeur régional adjoint de l’environnement d’Agadez.


07 Octobre 11:23
Pour pallier au manque de sang pendant le pic du paludisme le centre national de la transfusion sanguine (CNTS) mène une campagne de masse pour le don de sang. Cette activité lancée au mois de septembre à Niamey accueille les donneur 24h/24. Selon madame Soumana Hadiza, surveillante générale du CNTS, la population a répondu à cet appel.


07 Octobre 11:18
En marge du sommet France-Afrique, se tient également la 3e édition d’« Ambition Africa ». C’est est un forum qui rassemble des entreprises africaines et françaises. 1500 projets français en Afrique et seulement 30 dossiers africains pour la France ont été traités en 2019, selon Alex Baroux, directeur de Business France, l’agence organisatrice d’ « Ambition Africa ».


04 Octobre 16:03
Des individus armés non identifiés ont braqué ce matin à Niamey, un véhicule de transport de fonds appartenant aux établissements Houdou Younoussa. Une information non encore confirmée par des sources officielles, mais rapportée par plusieurs medias locaux, et sur les réseaux sociaux. Des témoins sur place au moment des faits, ont indiqué que les braqueurs ont tiré des balles en l’air pour stopper le minibus avant de s’enfuir avec une somme estimée à plusieurs millions de Franc CFA.
Une source sécuritaire a indiqué au Studio Kalangou, que les auteurs de ce braquage ont été appréhendés à la sortie de Niamey sans donner plus de détails.


01 Octobre 17:16
Le gouvernement nigérien a lancé ce matin à Niamey la troisième campagne de vaccination de masse contre la covid19. Le ministre de la santé, Dr Idi Illiassou Mainassara dans un point de presse a indiqué que cette campagne débutera le 02 octobre, sur toute l’étendue du territoire national et prendra fin le 11 octobre 2021. Les personnes âgées de 18 ans et plus sont les cibles. On écoute Dr Idi Illiassou Mainassara.


01 Octobre 15:28
Dans un rapport publié hier par le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Niamey, près de 2.000.000 d’enfants nigériens des moins de cinq ans ont besoin d’une assistance nutritionnelle selon le plan de réponse humanitaire 2021. La situation de malnutrition aigüe sévère est préoccupante surtout dans les zones frontalières de la région de Maradi.
Les effets conjugués de l’insécurité et des inondations, suivis des déplacements forcés, et épidémies qui affectent la situation alimentaire et nutritionnelle de nombreux ménages aggravent la situation conclue le rapport.


30 septembre 17:25
95.8Fm, c’est la fréquence de la nouvelle radio « Jeunesse sahel », lancée hier à Niamey par le G5 sahel. Ce média sera un outil qui permettra à la jeunesse de cet espace de communiquer et surtout de partager leurs bonnes pratiques en matière de lutte contre l’extrémisme violent, la radicalisation, la promotion de l’entrepreneuriat a indiqué Aliou Oumarou, président du conseil national de la jeunesse du Niger.


30 septembre 16:18
Les eaux de la komadougou Yobé, un affluent du lac Tchad sont d’une couleur noirâtre cette année selon les populations riveraines. Ces eaux ont pour conséquence la mort des poissons. Le président du syndicat des vendeurs de poissons de Diffa attire l’attention des parents pour ne pas laisser les enfants fréquenter ces eaux.


27 septembre 14:11

La deuxième journée internationale de l’accès à l’information est célébrée aujourd’hui 28 septembre à Niamey ; avec la journée porte ouverte organisée par l’association des professionnelles africaines de la communication (APAC). L’un des défis auxquels le journaliste est confronté est la concurrence imposée par les chaines étrangères, estiment, certains journalistes et bloggeurs que nous avons rencontrés. Ils parlent de rétention de l’information. On les écoute au micro d’Olivier Assogbavi.


27 septembre 17:04
La région de Diffa est la 7ème du Niger à être touchée par le choléra. En effet deux cas suspects de cette maladie ont été découverts à Awaridi le 25 septembre. L’échantionnage est à Niamey pour analyse au laboratoire.
Nouhou Malam Souley, chef du service hygiène publique et éducation à la direction régionale de la santé donne plus de précisions au micro de Guidi Abdouramane.


24 septembre 14:08
Le conseil des ministres du 23 septembre a dressé le bilan des inondations pour cette année à la date du 13 septembre.
Ainsi, on dénombre 70 décès, près de 26 000 ménages sinistrés et 15 000 maisons effondrées. Ce qui totalise une population de 200 000 personnes sinistrées rapporte l’hebdomadaire gouvernemental Sahel Dimanche de ce 24 septembre.


23 septembre 12:55
Un élément de la garde nationale tué, trois autres blessés dont un civil, c’est le bilan d’une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés, hier nuit aux environs de 23 heures, à Tamou, département de Say, dans la région de Tillabéry.
Il s’agit d’un poste avancé des forces de sécurité au niveau d’un site d’orpailleurs, situé à environ 4 kms de la frontière avec le Burkina Faso rapporte une source locale contactée ce matin par le Studio Kalangou.


22 septembre 17:11
« La contribution potentielle de la médecine traditionnelle aux efforts de riposte à la Covid-19 », est le thème de la semaine Africaine de la médecine traditionnelle, célébrée du 21 au 30 septembre 2021. Au Niger, plusieurs personnes font recours à la pharmacopée traditionnelle. Cependant,  Ousseini Idé, membre de l’association nigérienne des tradipraticiens-ANTP, précise qu’ils n’ont pas encore de remède contre la covid-19. Il explique au micro d’Adama Dawaki.


21 septembre 14:20
280 millions de francs fcfa, c’est la somme octroyée par l’Union Européenne u Niger pour lutter contre l’épidémie de choléra qui sévit, selon un communiqué publié par l’institution, hier à Niamey.
Une partie de ce fonds sera utilisé par l’ONG médicale humanitaire ALIMA, pour porter assistance aux personnes affectées dans les régions de Maradi et de Zinder.
L’autre partie sera à la disposition de la croix rouge nigérienne pour porter assistance aux populations affectées Maradi, Tahoua et Niamey.


21 septembre 14:18
Dans un communiqué en date du 20 septembre 2021, le ministère nigérien des transports suspend provisoirement le contrôle technique obligatoire pour tous les véhicules automobiles, les motocyclettes dont la cylindrée est supérieure ou égale à 125 cm³, ainsi que les remorques ou semi-remorques.
Cette suspension concerne les véhicules des particuliers privés jusqu’à nouvel ordre souligne le communiqué.


20 septembre 15:18
Financé sur le budget national pour plus de 6 milliards de francs fcfa, le pont Telwa, qui relie la ville d’Agadez à Arlit a été inauguré le 18 septembre 2021, par le président de la République, Bazoum Mohamed.
Selon, Hamadou Adamou Souley, ministre de l’équipement, « cet ouvrage constitue une réponse au calvaire que vit la population d’Agadez pendant la saison des pluies » et permet de relier l’essentiel des zones d’exploitation minière du Niger au reste du pays.


17 septembre 12:56
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) étaient en sommet extraordinaire hier 16 septembre 2021 à Accra, au Ghana pour se pencher sur les transitions Malienne et Guinéenne.
Pour la Guinée, le sommet décide de la suspension du pays de toutes les instances de la CEDEAO jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel d’ici six (6) mois.
Au Mali, la CEDEAO réitère sa demande pour un respect du calendrier de la transition. La Conférence dénonce aussi la volonté des autorités maliennes d’engager des compagnies de sécurité privées russes au Mali.


16 septembre 14:25
Le championnat national de basketball a pris fin hier à Niamey avec deux finales dames et hommes.
Le club liberty BC des filles s’est imposé face à l’As Team Momo sur le score 56 à 44.
Côté hommes, la finale s’est jouée entre Niamey 1 et Niamey 2. Niamey 1 remporte la coupe par 80 à 47.
La particularité du championnat de cette année est que toutes les équipes finalistes sont de Niamey.


14 septembre 11:17
Au Niger, dans la région de Tillabéry, les enfants sont au cœur des violences terroristes. Ce sont les conclusions d’un rapport publié lundi 13 septembre, par l’ONG Amnesty international. Parmi les points abordés par le rapport de l’ONG, la situation de l’école, considérée par les groupes armés non étatiques comme une importation occidentale. En juin, l’ONG dénombre 377 écoles fermées dans la région, soit près de 32 000 élèves déscolarisés. Ousmane Diallo, chercheur pour Amnesty International à Dakar joint au téléphone par Moctar Hamadou.


13 septembre 12:13
Dans un communiqué rendu public hier 12 septembre, le bureau de la maison de la presse du Niger a demandé au juge d’instruction, qui a écouté jeudi les journalistes Moussa Aksar et Samira Sabou, d’arrêter de les poursuivre. Pour rappel, les deux journalistes sont poursuivis suite à une plainte de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS). Brah Souleymane, le secrétaire à la communication de la maison de la presse, est au micro de Moussa Hassane.


13 septembre 11:08
Le département de Malbaza, dans la région de Tahoua est aussi confronté à l’épidémie du choléra. A à la date du 10 septembre, cette localité à enregistré 329 malades pour 9 morts. Marafa Tankari, le préfet de Malbaza explique au micro de Assoumane Moussa Arzika.


11 septembre 13:24
En visite de travail de 48h, hier et aujourd’hui dans la région de Tillabéry, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a présidé hier soir le Conseil régi onal de sécurité. Un conseil qui a réuni les préfets des départements ainsi que les élus et chefs traditionnels de la région.


10 septembre 18:13
A la date du 9 septembre 2021, le district sanitaire de Bouza dans la région de Tahoua a enregistré 50 cas de choléra dont 04 décès. Le 1er septembre dernier, il n’y avait que 9 cas dont un décès.
Mamane Sani, le communicateur du district sanitaire tire la sonnette d’alarme sur la progression fulgurante de la maladie.


10 septembre 14:00
Dans le cadre des matchs préliminaires de la ligue des Champions africaine, en match allé, l’équipe du Niger l’As gendarmerie joue demain samedi contre le Messager FC du Burundi au stade général Seyni Kountché de Niamey.
Le tirage au sort des deux tours préliminaires s’est tenu au Caire, en Egypte, le vendredi 13 août. Les matchs retour sont attendus les 17 et 18 septembre 2021.


10 septembre 13:59
Au Niger, en 2020, plus de 300 écoles ont été forcées de fermer, pour cause d’insécurité, affectant ainsi près de 22 000 enfants, selon un communiqué de presse de l’UNICEF, bureau du Niger rendu public hier.
Les régions de Tillabéry, Tahoua et Diffa sont les zones ou les menaces contre la sécurité scolaire sont les plus aiguës.
Par ailleurs l’UNICEF, bureau du Niger dit avoir assisté plus de 176 000 enfants nigériens victimes de la crise sécuritaire pour la continuité éducative précise le communiqué durant la même période.


09 septembre 14:35
Au Niger, la rentrée scolaire 2021-2022, dans les lycées et écoles normales, initialement prévue pour le 15 septembre 2021, a été reportée au 4 octobre prochain.
Cette décision a été prise, hier mercredi 08 septembre 2021, par arrêté du ministre de l’éducation nationale. Aucune raison officielle n’a été avancée pour expliquer ce report.


09 septembre 14:31
Les dirigeants des États membres de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest, CEDEAO, a l’issue d’un sommet virtuel hier ont décidé, de suspendre la Guinée de toutes les instances de l’organisation après le coup d’Etat survenu dans ce pays dimanche dernier rapporte le quotidien nigérien « le sahel » de ce jour.
Par ailleurs sur la transition au Mali, la CEDEAO recommande aux acteurs sociopolitiques maliens de travailler ensemble dans cette période afin de garantir la réussite du processus en cours.


09 septembre 14:27
L’équipe masculine du Niger participant au championnat d’Afrique de Volleyball, qui s’est ouvert le 7 septembre au Rwanda, s’est incliné lors de sa première sortie face au Mali par 3 sets à 2.
Pour sa deuxième sortie hier face à la République Démocratique du Congo, elle a perdu encore par 3 sets à 2. Ce matin les nigériens ont été battus par les camerounais par 3 sets à 0.


07 septembre 14:21
Le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra a effectué une visite de travail au Niger du 5 au 7 septembre 2021, selon une dépêche en ligne de l’agence nigérienne de presse ANP, en date du 6 septembre.
Les questions de coopération bilatérale, notamment celles relatives à la défense, la sécurité, la migration, l’énergie, le pétrole, et à la formation professionnelle, ont été examinées par les deux chefs de la diplomatie, d’après la même source.


06 septembre 16:11
En lien avec ce coup de force, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest – CEDEAO – a condamné, hier dans un communiqué, le coup d’état survenu à Conakry.
Elle demande, la libération immédiate du président Alpha Condé, ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées.
Elle exige également le retour à l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions.


03 septembre 14:42
100 800 doses de vaccin Astrazeneca, ont été offertes au Niger, par le Canada à travers l’initiative COVAX.
A l’occasion de la réception hier de ce don, le ministre nigérien de la santé a déclaré que cette acquisition va augmenter la couverture vaccinale covid-19 au Niger.
Par ailleurs, le conseil des ministres du 02 septembre, a annoncé que 6 cas du variant indien appelé Delta et 13 autres du variant nigérian, ont été enregistrés à Niamey et à Agadez.


03 septembre 14:18
Le Mena, l’équipe nationale du Niger, a été battu hier 2 buts à 0 par les étalons du Burkina Faso. C’était à l’occasion des éliminatoires pour le mondial Qatar 2022 ;
La rencontre s’est déroulée à huis clos au stade de Marrakech, au Maroc.


03 septembre 14:16
Le conseil des ministres qui s’est tenu hier, a décidé hier de la nomination d’une délégation spéciale pour la commune rurale de N’gourti, dans la région de Diffa.
Cette décision intervient du fait que dans cette commune, c’est un rappel, le scrutin n’a pas pu se tenir lors des élections locales du 13 décembre 2020, qui a consacré le renouvellement des organes délibérants des collectivités territoriales.


31 août 09:12
Une opération d’identification des motos a été lancée par les autorités de la région de Tillabéry, après l’annonce de la levée d’interdiction de circulation des motos.
Dans la commune rurale de Tagazar, département de Balleyara, 60 motos ont été enregistrées par les autorités municipales, a déclaré, le premier adjoint au maire Adamou Mounkaïla. Il est au micro de Hassane Moumouni


31 août 09:10
La situation de l’épidémie de choléra au Niger évolue.
A la date du 29 août, le département de Birnin Konni, région de Tahoua a enregistrés 194 cas dont 27 décès, nous rapporte le communicateur du district sanitaire, Ousmane Abdoul moumouni au micro d’Assoumane Moussa Arzika.


30 août 14:58
790 nigériens dont 13 de nationalités étrangères sont arrivés à Agadez le 30 août, refoulés d’Algérie.
Cette vague est constituée de 126 femmes, 664 hommes et 133 mineurs dont 62 enfants non accompagnés, précise Idi Chaïbou, le secrétaire permanent du dispositif national de crise alimentaire et gestion des catastrophes.
C’est ce que rapporte notre correspondant à Agadez Moussa Mamane.


27 août 16:47
Le bilan des inondations au Niger à la date du 26 août 2021 fait état de 62 morts et 60 blessés ; 116 969 sinistrés, soit 14 046 ménages.
Selon la direction générale de la protection civile, 9 732 maisons et 642 cases se sont effondrées et 9 737 têtes de bétails emportées.
Ces inondations ont touché 82 communes et 32 départements/villes, 447 quartiers/villages, précise la même source.


27 août 15:40
L’athlète nigérien Ibrahim Dayabou a été éliminé ce matin à la course du 100m aux jeux paralympiques de Tokyo 2020, au Japon.
« Certes la victoire n’a pas été au rendez-vous et qu’il n’a pas pu battre son record national et paralympique de Rio 2016, mais il quitte Tokyo avec plus d’expérience », c’est ce qu’a déclaré le président du comité paralympique du Niger, Harouna Ousmane, contacté par le studio kalangou.
Le 2ème ambassadeur du Niger à ces jeux paralympiques, Fati Hamidou entre en compétition le 02 septembre prochain en lancée de poids.


26 août 15:40
Seize (16) éléments de forces de défense et de sécurité ont trouvé la mort et 9 autres blessés, lors d’une attaque menée par Boko Haram, contre leurs positions, dans la nuit du 24 au 25 août à Baroua, région de Diffa. C’est selon un communiqué hier, du ministère nigérien de la défense.
La même source indique, qu’une cinquantaine d’assaillants ont été tués et une quantité importante d’armes et de munitions de différents calibres saisie.


25 août 14:18
Les autorités sanitaires ont annoncés, qu’à la date du 21 août 2021, le Niger a enregistré 1 515 cas de choléra, dont 60 décès dans 6 régions du Niger, excepter celles de Diffa et Agadez.
A la même date, on compte 986 personnes guéries et 469 patients en cours de traitement.


25 août 14:11
Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, des présumés éléments de boko haram ont pris pour cible le village de Barwa, dans la région de Diffa.
Un bilan provisoire ferait état de deux (02) éléments des forces de défense et de sécurité tués, une personne blessée et une autre enlevée, rapporte notre correspondant dans la zone.
Par ailleurs, plusieurs assaillants ont été neutralisé et d’autres repoussés, précise la même source.


24 août 11:16
Le bilan des inondations au Niger à la date du 23 août 2021 fait état de 62 morts et 60 blessés ; plus de 105 691 sinistrés, soit 12 457 ménages.
Selon la direction générale de la protection civile, 8 975 maisons et 634 cases se sont effondrées et 9 728 têtes de bétails emportées.
Ces inondations ont touché 77 communes et 31 départements/villes, 413 quartiers/villages, précise la même source.


20 août 16:32
Le bilan des inondations au Niger à la date du 17 août 2021 fait état de 57 morts (34 dus aux effondrements des maisons et 23 par noyade), près de 67 912 sinistrés, soit 7 802 ménages, selon la direction générale de la protection civile.
Aussi, on note 53 blessés ; 5 815 maisons et 294 cases effondrées. Près de 1 968 têtes de bétails emportés.
Ces inondations ont touché 68 communes et 30 départements/villes, 264 quartiers/villages.


20 août 16:20
Quatre-vingt personnes dont 65 civils et 15 gendarmes ont été tués mercredi, lors de l’attaque djihadiste, selon le bilan officiel du gouvernement Burkinabé, rapporté dans un communiqué le jeudi soir.
Un convoi militaire escortant des civils dans le nord du Burkina Faso, a été pris pour cible, mais le combat engagé a permis de mettre en déroute environ 400 terroristes et neutraliser plus de 80, D’important stock de matériel, d’armes et des motos ont été récupérés, rapporte ce matin le site de TV5MONDE.


18 août 16:34
Le bilan des inondations au Niger à la date du 17 août 2021 fait état de 57 morts (34 dus aux effondrements des maisons et 23 par noyade), près de 67 912 sinistrés, soit 7 802 ménages, selon la direction générale de la protection civile.
Aussi, on note 53 blessés ; 5 815 maisons et 294 cases effondrées. Près de 1 968 têtes de bétails emportés.
Ces inondations ont touché 68 communes et 30 départements/villes, 264 quartiers/villages.


18 août 12:49
Quatre personnes dont deux femmes mariées et deux jeunes filles auraient été enlevées dans la nuit d’hier, dans le village de Garin Wanzam, près de la ville de Diffa.
Selon notre source dans la zone, environ 15 individus armés non identifiés auraient fait irruption dans le village vers 22 heures où une autre personne a été blessée. Cette dernière serait actuellement prise en charge au centre hospitalier régional de Diffa, rapporte la même source.


17 août 14:20
Dans un communiqué de presse publié hier à Niamey, le ministère nigérien de la santé publique a annoncé des cas confirmés de choléra dans 3 nouvelles régions à savoir Niamey, Tahoua et Tillabéry en plus de Zinder Maradi et Dosso à la date du 15 août 2021. Ainsi, 6 régions sur le 8 que compte le Niger sont contaminées par cette maladie.
C’est pourquoi, le ministère de la santé attire l’attention des populations, afin de renforcer les règles d’hygiène à tous les niveaux et en toutes circonstances.


17 août 13:19
Le bilan des inondations au Niger à la date du 16 août 2021 fait état de 57 morts (34 dus aux effondrements et 23 par noyade), 63 207 sinistrés, soit 7 164 ménages, selon la direction générale de la protection civile.
Aussi, on note 48 blessés ; 5 224 maisons et 294 cases effondrées. 966 têtes de bétails emportés.
Ces inondations ont touché 67 communes et 29 départements/villes, 262 quartiers/villages.


13 août 16:06
La situation des inondations au Niger à la date du 13 août 2021 fait état de 55 morts, 54 656 sinistrés, soit 6 206 ménages, selon la direction générale de la protection civile.
Aussi, on note 48 blessés ; 4 622 maisons et 285 cases effondrées. 966 têtes de bétails emportés.
Ces inondations ont touché 64 communes et 29 départements/villes, 235 quartiers/villages.


12 août 15:57
Bientôt un certificat de vaccination sécurisé contre la covid19 au Niger. C’est ce qui ressort d’une réunion virtuelle tenue hier entre les responsables du ministère de la santé publique, des représentants de l’OMS et ceux de l’union européenne, a rapporté ce jour le quQotidien le Sahel.
Selon le ministre de la santé, je cite : ‘’cette sécurisation du certificat de vaccination infalsifiable et irréprochable tel que défini par les directives de l’OMS et la Commission de l’Union européenne permettra de sécuriser nos concitoyens, qui pourraient voyager partout dans le monde».


12 août 13:35
La situation des inondations au Niger à la date du 12 août 2021 fait état de 55 morts, 53 289 sinistrés, soit 6 064 ménages, selon la direction générale de la protection civile.
Aussi, on note 44 blessés ; 4 595 maisons et 282 cases effondrées. 897 têtes de bétails emportés.
Ces inondations ont touché 63 communes et 29 départements/villes.


11 août 13:45
Les fortes précipitations enregistrées hier à Niamey ont occasionné le décès de 5 personnes (4 à Combo et 1 à Gabgoura) selon la direction générale de la protection civile du Niger.
La situation au plan national à la date du 11 aout 2021 fait état de 52 morts. Aussi, on note 50 305 personnes sinistrées soit 5 694 ménages ; 4 137 maisons et 282 cases effondrées. 897 têtes de bétails emportés.
Ces inondations ont touché 218 quartiers/Villages, 62 communes et 29 départements/villes.


11 août 13:40

Plus de 420 personnes ont été tué et des dizaines de milliers de civils déplacés selon un communiqué de Human Right Watch publié aujourd’hui. Ces personnes sont les victimes des groupes islamistes qui ont perpétré des attaques dans l’ouest du Niger, depuis janvier 2021.
L’organisation indique que les assaillants ont exécuté sommairement ces civils à leur domicile, après les avoir contraints à sortir des transports en commun, à s’éloigner de puits, à quitter les funérailles auxquelles ils assistaient, ou encore pendant qu’ils s’occupaient de leurs cultures ou abreuvaient leurs animaux.


09 août 16:04
A la date du 6 Août 2021, plusieurs cas de choléra ont été détectés au Niger avec 12 décès, dans les régions de Maradi, Zinder et Dosso.
C’est ce qui ressort d’un point de presse tenu ce matin par le ministre de la santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara.
On l’écoute dans cet extrait.


09 août 11:16
La situation des inondations au Niger à la date du 08 août 2021 fait état de 45 768 personnes sinistrées soit 5218 ménages sur l’ensemble du territoire.
Selon la direction générale de la protection civile (DGPC), 44 personnes sont mortes dont 25 personnes dans l’effondrement des maisons et 19 par noyage avec 34 blessés. Aussi, 3 666 maisons et 250 cases se sont effondrées depuis le début de ces inondations au Niger. Il faut noter que ces inondations ont touché 28 départements, 60 communes et 210 quartiers/villages.


06 août 15:55
104 cas dont 97 guéris et 7 décès à Zinder et 24 cas avec 1 décès à Maradi, c’est le bilan pour l’heure de la situation du choléra dans les deux régions, selon le ministre de la santé publique Dr Illiassou Mainassara.
Selon lui, les dispositions déjà prises pour traiter les malades et protéger les populations.


05 août 17:15
Une incursion ce 5 août de personnes armées non identifiées fait 6 morts dans le village de Miel Ciminti dans la commune rurale d’Abala, région de Tillabéry.
Les victimes ont été tuées dans leur champ vers de 12h, selon une autorité locale.


05 août 09:48
Selon la direction générale de la protection civile (DGPC) du Niger, à la date du 4 août 2021, les inondations ont causé 40 morts et 30 blessés.
Elles ont également fait 31. 805 sinistrés répartis dans 3. 754 ménages, 851 animaux morts, 12 mosquées, 19 classes, 11 boutiques et 14 greniers ont disparu rapporte l’agence nigérienne de presse (ANP).


04 août 08:25
Longue de 138 kms, la route Zinder-Tanout a été inaugurée hier par le président de la République. Ce tronçon a été financé par l’union européenne à hauteur de 34 milliards F CFA. La réhabilitation de cette voie, maillon de la route panafricaine transsaharienne va contribuer aux échanges commerciaux entre les pays du Maghreb et les pays au sud du Sahara.
Écoutez Dénisa Elena Ionet, ambassadrice de l’UE au Niger.


04 août 07:12
En raison de la persistance et du caractère pathogène et contagieux de la Covid-19, l’Etat du Niger, a prorogé l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du pays, pour une durée de trois (03) mois à compter du 06 août 2021. La décision a été prise lors du conseil des ministres, du 2 aout 2021, rapporte la télévision nationale.

Par ailleurs, pour protéger les populations et leurs biens face à la menace terroriste, le conseil a aussi décidé de proroger l’état d’urgence à compter du 2 aout 2021, pour une durée de trois mois, dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry.


03 août 14:21
En lien avec cette célébration de la fête de l’indépendance du Niger, l’écrivain nigérien Idé Adamou revient sur les conditions d’accession à l’indépendance des anciennes colonies françaises. Pour lui, les accords post coloniaux étaient biaisés par la France, qui a toujours caressé le rêve de maintenir ses anciennes colonies sous son joug. Écoutez plutôt.


02 août 15:03

Une dizaine de personnes enlevées hier dans le village de Garin Wanzam, commune rurale de Gueskérou dans la région de Diffa selon notre correspondant. Parmi ces personnes des femmes et des enfants. La semaine dernière, selon toujours le correspondant, 5 personnes ont aussi été enlevées. Ces enlèvements sont attribués aux éléments de la secte Boko Haram.


02 août 12:19
Un incendie provoqué par un court-circuit s’est produit ce matin vers 09h00 dans les locaux de l’inspection Franco Arabe d’Agadez. Aucune perte en vie humaine, mais des documents administratifs sont partis en fumée.


02 août 11:23
3 morts dont 2 Fillettes, 1 enfant et un autre blessé dans l’effondrement d’une maison au quartier Harmawa dans la ville de Tessaoua suite aux fortes précipitations enregistrées ce lundi 2 août 2021 selon le premier vice maire de la commune urbaine de Tessaoua Saley Mani.


30 juillet 16:05
3 morts 1 blessés c’est le bilan d’une attaque hier nuit dans la commune de Gabi par des bandits armés. Cette énième attaque s’est produite au moment ou les populations de la commune se préparent à accueillir le président de la République Bazoum Mohamed le 1er Août.
Pour le maire, Ado Jariri, ils sollicitent du président la création d’une compagnie militaire pour la sécurité de la population.


30 juillet 16:04
Les autorités nigériennes ont réceptionné hier un deuxième lot de vaccins contre la covid 19 Johnson and Johnson offert par les Etats Unis d’Amérique.
Ce deuxième lot de 151.200 aidera à protéger le peuple nigérien du virus de la pandémie et permettra de réduire les obstacles à la reconstruction de l’économie nigérienne, a déclaré l’ambassadeur des USA au Niger.
Illiassou Idi Mainassara, le ministre nigérien de la santé a exhorté la population à se faire vacciner.


29 juillet 13:25
Au Niger, les députés nationaux ont adopté hier la première loi de finances rectificative pour l’année en cours.
Ainsi, le budget de l’Etat a connu une hausse de 6,87%. Il passe de 2.644,53 milliards de francs CFA, à un peu plus de 2.800 milliards de francs CFA, soit une augmentation de plus de 180 milliards de francs CFA rapporte une dépêche de l’agence nigérienne de presse, du 28 juillet 2021.
Cette première loi de finances rectificative 2021 a été adoptée avec 120 voix pour, 30 contre et 0 abstention, précise la même source.


28 juillet 08:25
Lancement officiel lundi à Agadez des festivités de la fête traditionnelle Bianou. Après les habituels rituels, le responsable Sidi Ahmed Dodo appelé Tambari explique l’organisation de la fête et les innovations de cette année. Écoutez plutôt.


27 juillet 09:03
Deux bandits armés d’un fusil AK47 ont été arrêtés par des éléments de la garde nationale d’Agadez à 25km sur la route de Tahoua ce lundi 26 juillet 2021. Ces derniers ont été interceptés après avoir braqué deux motos et un appareil portable qui possède la géolocalisation qui a permis aux éléments de la garde nationale de mettre la main sur eux selon le commandant de la garde nationale d’Agadez. Les deux bandits, une arme AK47, 26 cartouches et une somme d’argent de plus de deux cents mille francs CFA ont été présentés au gouverneur d’Agadez ce lundi 26 juillet 2021.


26 juillet 15:47
Deux enfants sont noyés ce samedi 26 juillet 2021 dans le lit du kori Telwa. Le maire de la commune urbaine d’Agadez appelle les parents à redoubler de vigilance en cette période hivernage pour que des telles situations ne se reproduisent.
Ecoutons le maire Abdouramane Touraoua :


26 juillet 15:44
14 personnes tuées hier dimanche 25 juillet dont 12 travailleurs agricoles à Wiyé et deux autres à Darey-dey, c’est le bilan d’une attaque d’hommes armés non encore identifiés à bord de plusieurs motos, dans la commune rurale de Banibangou (région de Tillabéry), selon une source locale.
Pour rappel, 58 personnes ont été tuées le 15 mars 2021 dans la même localité, par des hommes armés.


24 juillet 10:06
Les examens du baccalauréat session 2021 sont reportés pour le 04 Août 2021. L’annonce a été faite hier 23 juillet 2021 par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, Pr Mamoudou DJIBO, lors d’une conférence de presse.
Selon le ministre, le report des examens du bac sont d’ordre technique et financier. Pour rappel, les épreuves étaient prévus pour débuter le 27 Juillet 2021.


22 juillet 15:15
L’accalmie revient progressivement dans le village de Fantio, situé dans la région de Tillabéry à la frontière du Burkina Faso. Pour rappel, les populations de ce village ont été plusieurs fois la cible d’attaques d’hommes armés non identifiés. La dernière date du 7 juillet et a ciblé une église faisant des morts et des dégâts matériels.
Aujourd’hui, selon une source locale, les populations vaquent à leurs occupations, les militaires sont présents et font des patrouilles dans la zone. Par contre beaucoup de fidèles musulmans n’ont pas fait le sacrifice de la fête de tabaski à cause du bétail emporté par les personnes non identifiées lors des attaques précise la même source.


22 juillet 15:09
Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, a fait don hier aux autorités nigériennes de plus de 150.000 doses de vaccins Johnson and Johnson destinés à la lutte contre la Covid-19, selon une dépêche de l’agence nigérienne de presse-ANP, du mercredi 21 juillet.
Ce don, accordé dans le cadre de la facilité COVAX, est un premier lot sur un engagement de plus de 300.000 doses prévu pour le Niger afin d’accélérer la vaccination de sa population contre la pandémie, précise la même source.


20 juillet 10:30
A l’occasion de cette fête de Tabaski, les évêques catholiques du Niger ont, au nom de leurs communautés chrétiennes, livré un message de bonne fête à l’ensemble de la Oumma islamique du Niger.On écoute un extrait de ce message lu par l’archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo. L’interview ci-dessous.


16 juillet 10:30
La nigérienne, Hassane Haousseize Zouera, commissaire de police, et la direction générale de la population d’Oaxaca, au Mexique, sont les lauréates du prix des nations unies pour la population. La Commissaire Zouera a été retenue, selon l’institution onusienne, pour son travail notamment dans la lutte contre la violence sexiste. Ce prix, récompense une personne et une institution pour leur contribution exceptionnelle à la population, au développement et à la santé reproductive a précisé l’ONU.


15 juillet 15:25
Le médiateur de la République a officiellement lancé à Tillabéry, la caravane de vulgarisation du guide du citoyen au Niger. Un document qui vise à promouvoir la citoyenneté au sein de la population. Dr Hotto Abdoulaye, conseiller spécial du médiateur de la République explique le contenu de ce guide, et son importance dans l’exercice des droits individuels. Écoutez les explications de Dr Hotto Abdoulaye.


14 juillet 16:53
En visite de travail en Algérie, le président nigérien Bazoum Mohamad et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune ont décidé, de rouvrir leur frontière terrestre fermée depuis 16 mois en raison de la pandémie de coronavirus, et pour faciliter les échanges entre les deux pays, a rapporté ce matin le quotidien « le Sahel ».


13 juillet 08:23
Le gouvernement a adopté hier en conseil des ministres, un projet de modification du décret fixant les modalités d’application, des dispositions de la loi minière du 18 août 2006 en République du Niger. Une initiative visant à se conformer à la loi modèle de la CEDEAO sur l’exploitation minière et le développement des ressources minérales, explique Illiassou Aboubacar, membre du réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (ROTAB). Les détails ci-dessous.


12 juillet 07:17
Le dimanche 11 Juillet 2021, les forces de défense et de sécurité nigérienne ont repoussé une attaque terroriste contre le village Tchiambongou rapporte un communiqué du ministère de la défense du Niger.
Le bilan provisoire fait état de :
4 militaires tombés sur le champ d’honneur et 03 blessés et 05 civils ont également perdu la vie.
On dénombre une quarantaine de terroristes neutralisés ainsi qu une importante saisie de matériels.


10 juillet 12:53
Un accident survenu hier 09 juillet 2021 dans la commune rurale de Tsarnaoua a occasionné la mort de 5 personnes.
Selon Amadou Nagari, chef des pompiers, on dénombre 29 blessés évacués vers les centres de santé dont « 3 personnes à l’hôpital de Konni, 11 transportées à l’hôpital du district sanitaire de Malbaza et 16 à l’hôpital de Galmi ».


09 juillet 10:30
Au Niger, « aucun cas du variant delta », n’a été notifié à la date du 8 juillet 2021, selon un communiqué du ministère de la santé publique, publié hier à Niamey. Le Niger a la capacité de détecter les variants en circulation actuellement dans certains pays, parce que le pays a acquis du matériel de haute technologie d’après toujours la même source.


07 juillet 11:45
Le rapport de l’équipe humanitaire, du Niger publié hier fait état d’environ 584 000 personnes en situation de déplacements forcés à cause de l’insécurité, dont 313 000 déplacés internes, soit le double de déplacés par rapport aux trois dernières années. Ces personnes sont installées dans 22 départements occupants 197 sites d’accueil.

Depuis juin 2021, le gouvernement nigérien organise le retour des personnes déplacées dans leurs villages d’origine. Cette action s’inscrit aussi dans le même cadre stratégique, selon le rapport de Niger-équipe humanitaire.


06 juillet 10:33
Début ce matin des épreuves écrites des examens du brevet d’études du premier cycle (BEPC) sur l’ensemble du territoire nigérien. Au total 150 663 candidats passent cet examen parmi lequel 71 200 filles dans 388 centres.


05 juillet 17:21
« Tous les déplacés internes des villages de Fantio et environnants, réfugiés à Téra, région de Tillabéry, vont retourner dans leurs localités respectives », a déclaré le préfet de Téra.
Ces déplacés, pour rappel ont fui, leurs villages, suite aux attaques récurrentes des groupes armés.


02 juillet 14:51
Quatre (04) civils exécutés un chauffeur, le chef de village de Bla Adambé et 2 habitants; selon l’Etat-major de la force multinationale mixte basé à Diffa, c’est le bilan de l’attaque mardi perpétrée par des éléments de boko haram contre le bus de la compagnie de transports-SONEF.
Par ailleurs, le même communiqué fait état de 13 éléments de boko haram neutralisés et plusieurs matériels récupérés.


01 juillet 13:55
Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum est en visite de 3 jours à partir de ce 1er juillet dans la région de Diffa. Une localité qui est en proie a l’insécurité depuis 2015 par des exactions du groupe terroriste Boko Haram.
Cette visite marque la volonté des autorités nationales de normaliser la situation de la région qui compte actuellement selon l’agence nigérienne de presse, plus de 150 000 personnes déplacées, réfugiées et retournées, originaires principalement du Nigeria et de certains villages situés à ses alentours.


01 juillet 13:07
Le chauffeur du bus de la compagnie de transports SONEF, enlevé entre Mainé-Soroa et Diffa, le 28 juin 2021 par des hommes armés non identifiés a été retrouvé mort hier. Une information confirmée par notre correspondant a Diffa contacté ce matin.
Pour rappel, le bus a quitté Zinder pour Diffa et l’attaque a été perpétrée par des présumés éléments de Boko Haram.


30 juin 13:10
Hier vers 17h30 entre Mainé-Soroa et Diffa, à l’est du pays, le véhicule officiel de la présidente de la haute cour de justice, en mission dans la région, a été la cible d’une attaque par des hommes armés non encore identifiés.
Mme Ali Mariama n’a pas été touché mais deux personnes de sa délégation, son chauffeur et sa dame de compagnie, sont blessés et admis au centre hospitalier de Diffa, selon une source contactée ce matin par le studio kalangou.
Toujours sur le même axe hier soir, selon la même source un bus de la compagnie de transports SONEF a été attaqué et son conducteur enlevé par des hommes armés.


25 juin 18:38
La population de Banibangou qui a quitté son village, il y a un mois pour Balleyara pour cause d’attaques des groupes armés, est retournée chez elle hier 24 juin.
Selon Illiassou Moussa, un délégué des déplacés contacté a Banibangou par notre correspondant, le retour s’est déroulé dans de bonnes conditions.
Écoutez plutôt


25 juin 18:32
Les Etats Unis ont inauguré hier après-midi à Niamey leur nouveau bâtiment servant d’ambassade. D’une valeur de 288 millions de dollars, l’impact sur la communauté locale est estimé à 53 millions de dollars selon Jhon Dow, le porte-parole par intérim de l’ambassade des Etats Unis au Niger. Il ajoute que cette nouvelle ambassade est le signe de l’engagement des Etats Unis d’Amérique aux côtés des populations nigériennes.
Écoutez plutôt.


24 juin 15:10
Au Niger, sur le plan national, le taux d’enfants malnutris a augmenté de 9.5 % en 2021, a annoncé médecins sans frontières, cette semaine lors d’une rencontre avec la presse. Elle tire la sonnette d’alarme, notamment sur la situation dans le Sud du Niger, à Madarounfa où l’afflux des enfants venus du Nigéria a considérablement gonflé ce taux, explique Dr Harouna Souley. Écoutez plutôt.


24 juin 14:07
Le sultan de Maradi, sa majesté Ali Zaki n’est plus. Il s’est éteint ce matin à l’hôpital de référence de la ville, selon notre correspondant. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.


23 juin 16:13

Au Niger, il est constaté une augmentation des cas de méningite et de rougeole à la fin des années 2020 et début 2021, selon médecins sans frontières (MSF). Pour inverser la tendance, une campagne de vaccination a été lancée par le ministère de la santé publique du Niger en collaboration avec MSF.


23 juin 10:11

Le gouvernement nigérien a récemment fermé la zone d’accueil des réfugiés ZAR d’Inticane dans la région de Tahoua. Selon le président de la République Mohamed Bazoum, la décision de fermer ce site est due au fait qu’il est devenu un foyer d’insécurité.


22 juin 12:03

Le président nigérien a rencontré, ce matin, à Niamey, les corps diplomatiques accrédités au Niger. Il s’agit pour Mohamed Bazoum de leur expliquer les enjeux de l’opération du rapatriement des déplacés de la région de Diffa engagée par l’Etat et solliciter l’accompagnement de ses partenaires pour relever le défis. Un extrait de l’intervention du président Mohamed Bazoum.


22 juin 09:45

L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) du Niger a démantelé à Niamey le 16 juin 2021 un réseau transnational de trafic de drogue avec la saisie de 94 kilogrammes de cannabis et l’interpellation de quatre (04) personnes. La valeur marchande de cette drogue est estimée à environ 25 000 000 de F CFA. La police a saisi aussi la somme de 517 000 F CFA dont 420 000 en faux billets ainsi que des téléphones portables.

21 juin 14:03

Ce matin à Niamey, les centrales syndicales à savoir CDTN, CNT, CGSL, USPT, USTN et deux syndicats autonomes, le SYMPHAMED et SMES, ont rendu publique une déclaration, suite au processus de révision du statut général de la fonction publique. Selon Halidou Mounkaila, membre de la Confédération Nigérienne du Travail, le nouveau statut ne prend pas en compte les contractuels de l’Etat et surtout ne précise pas l’âge exact de la retraite. Écoutez plutôt.


21 juin 11:50

Dans la région de Tillabéry, pour cause d’insécurité, selon un communiqué en date du 18 juin du conseil norvégien pour les réfugiés(NRC), 72% des personnes déplacées internes ne possèdent pas d’actes de naissance de leurs enfants nés pendant le déplacement.

Dans des situations d’urgence, les documents d’état civil  sont parfois perdus, oubliés ou détruits ; Ce qui pourrait ensuite exposer ces personnes à des risques d’apatridie, à une restriction de mouvement dans le contexte sécuritaire et à un accès limité aux services sociaux de base tels que l’éducation souligne le même communiqué.

Pour remédier cette situation, un programme a été lancé par leNRC et l’Etat nigérien, pour améliorer l’accès aux actes de naissances et jugements supplétifs.


20 juin 18:50

En ouverture de l’édition 2021 de la Coupe arabe de football des moins de 20 ans, l’Égypte, pays hôte, a battu l’équipe mena du Niger par 2 buts à zéro hier dimanche 20 juin au stade international du Caire. Un match à domicile pour les pharaons, équipe favorite avec son statut de demi-finaliste de la dernière édition


18 juin 13:50

Initialement prévu le 22 juin 2021, le début des épreuves écrites des examens du BEPC, brevet d’études du premier cycle, session 2021 est reporté au 06 juillet prochain. Cette décision a été annoncée ce matin par arrêté du ministère nigérien de l’éducation nationale.


18 juin 11:00

Depuis ce matin, les agents de la société «Niger summa handling» en charge de la gestion de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, observent un mouvement d’humeur. Ils dénoncent de mauvaises conditions de vie et de travail. Les délégués du personnel et les responsables de la société summa handling, n’ont pas voulu s’exprimer. Néanmoins, hors micro, les agents menacent de durcir le ton, faute de satisfactions à leurs doléances. C’est ce qu’ils ont déclaré à notre reporter sur place.


17 juin 16:00

Les autorités nigériennes ont décidé de relocaliser les réfugiés du site de la zone d’accueil d’Intikane, dans le département de Tillia, région de Tahoua pour cause d’insécurité.
Des détails avec Thomas Soumana, le secrétaire général de la préfecture de Tilia joint au téléphone.


Suivez l'actualité du Niger, du Sahel, et nos activités :
Abonnez-vous à nos newsletters thématiques
M'inscrire à la newsletter