Informations, débats, magazines : toute l’actualité du Niger, en 5 langues

Brèves

01 décembre 11:36
Les députés nigériens ont adopté hier à Niamey, la loi de finances 2023, avec 135 voix pour, 26 contre et 0 abstention. Ainsi, le budget s’élève à 3 245 milliards de fcfa, avec 11,58% de hausse par rapport à celui de l’année dernière.
13,5% du budget est octroyé à la sécurité et 21% est destiné au secteur de l’éducation, notamment les infrastructures scolaires, les internats des jeunes filles ainsi que la poursuite de la mise en œuvre des reformes du secteur.


30 novembre 17:59
Ce 30 novembre, le Niger célèbre la 9ème édition de la journée nationale de la liberté de la presse. Une journée au cours de laquelle des prix ont été décernés à certains journalistes lauréats des concours.
Amina Niandou, présidente de l’association des professionnelles africaines de la communication section du Niger, estime malgré quelques avancées dans les médias nigériens, beaucoup reste encore à faire.
Elle est au micro de Samira Rouafi.


30 novembre 17:58
Les femmes du village de Gagala dans la région de Diffa ont été victimes d’une attaque d’hommes armés non identifiés au début du mois de novembre.
Conséquence, elles ont quitté leur village pour se retrouver dans la brousse sans pratiquement aucune assistance selon leur porte-parole. Certaines femmes ont accouché sans assistance en brousse. Elles lancent un appel aux autorités pour leur venir en aide.
Aïssa Gagala, porte parole de ces femmes est au micro de Guidi Abdramane.


30 novembre 17:58
Le réseau des journalistes pour l’eau et l’assainissement REJEA en collaboration avec ses partenaires organise aujourd’hui et demain à Niamey un atelier de formation à l’intention des journalistes et blogueurs.
L’objectif est d’outiller les journalistes et blogueurs pour des productions de qualité afin de lutter contre les violences basées sur le genre à l’occasion de la campagne des 16 jours d’activisme.
Mme Saratou Lalo, chargée de programme à ONU femmes à l’ouverture de l’atelier.

30 novembre 17:58
Au Niger, la prévalence globale des violences basées sur le genre au cours de la vie est de 29% soit respectivement 38,2% chez les femmes et 16% chez les hommes, selon l’étude sur l’ampleur et les déterminants des violences basées sur le genre réalisée en 2021, par le ministère de la promotion de la femme rapportée par l’ANP.
Les conséquences sont énormes. Il s’agit des séquelles physiques et psychologiques, traumatismes, souffrances, déscolarisations, suicide, douleurs, mort et dépression précise la même source.


29 novembre 17:00
« La redevabilité dans la gouvernance : rôle et responsabilité des médias » ; c’est sous ce thème que le Niger s’apprête à célébrer demain 30 novembre, la 9ème édition de la journée nationale de la liberté de la presse JNLP.
Ibrahim Harouna, président de la maison de la presse parle de la nouveauté apportée à cette édition.
Il est au micro de Assoumana china.


29 novembre 17:00
Crée en 2008, le festival de l’Air, événement de promotion de la culture nigérienne a pour objectif de contribuer à la valorisation du patrimoine culturel et touristique de la région d’Agadez. Il se tiendra du 02 au 04 décembre à Iferouāne.
Mohamed Djibrill organisateur, retrace l’historique de cet événement au micro d’Anicet Karim.


29 novembre 17:00
Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, la coalition des organisations des femmes et des filles contre les violences basées sur le genre VBG a animé une conférence de presse ce matin à Niamey.
L’objectif est de solliciter l’accompagnement des journalistes dans la sensibilisation des femmes et des jeunes filles à dénoncer les violences dont elles sont victimes ;
Kadidiatou Abdoulaye Idani, présidente du comité d’organisation.

Suivez l'actualité du Niger, du Sahel, et nos activités :
Abonnez-vous à nos newsletters thématiques
M'inscrire à la newsletter