Informations, débats, magazines : toute l’actualité du Niger, en 5 langues

Brèves

27 février 17 : 15
La ligue régionale de football de Niamey a initié un tournoi régional de football féminin.
Ce tournoi est en prélude a la journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 8 mars de l’année.
Il est à noter que 8 équipes de Niamey participent à ce tournoi.


27 février 17 : 13

1.980 bâtonnets d’explosifs saisis par la patrouille mixte du département de Boboye le dimanche 25 février. Cette saisie fait suite à l’interpellation de deux individus à moto à Fabirdji.
Un des individus natifs de Gaya a déclaré que la quantité est destinée pour Niamey rapporte l’agence nigérienne de presse ANP.
Le gouverneur de Dosso a qui les explosifs ont été présentés a déclaré que les malfrats utilisent différentes astuces pour contourner les postes de contrôle.


26 février 18:14

La phase aller de la super ligue de football a pris fin avec la 17e journée ce week-end.
C’est l’AS FAN qui prend la première place avec 41 points, l’AS Nigelec deuxième avec 32 points et de l’AS Garde nationale troisième avec 31 points.
En bas du tableau on retrouve TAGOUR FC de Dosso et AKOKANA FC d’Arlit 14 points chacun et ESPOIR FC de Zinder ferme le tableau avec 13 points.


24 février 16 : 07

Roumane Moussa Gani, élu ce samedi 24 février comme le 24ème chef de canton de Gaya à l’issue des élections.
Sur les 58 votants, le nouvel élu a obtenu 20 voix, lui assurant ainsi la victoire parmi les 9 candidats en lice. Né le 13 octobre 1975, Roumane Moussa Gani occupait précédemment le poste de chef du quartier Lawey de Gaya. Il était le président des chefs de quartier de la ville de Gaya. Il succède à Feu Oumarou Idé, décédé le 25 novembre 2022.


23 février 17 : 50

Dans un communiqué de presse publié ce 23 février, le Collectif des Avocats l’ancien président Bazoum Mohamed, demande à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’exiger la libération de leur client.
La demande de ce collectif d’avocats, intervient à la veille d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etats et des gouvernements de l’organisation régionale à Abuja au Nigéria demain samedi 24 février.
Pour rappel, Mohamed Bazoum et son épouse, sont détenus depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, qui a renversé son régime.


23 février 18 : 11

Du 07 au 09 mars 2024, la ville de Zinder accueille les 8 régions du Niger en combats de lutte traditionnelle.
Cette compétition de lutte prendra la dénomination de tournoi de la sauvegarde de la patrie.
L’objectif est de donner du tonus aux lutteurs après le Sabre National d’Agadez. C’est également un moment de consolider les liens d’amitié et de solidarité entre les Nigériens.


23 février 18 : 08

Les autorités nigériennes ont indiqué avoir découvert une cache d’armes au siège d’EUCAP-SAHEL à Niamey dans une villa située au quartier francophonie, extension Tchangarey, selon les informations diffusées par la télévision nationale hier soir.
Dans cette découverte du 22 février, des équipements militaires dont entre autres des véhicules, des armes et des téléphones satellitaires ont été montrés.


22 février 17 : 34

Dans un rapport publié par l’Organisation internationale pour les migrants au Niger OIM, l’on apprend que les flux migratoires ont augmenté de 45% en janvier 2024 par rapport au mois de décembre 2023, soit un peu plus de 300 000 personnes.
Parmi eux, 37% sont arrivés dans le pays, 22% se sont déplacés à l’intérieur, et 41% ont quitté le pays. Cette croissance de janvier s’explique par les déplacements des migrants à la recherche d’opportunités économiques et des conditions climatiques favorables expliquent l’institution.


22 février 17 : 34

Yakubu Gawon, l’ancien président de la République Fédérale du Nigeria, également l’un des pères fondateurs de la CEDEAO a appelé à la levée des sanctions contre les pays ouest-africains sous régimes militaires dont le Niger. C’était hier lors d’une rencontre avec le président Bola Ahmed Tinubu. Une information confirmée la page officielle de la présidence du Nigeria.
Cet appel de Yakubu Gawon, intervient à 72 heures d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO à Abuja au Nigéria.


22 février 17 : 32

Au Niger, le prix du sac de 25 kg de riz importé 25% et 5% est fixé entre 13 500f et le plafond 14 375 fcfa selon les régions du pays. L’annonce a été faite hier à travers un arrêté du ministère du commerce et de l’industrie.
L’arrêté précise que les agents des impôts, des douanes et de toute autre administration sont mis à contribution pour les vérifications et enquêtes afin de démasquer les commerçants qui refuseraient d’appliquer les prix rapporte l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).


21 février 18 : 01

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé hier mardi 20 février au Caire en Egypte, au tirage au sort des éliminatoires de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN.
Celle-ci se déroulera au Maroc en 2025. 48 pays participeront à la phase des groupes. Huit (08) groupes de six (06) ont été constitués. Le Niger est logé dans le groupe B avec le Sénégal, la RD Congo, l’Angola, la Centrafrique et l’Ile Maurice.


21 février 18 : 01

Le programme alimentaire mondial, appelle les gouvernements et les partenaires à préserver les programmes de renforcement de la résilience qui aident les communautés touchées par les crises à résister aux chocs et à répondre à leurs propres besoins alimentaires et nutritionnels. Au Niger, seulement un demi-million de personnes soutenues par le programme de résilience du PAM n’ont plus eu besoin d’aide humanitaire en 2022 et 2023.
Et puis le Niger continue d’accueillir des réfugiés et demandeurs d’asiles en provenance du Nigéria, du Mali, du Burkina Faso et d’autres pays malgré la situation découlant du coup d’état du 26 juillet dernier, a annoncé hier l’UNHCR.
Selon le rapport, au mois de décembre 2023, on compte plus de 335 200 personnes déplacées internes.


20 février 18 : 13

Les compétitions de la Super Ligue de football se poursuivent sur les différents stades du pays.
Au sortir de la 16ème journée, c’est l’AS FAN qui occupe toujours la première place du classement provisoire avec 38 points, suivie de l’AS Nigelec 31 points et de l’AS Garde Nationale 28 points.
En bas du tableau on retrouve URANA FC avec 14 points, AKOKANA FC et ESPOIR FC ferment le tableau avec 13 points chacun.
EN JUDO
Djibo Abdoul Aziz, Cadet des moins de 55kg vient de décrocher une médaille de bronze en judo à l’Africa Cup d’Alger 2024.

EN CYCLISME
Zakari Djibo a été reconduit ce samedi 17 février, à la tête de la fédération nigérienne de cyclisme pour un nouveau mandat de 4 ans.


20 février 18 :11
Chaque 20 février, la planète célèbre la journée mondiale de la justice sociale. Cette journée a été instituée le 26 novembre 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Selon l’ONU, « la justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. »
Cependant, les défenseurs des droits de l’homme rappellent la persistance de graves injustices, une précarité généralisée dans le monde du travail, des inégalités marquées, et la dégradation des accords sociaux, amplifiées par les crises mondiales.


20 février 18 :10

160 véhicules de marque Toyota, achetés par le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, FSSP au profit des forces de défense et de sécurité nigérienne afin d’exercer pleinement leurs missions.
La cérémonie de remise de ces véhicules a eu lieu hier à Niamey en présence du secrétaire général du ministère de la défense, rapporte l’agence nigérienne de presse ANP.


20 février 18 : 08
Dans une déclaration rendue publique hier, le syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN), demande à ses militants siégeant au niveau de la commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEFF) de se retirer sans délai.
Le SAMAN indique je cite « c’est avec une grande surprise qu’il a appris que le premier responsable de la COLDEFF est à pied d’œuvre pour arracher légalement les dossiers pendants devant la justice » fin de citation.
Cette déclaration intervient 48 heures seulement après celle du barreau, qui dénonce les attitudes de la COLDEFF. Dans cette déclaration du 17 février, le barreau dénonce les interpellations et les interrogatoires de certains citoyens au niveau de la COLDEFF sans la présence de leurs avocats et exige la cessation les interpellations et les détentions arbitraires.


19 février 18 : 14

Le chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani a signé un décret portant réaménagement technique du gouvernement.
Ainsi, le Commissaire Colonel Ousmane Abarchi est nommé ministre des Mines, Mahamane Moustapha Barké est nommé ministre du Pétrole et Pr Amadou Haoua est nommée ministre de l’Energie.
Ces trois ministères étaient précédemment sous un seul ministère.


19 février 18 : 14
Le Niger va fournir du gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Tchad et au Togo. C’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé entre ces quatre pays.
Ce protocole d’accord est le résultat de la réunion, le 17 février, à Niamey des ministres en charge de l’énergie du Mali, du Burkina Faso, du Togo, du Tchad et du Niger.
S’agissant du Togo, le communiqué final de cette rencontre précise que les discussions sont en cours, rapporte le quotidien gouvernemental le Sahel.


19 février 18 : 09
La 4ème édition du concours Miss Niger 2024 s’est tenu le samedi 17 février à Niamey.
Le concours Miss Niger est un événement qui sublime « la beauté et la culture de la femme nigérienne ».
Mlle Nana Farida Abdoul Wahab Hamidou a remporté le titre 2024 de Miss Niger. Elle a reçu 3 000.000 de FCFA et divers cadeaux. Cette jeune fille de 21 ans avec une taille de 1m71 et pesant 54 KG, originaire de Niamey a battu 10 candidates venues des autres régions du pays rapporte le quotidien gouvernemental le SAHEL de ce lundi 19 février.


19 février 18 :11
Plus de 15 milliards de francs CFA dont environ 12 milliards déjà encaissés et des engagements de 3 milliards ; c’est le montant recouvré par la commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale COLDEFF.
Ce bilan a été annoncé le vendredi 16 février, lors d’une rencontre des membres de l’institution avec le président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani


19 février 18 :09
Le 37ème sommet des chefs d’États de l’Union africaine tenu du 17 au 18 février à Addis-Abeba en Ethiopie a réuni une trentaine de présidents et de chefs de gouvernement.
Au programme des discussions : l’éducation, la santé, les changements anticonstitutionnels, les conflits, la crise migratoire et le changement climatique. La Mauritanie accède à la présidence tournante de l’Union avec comme priorité le règlement des crises en Afrique et l’intégration économique africaine à travers la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) dont 47 États africains ont ratifié le protocole.


16 février 18:40
L’Agence Nigérienne de Presse dans une dépêche du 15 février, écrit que Mme Clara Desousa, directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Niger, a annoncé la reprise de ses programmes au Niger suspendu depuis 6 mois suite au coup d’État du juillet 2023.
Aussi elle a réaffirmé la volonté de la Banque Mondiale à travailler sous le leadership du gouvernement. C’était lors d’une réunion avec une délégation du gouvernement nigérien conduite par le premier ministre de la transition, Mahamane Lamine Zeine.


15 février 18 : 34
Le ministre de la communication, Sidi Mohamed Raliou a ordonné, le mercredi 14 février, à l’ONG ’’Women Environmental Programme » (WEP) Niger, de « retirer de l’internet l’application  »Yamaro » sur la santé sexuelle et reproductive », ainsi que de « tous les autres canaux de diffusion », rapporte l’ANP.
Selon la même source, « l’application n’a pas été validée par le ministère de la santé, encore moins par le ministère de l’éducation, ou par la Haute Autorité de Protection des Données à caractère Personnel.


14 février 18:06

Ce mercredi 14 février, marque le début du carême chez les chrétiens du monde. Un carême qui durera 40 jours de pratique et dévotion.


14 février 16:55

Des hommes armés à bord de deux Toyota ont attaqué un bus de transport voyageurs qui a quitté Agadez à destination de Niamey hier mardi 13 février aux environs de 11h du matin à côté du village de Bab Salam situé à 45kms de la ville d’Agadez.

Selon les informations recueillies par notre correspondant auprès de la gendarmerie, ces assaillants ont obligé le bus a quitté la route principale, puis tous les passagers ont été dépouillés de leurs biens. D’après la même source, un passager malade a été éjecté du bus par ces hommes armés ou il trouva la mort. Avant l’arrivée des FDS, les assaillants ont pris la fuite.


13 février 17:43

L’office du baccalauréat, des équivalences et des concours du supérieur (OBEECS) a décidé, dans un communiqué de prolonger la date des inscriptions des nouveaux candidats pour les épreuves du baccalauréat 2024.
Selon le comité directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (CD /USN, la réouverture exceptionnelle court du 12 au 22 février 2024.


12 février 17:15

Le président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, Chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani, a accordé hier dimanche 11 février une interview en français, hausa et zarma à la télévision nationale.
Selon un article de l’agence nigérienne de la presse ANP, plusieurs sujets d’intérêt national ont été évoqués notamment les raisons du retrait de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) de la CEDEAO. Pour le chef de l’Etat, les raisons sécuritaire, éthique et économique ont poussé le Niger, le Mali et le Burkina Faso à quitter l’organisation sous régionale.


12 février 17:12

Les éléphants de la Côte d’Ivoire remportent hier dimanche 11 février, la coupe d’Afrique des Nations de football Can 2023 pour la troisième fois dans leur histoire, face aux Super aigles du Nigeria sur le score de 2 buts à 1.
L’équipe de la Côte d’Ivoire, véritable miraculée de cette CAN a failli quitter la compétition après sa lourde défaite face à la Guinée Equatoriale.
Ainsi, sur le podium, cette année on retrouve la Cote d’Ivoire, le Nigeria deuxième, et l’Afrique du Sud pour la troisième place.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a remporté sa dernière CAN en 2015.


09 février 18:44
Selon une dépêche de Benin web Tv, le chef de l’État béninois Patrice Talon a abordé la question de la fermeture des frontières entre son pays et le Niger lors de sa conférence de presse du jeudi 08 février.
Des discussions sont en cours avec la CEDEAO pour que des solutions définitives soient trouvées pour la levée des sanctions a-t-il indiqué. Patrice Talon plaide l’ouverture d’esprit pour des solutions rapides et appropriées.


09 février 17:32

Plaidant pour l’unité de la communauté, Omar Alieu Touray, président de la commission de la CEDEAO dans son discours d’hier jeudi 08 février à Abuja a l’occasion de la session extraordinaire a déclaré que la décision « hâtive » des pays de l’AES de se retirer de la CEDEAO ne prend pas en compte les conditions de ce retrait tel que prévu dans le traité révisé de 1993.
Il poursuit en indiquant je cite « plus important encore, les 3 Etats membres n’ont pas vraiment réfléchi aux implications de ces décisions sur les citoyens, nos citoyens ». Fin de citation


08 février 17:32
La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football CAN Côte d’Ivoire 2023, connaîtra son épilogue ce dimanche 11 février 2024.
La Côte d’Ivoire, pays hôte, championne d’Afrique à deux reprises, affronteront les Super Eagles du Nigeria trois fois champion d’Afrique
Les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud et les Léopards de la RDC, joueront le samedi 10 février 2024 le match de classement pour la troisième place.


08 février 17:27
Relativement au retrait du Niger de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le ministère nigérien des affaires étrangères dans un communiqué en date du 07 février adressé à la commission de cette institution sous régionale écrivait « le Niger n’est plus lié aux contraintes de délais, mentionnées à l’article 91 du Traité révisé et évoquées par la Commission ».
Pour rappel, le 28 janvier dernier, le Niger et ses deux (2) voisins le Mali et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de la CEDEAO avec effet immédiat.


07 février 18:22
Le gouvernement nigérian a renouvelé l’interdiction des vols commerciaux entre le Niger et le Nigeria. Un communiqué publié le 03 février stipule je cite : « En vertu des résolutions de la CEDEAO, tous les vols commerciaux du Niger vers le Nigeria, ou du Nigeria vers le Niger, ou du Niger survolant le Nigeria, ou de tout État survolant le Nigeria vers le Niger sont suspendus. » fin de citation.
Selon le gouvernement nigérian, cette décision est la suite d’une décision de la CEDEAO adoptée en réponse aux événements intervenus au Niger le 26 juillet 2023, relatif au coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum.


07 février 18:17
C’est l’avant dernier carré de la coupe d’Afrique des nations de football CAN Cote d’Ivoire 2023. Plus que 4 nations jouent leur destin ce soir
La première demi-finale oppose ce mercredi à partir de 18h, les Super Eagles du Nigéria aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, puis suivra le derbi entre le pays hôte la Cote d’Ivoire et la RDC Congo.


06 février 18:07
Nous en savons un peu plus les 55 millions de FCFA volés dans les coffres-forts de l’université de Tahoua. Les criminels Laban, manœuvre à l’université de Tahoua et Dodo, gardien de ladite institution, ont livré des nouveaux aveux à la police. Bonne nouvelle, les autorités ont récupéré la quasi-totalité de l’argent dérobé. Ecoutons les précisions du Commissaire Chaibou Abdou Babouga de la police judiciaire de Tahoua au micro de Yawalé Abdul Moumouni.


05 février 18:00

Dans le cadre du 2ème tour des éliminatoires de la coupe du monde féminine U17 en République Dominicaine cette année, pour la zone Afrique, le mena national féminin U17 du Niger défiera les Lion celles de l’Atlas du Maroc en match aller ce lundi 5 févier, au Maroc.
Selon l’entraineur des dames U17 du Niger, Hamidou Djibo dit Papin, la plupart de ses joueuses, sont à leur début. C’est donc une rencontre d’apprentissage.

Toujours en football

Pour la CAN en Côte d’Ivoire, les demies finales débutent le mercredi 07 février. Quatre pays peuvent encore rêver de remporter cette coupe. La première rencontre mettra aux prises le Nigeria, triple vainqueur à l’Afrique du Sud, suivra le choc RD Congo et la Côte d’Ivoire.


02 février 18:28
Le secrétaire général du ministère de la défense nationale, le général de brigade Sani Kaché a procédé hier, 1er février à Niamey au lancement du recrutement du deuxième bataillon de la réserve militaire opérationnelle.
Ils seront entre 300 et 1200 hommes pour sécuriser les projets de développement et soulager les forces de défense et de sécurité en activité compte tenu de la situation sécuritaire actuelle, selon une dépêche de l’Office National d’Edition et de Presse ONEP.


02 février 18:26
Le premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zéine poursuit sa visite de travail en Turquie.
Selon un communiqué publié par le service de communication Türk, le premier ministre et le président turque ont échangé, hier, sur les relations politiques et économiques entre Niamey et Ankara.
À l’issue de cette rencontre, Recep Tayyip Erdogan a affirmé son engagement d’apporter son appui au Niger sur tous les plans afin qu’il soit un pays indépendant a indiqué la même source.


01 février 18:50
Le premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine à l’invitation du président Türk, Recep Tayyip Erdoğan est en visite de travail à Ankara du 31 janvier au 03 février 2024.
Au cours des entretiens de ce jeudi 1er février, tous les aspects des relations bilatérales entre la Türkiye et le Niger et les mesures qui peuvent être prises pour améliorer la coopération seront discutés.
Outre les relations bilatérales, les deux personnalités devraient échanger des vues sur les questions régionales et mondiales actuelles, a indiqué le site de la présidence de la République de Türkiye


01 février 18:35

Mardi dernier Transparency International a publié l’édition 2023 du rapport sur l’indice de perception de la corruption dans le monde.
Il ressort que le Niger est classé en 2023, 125ème sur 180 avec une note de 32 sur 100 derrière l’Angola, la Mongolie, le Pérou et l’Ouzbékistan qui ont 33 point sur 100 chacun.
Selon l’association nationale de lutte contre la corruption (ANLC/TI), cette stagnation du Niger risque de perdurer au regard du contexte politique actuel, marqué par l’insuffisance et /ou aussi la faiblesse dans l’application des textes portant prévention et répression de la corruption.


31 Janvier 18:30

Par un arrêté en date du 31 janvier 2024, le ministère de l’intérieur suspend jusqu’à nouvel ordre, l’autorisation d’exercice accordée à la maison de la presse.
Selon le même arrêté, il est créé un comité ad ’hoc de gestion de cette structure faitière des structures des organisations des médias.
Ce comité a comme président, le SG du ministère de l’intérieur et le rapporteur est le SG du ministère de la communication.


31 Janvier 18:29

Dans un communiqué sur X, l’ex Twitter, le président de la commission de l’union africaine Moussa Faki Mahamat dit apprendre avec un regret l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO.
Le président de la commission appelle à la conjugaison des efforts que pour l’unité de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée.
Il engage les leaders régionaux à intensifier le dialogue entre la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et les trois pays de l’AES.


31 Janvier 18:27
Dans un arrêté du ministère du commerce en date du 30 janvier 2024, le prix plafond du hadj cette année, est fixé à 3 250 822 FCFA.
L’annonce a aussi été faite par le ministre du commerce Saidou Asman lors une rencontre qu’il a présidé à son cabinet en présence des responsables du Haut-Commissariat à l’organisation du Hajj et de la Oumra (COHO), des agences de voyages et associations des consommateurs. Comparé à l’année 2023, le prix reste presque inchangé.


30 janvier 18:02

Les éléphants de la Côte d’Ivoire éliminent les tenants du titre, les lions de la Teranga du Sénégal aux tirs aux buts, hier lundi 29 janvier.
Cela dans le cadre des 8ème de finale de la coupe d’Afrique des Nations de football Côte d’Ivoire 2024.
À l’issue de l’autre confrontation d’hier, le Cap Vert a battu la Mauritanie et file en quart de finale avec le pays hôte.
Les derniers matchs des huitièmes de finale se joueront ce soir entre les Aigles du Mali et les Etalons du Burkina Faso, suivra le choc entre le Maroc et l’Afrique du Sud.


30 janvier 18:00
Le Niger formalise son retrait de la CEDEAO à travers une correspondance adressée hier à l’organisation sous régionale.
Les autorités nigériennes ont envoyé hier 29 janvier 2024 la lettre officielle de notification du retrait aux bureaux de la CEDEAO à Niamey et Abuja.
Pour rappel, le dimanche dernier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé en même temps leur retrait de l’organisation. Ils dénoncent notamment l’éloignement de la CEDEAO des idéaux de départ, les sanctions imposées qualifiées d’injustes contre leurs peuples et l’assujettissement de l’institution à des puissances étrangères.


29 janvier 17:33
Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football CAN Côte d’Ivoire 2024, ont démarré le 27 janvier 2024.
Déjà, on connaît les premières nations qualifiées pour les quarts de finale de la compétition : Il s’agit de l’Angola, du Nigeria, de la Guinée Conakry, et la République Démocratique du Congo.
Les matchs de ce soir détermineront les deux pays qui vont se joindre aux qualifiés. Le Cap Vert face à la Mauritanie, et le Sénégal face à la Côte d’Ivoire.


26 janvier 18 : 26
Dans la nuit du 24 au 25 janvier dernier, deux (2) bandits armés, voleurs du bétail ont été tués et trois autres (3) arrêter par les FDS de Birnin Konni, dans le village jiko situé dans la commune rurale de Bazaga. Ils ont été appréhendés aux environs de 4h du matin.


25 Janvier 17:43
Ce 25 janvier 2024 a partir de 00h prend effet l’ordonnance 2023/ 18du 21 décembre 2023 portant prélèvement de 10f sur les appels téléphoniques et forfaits internet à travers les compagnies de téléphonie mobile, Airtel, Moov, Niger télécom, Zamani pour permettre de mobiliser des ressources financières pour renforcer les capacités des FDS dans leur mission de défense de la patrie. C’est dans un point de presse aminé hier à Niamey.
Selon l’agence nigérienne de presse l’ANP, les prélèvements des 10f sera opéré à partir de 12 F sur le crédit dont dispose le client sur son compte principal, le sur les suscriptions de forfaits, les prélèvements seront appliqués sur toutes les suscriptions supérieures aux forfaits de 200 f.


24 janvier 18:15
Face aux inondations devenues récurrentes ces dernières années, les producteurs agricoles de Diffa ont jugé qu’il est beaucoup plus profitable de faire la culture du riz en période sèche. Mais l’étirage des eaux impose le fonçage de forage qui nécessite des investissements coûteux.
Ibrahim Chetima secrétaire général de la coopérative « Kari kariya » de Diffa – Koura explique au micro de Mani Moussa.


24 janvier 18:13
Dans un communiqué du ministère de la Défense nationale publié hier, les éléments du 55è Bataillon spécial d’intervention déployés à l’aérodrome de N’Guigmi, dans la région de Diffa, ont été la cible d’une attaque perpétrée par le groupe armé Boko Haram, dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 janvier 2024.
Selon le communiqué, les assaillants se sont heurtés à une farouche résistance des éléments des Forces armés nigériennes en poste, et l’opération de ratissage aussitôt engagée avec l’appui des vecteurs aériens a permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes qui tentaient de fuir à bord d’une dizaine de pirogues par le lac Tchad. Coté ami, le bilan fait état de dix soldats blessés dont les vies ne sont pas en danger.


23 janvier 18:57
La radio et télévision du Niger RTN antenne de Maradi est victime d’un incendie hier nuit. Pratiquement le local est partie en fumée. Ce matin le gouverneur de la région tente de trouver un local de substitution en attends la finalisation du local construit dans le cadre de Maradi Koliya. Pour le contrôleur général de la police Issoufou Maman la situation est compliquée. Il est au micro de Mohamed Maman.


23 Janvier 18:41
Un jeune boutiquier a rendu l’âme vendredi 19 juin vers 15 h à l’hôpital d’Arlit et un autre touché à la main par une cartouche suite à une descente effectuée par l’office central pour la répression du trafic des stupéfiants (OCRTIS) au quartier Boukoki nord le jeudi 19 janvier 2024 aux environs de 19h30 . Des précisions avec Abdramane Maouly maire de la commune d’Arlit au micro d’Anicet Karim.


22 Janvier 18:00
La culture du patriotisme et l’engagement civique est le thème de la caravane de sensibilisation, formation et information des chefs coutumiers des huit (8) régions du Niger.
Aboubacar Hassane, DG du cabinet international stars group consulting Niger dit que les chefs traditionnels sont des leaders qui jouent un rôle important dans le renforcement de la cohésion sociale et l’unité nationale, donc des personnes qui méritent toute l’attention du pays pour son développement.


19 Janvier 18:46
Dans le cadre de la campagne annuelle de vaccination gratuite du cheptel contre la principale Epizooties lancé ce vendredi 19 janvier 2024 à Agadez, la région compte vacciner dans les quatre prochains mois plus de 39 milles têtes des bovins, 1 millions de petits ruminants et plus de 43 milles têtes des camelins. Des dispositions sont prises pour atteindre cet objectif explique le gouverneur de la région d’Agadez le général de brigade Ibra Boulama Issa au micro de Moussa Mamane.


19 Janvier 18:46
Les saisies de drogue est devenue très courante dans presque toutes les régions et départements du Niger. M. Ganda Saley président de lutte contre la drogue la corruption et les traites des personnes au Niger nous donne plus de détail au micro de Hassane Nourou Abdourahamane.


18 janvier 14:17
Un accident de circulation s’est produit, hier mardi 17 janvier 2024 aux environs de 19h sur l’axe Niamey Dosso plus précisément dans le village de tombo kaina. Un bus d’une compagnie de transport de la place qui venait de Niamey et qui roulait à vive allure, a dérapé et a fini sa course après plusieurs tonneaux. L’accident a occasionné la mort de 3 personnes ,8 gravement blessés et plus de 21 personnes blessées légers. Selon une sources sécuritaire jointe par notre correspondante de Dosso Nana Hadiza Hassan.


18 janvier 14:11
À la tête d’une importante délégation composée des membres du gouvernement de Transition, le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, a entamé depuis le lundi 15 janvier 2024, une visite de travail en Russie, en Turquie et en Iran rapporte le journal Jeune Afrique. Avec cette nouvelle offensive diplomatique, Niamey entend ainsi ouvrir un nouveau chapitre en matière de coopération à travers la diversification de ses partenaires. A Moscou, Ankara et Téhéran, les échanges vont porter sur les moyens de renforcer et d’intensifier les relations dans divers domaines prioritaires notamment la défense, le commerce, les mines, l’énergie et les infrastructures.


17 janvier 14:07
16 plaquettes de chanvre indien, 330 bâtons de dynamites un téléphone tourayya et divers autres objets ont êtes saisis par les éléments de la garde nationale du départementale de Tchirozerine en patrouille sur trois individus au guidon de 2 motos de marques royal et Honda au niveau du kori appelé Guijib à 20 km au nord de tchirozerine. Les deux individus sont actuellement entre les mains de la police départementale de tchiro confirme Ahmed Mohamed commandant de la garde départementale de Tchirozerine à notre correspondant Anicet Karim.


17 janvier 14:05
Ce mercredi 17 janvier, la phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuit en Côte d’Ivoire.
Cette journée sera notamment marquée par deux matchs dont l’entrée en lice très attendue du Maroc, qui affrontera la Tanzanie à 18h. Le second match de ce mercredi opposera la République Démocratique du Congo à la Zambie.
Les résultats des rencontres hier se présente comme suit :
-le Burkina Faso s’est imposé face à la Mauritanie par le score d’un but à zéro.
-La Tunisie s’est incliné face à la Namibie 0 à 1.
-Et le Mali a écrasé l’Afrique du Sud par le score de 2 buts à 0.


15 janvier 18:00
Les compétitions de la coupe d’Afrique des nations ont débuté ce samedi 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. En match d’ouverture, le pays hôte, a battu la Guinée-Bissau 2 – 0, deux équipes du groupe A.
Hier dimanche, dans le groupe B ; l’Egypte et le Mozambique ont fait match nul 2 – 2, et le Cap Vert a battu le Ghana 2 – 1,
Dans la même soirée, pour le compte du groupe A ; le Nigeria et la Guinée Equatoriale ont fait match nul 1 partout.
Aujourd’hui lundi nous avons au programme :
Sénégal – Gambie et Cameroun – Guinée pour le compte du groupe C ; ensuite Algérie – Angola pour le groupe D.


12 janvier 19:12
Hier après-midi, des individus armés non identifié ont enlevé un homme et son véhicule de marque tercele (4 x 4), près du hameau de Tchelel-Bédji situé à environ 25 km de Niamey. C’est un habitant de Wouro-Djalodjo qui revient de Niamey ou il a évacué un malade.
Selon ses proches, il voyageait avec ses trois (3) apprentis qui ont réussi à fuir.


12 janvier 19:10
situé à treize kilomètres de Niamey sur la route de Say.
Pour l’instant aucun bilan officiel n’a été annoncé sur cette attaque.
Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.


10 janvier 17:32
Dans le marché de Kazoé, l’acheteurs des animaux comme les agneaux, les chèvres, les chevaux, les ânes et les vaches ont commencé à se plaindre de la baisse des prix des marchandises dans ces zones dans deux semaines.
Ils se demandent mutuellement de prier pour ce changement et pour que dieu protège le Niger( la paix).


09 janvier 17:32
Salem Mohamed Bazoum, fils du Président déchu Bazoum Mohamed a bénéficié d’une mise en liberté provisoire hier 8 janvier 2024. Maitre Saïd Ould Salem l’avocat de la famille du Président Bazoum Mohamed confirme cette libération.
De son côté, le ministère togolais des affaires étrangères indique dans un communiqué publié à la même période que le fils de Mohamed Bazoum, Mr Salem a été libéré à titre humanitaire suite aux négociations entre la CEDEAO et les autorités nigériennes.


08 janvier 17:39
Dans un communiqué publié sur la télévision nationale, le ministère de la défense annonce qu’en réponse à une attaque contre le poste militaire de Tiawa dans la nuit du 5 au 6 Janvier 2024, des frappes aériennes de nos forces de défense et de sécurité contre une colonne terroriste composée de plusieurs motos et véhicules en mouvement vers ledit poste, ont malheureusement entrainé des victimes civiles.
A ce sujet, le Mouvement M62 déplore cet incident malheureux et demande au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et au Gouvernement de faire la lumière sur cet incident et mettre toutes les victimes civiles dans leurs droits y compris celles d’autres événements similaires antérieurs.


04 Janvier 08:01
Le chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani a signé, hier 04 janvier 2024, l’ordonnance portant budget 2024 de l’Etat du Niger arrêté à 2.653 milliards de F CFA, rapporte un communiqué du secrétariat général du gouvernement. Le budget 2024 est bâti autour des objectifs macroéconomiques visés par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et des orientations édictées dans le cadre de l’élaboration du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie.


04 Janvier 07:54
Le Sénégal, champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations va recevoir en match amical de préparation pour la CAN en Côte d’Ivoire le Niger le 8 janvier prochain au Stade Abdoulaye Wade de Dakar. Les lions du Sénégal passeront un ultime test avant de remettre son titre en jeu qui démarrera dans moins de 2 semaines. Bien que le Niger ne soit pas qualifié à cette compétition continentale, les deux équipes tireront profit de ce match. Pour rappel, le dernier match amical joué le 6 janvier 2023, entre les deux pays s’est soldé par un match nul 1 but partout.


03 Janvier 07:27
Hier mardi 02 janvier 2024, la France a officiellement fermé son ambassade de Niamey jusqu’à nouvel ordre a indiqué le média France 24 dans un tweet.


02 Janvier 12:32
Les deux enseignants enlevés par des hommes armés non identifiés le mardi 19 décembre 2023 dans le village de Touré, département de Gothèye, ont été libérés hier lundi 1er janvier 2024 par leurs ravisseurs sans pour autant savoir les conditions de cette libération. Pour rappel, il s’agit du directeur de l’école quartier et un enseignant du CES Touré. Après leur libération, les deux enseignants ont été conduits dans leurs familles selon une source locale.      


01 Janvier 07:40

Le bilan annuel établi par Reporters sans frontières (RSF), des journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions, est de 45 au 1er décembre 2023. Il est le plus bas depuis 2002, malgré la situation au Proche-Orient. À Gaza, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, 13 journalistes au moins ont été tués dans le cadre professionnel, et 56 au total si l’on inclut les journalistes tués sans lien évident avec leur métier. Dans le monde, 521 journalistes sont derrière les barreaux pour des motifs arbitraires en relation avec leur profession selon RSF.


29 décembre 10:21
L’initiative du grand mariage collectif initié par l’entrepreneur et blogueur Mourtala Sani Abani, prévue pour ce vendredi 29 décembre 2023 a la grande mosquée de Niamey a été annulé par le promoteur pour des raisons qu’il n’a pas voulues évoqué. Il lui a été demandé par les autorités d’annuler l’événement. Rappelons que le but de cette initiative était de célébrer le mariage de 100 couples consentants avec une dot de 50 000 FCFA et un coran.


28 décembre 10:01
Les autorités aéroportuaires du port autonome de Cotonou à travers une lettre en date du 27 décembre 2023 ont décidé de la levée de la suspension des importations des marchandises à destination du Niger.


27 décembre 15:05
En visite en Algérie, Yaou Sangaré, le ministre des affaires étrangères du Niger a indiqué mardi à Algérie Presse Service APS, je cite « La médiation avec la CEDEAO est en bonne voie, nous espérons que très rapidement, nous laisserons toute cette situation derrière nous et que nous parviendrons à trouver une sortie de crise rapide par rapport à la situation que nous traversons actuellement », fin de citation.
Lors de cette visite, le ministre nigérien a évoqué d’autres sujets, notamment le projet de la transsaharienne, destiné à désenclaver un certain nombre de pays africains et qui devrait faciliter les échanges à l’échelle continentale.


27 décembre 15:02
Un jeune homme de 24 ans blessé par balle, et environ 400 têtes de petits ruminants emportés, c’est le bilan d’une attaque perpétré par cinq individus armés non identifiés dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 décembre 2023 dans le village de Ouro-Guéladio région de Tillabéry.
La veille, ce sont les habitants du village de Bandjaga situé à environ 7 kms de Ouro-Guéladio qui ont été chassés de leurs habitations par un groupe d’hommes armés qui opèrent dans la zone selon des témoins contactés sur place.


25 décembre 14:56
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a démenti, dimanche, ce qu’il appelle les allégations mensongères des médias français dont RFI et France 24, relatives à un prétendu accord entre le Niger et la CEDEAO) sur la durée de la transition.
Ces médias ont été suspendus de diffusion au Niger le 3 août 2023 pour leur partialité indique le CNSP.
C’est pour cela que le CNSP et le Gouvernement tiennent à réitérer leur engagement à prendre en compte les propositions du peuple nigérien souverain. ‘’Ceux-ci seront issus du dialogue national inclusif, avant de déterminer, dans le seul intérêt du Niger et de son peuple, la durée de la transition en cours au Niger’’.


25 décembre 14:52
La communauté chrétienne du Niger célèbre ce 25 décembre, la fête de Noël ou fête de la nativité. Une occasion de retrouvailles, de prières et de partage pour les fidèles.
Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, les fidèles chrétiens ont organisé dans les différentes églises du pays des réveillons de messes pour implorer Jésus Christ pour qu’il descende sa clémence sur le Niger en cette période particulière où le pays vit sous embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA.
C’est aussi une occasion pour les fidèles de se souhaiter des vœux les meilleurs.


25 décembre 14:48

Dans un communiqué rendu public hier, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement décident de suspendre toute forme de coopération avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
Les autorités nigériennes indiquent que cette décision fait suite à la décision prise le 19 décembre par l’OIF de suspendre le Niger de ses instances.
Pour rappel, ‘’l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de la francophonie, est née sur le sol nigérien en 1970 sous l’impulsion des pères fondateurs Hamani Diori du Niger, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de la Tunisie et le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge’’.


21 décembre 18:08
Le village d’Ambouta situé dans la commune rurale de Bazaga est confronté à l’arrivée de plusieurs refugiés du Nigeria, fuyant les groupes armés.
Selon, le village, la population des réfugiés à dépasser celle des autochtones. Une situation qui, à la longue peut poser un problème de cohabitation.


20 décembre 17 : 45
Présentation hier mardi 19 décembre par la police judiciaire de Niamey de plusieurs bandes de malfaiteurs. Il s’agit de quatre réseaux de malfrats spécialisés dans des vols à mains armées, détention illégale d’armes à feu, usurpation de titre, et aussi des vols à l’arrachée dans la capitale.
Au total 10 personnes ont été interpellées, selon Al Moctar Abdoulaye, chef du service informations et relations publiques de la police au cours d’un point de presse.


19 décembre 17 : 46
L’Organisation des Nations-Unies reconnait les autorités nigériennes de la transition comme seuls représentants du Niger, a indiqué l’Agence Nigérienne de Presse.
Selon la source, la commission de vérification des pouvoirs de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a statué sur cette question le 8 décembre 2023.
L’ONU reconnaît désormais les représentants du gouvernement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), comme uniques et légitimes représentants du Niger aux Nations Unies, ajoute l’Agence Nigérienne de Presse.


19 décembre 17 : 42
Dans correspondance en date du 12 décembre 2023 adressée au directeur pays du Programme Alimentaire Mondial PAM, relative à la procédure applicable à la rentrée de cargo humanitaire au Niger, le ministre nigérien des affaires étrangères informe le PAM que ; je cite « Pour tout acheminement de l’aide humanitaire au Niger, il faudrait utiliser exclusivement le corridor Lomé – Ouagadougou – Niamey » fin de citation.


18 décembre 17 : 45
À la COP28 à Dubaï, plus de 20 pays ont plaidé pour tripler la capacité nucléaire mondiale d’ici 2050, suscitant un intérêt renouvelé pour cette source d’énergie.
Cette perspective est bénéfique pour les producteurs d’uranium tels que le Niger, contribuant à 4 % de l’offre mondiale avec des réserves pour augmenter la production. La compagnie minière canadienne Global Atomic a récemment levé près de 36 millions de dollars américains pour le projet d’uranium de Dasa au Niger, marquant sa première levée de fonds depuis le coup d’État de juillet 2023.


15 décembre 18:31
La Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Ouest ordonne la mise en liberté immédiate de l’ancien président du Niger Mohamed Bazoum et deux (2) autres.
C’est dans un arrêt qu’elle a rendu ce vendredi 15 décembre 2023 à son siège à Abuja au Nigeria.
Pour rappel, le Président Bazoum Mohamed, son épouse et son fils ont été arrêtés le 26 juillet dernier par les militaires qui avaient mis fin à son régime.


14 décembre 18:40
Dans un communiqué lu hier à la télévision nationale, le CNSP, le gouvernement du Niger et son peuple disent avoir suivi, avec indignation, la participation incompréhensible de certains membres du gouvernement nigérien déchu à la session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu le 10 décembre dernier à Abuja au Nigéria et ainsi que le maintien des sanctions contre le Niger.
Ils condamnent avec fermeté, ce qu’ils appellent je cite « cette énième provocation de la CEDEAO qui est de nature à saper tout effort pour trouver une solution diplomatique et négociée à la situation politique actuelle » fin de citation.


13 décembre 18:06
Dans un élément de la télévision nationale du Niger diffusé hier, on apprend que « 1 346 français et 80 % » du matériel logistique « ont été désengagés » hors des frontières du Niger. A ce jour, il ne reste que 157 soldats français au Niger dont 75 logisticiens.
Depuis le coup d’Etat du 26 juillet, les nouvelles autorités du Niger ont rapidement demandé le départ des 1 500 soldats français et dénoncé les accords militaires avec Paris. Malgré des négociations tendues, la France a finalement accepté le retrait, confirmé par Emmanuel Macron pour la fin de l’année.


13 décembre 18:05
80.000 élèves, privés du droit à l’éducation dans la région de Tillabéry pour cause d’insécurité.
912 écoles et centres sont fermés dans la région de Tillabéry selon le directeur régional de l’éducation rapporte l’Agence Nigérienne de Presse ANP.


12 décembre 18:20
La cérémonie du ballon d’or africain s’est déroulée hier 11 décembre à Marrakech au Maroc.
Le joueur nigérian Victor Osimhen remporte le trophée devant Mohamed Salah de l’Egypte et Achraf Hakimi du Maroc qui complètent le podium.
Du coté des dames, c’est l’attaquante nigériane du FC Barcelone, Asisat Oshoala, qui remporte le trophée ballon d’or de la joueuse de l’année pour sa 6ème fois, en 2014, 2016, 2017, 2019, 2022 et 2023


08 décembre 17:04
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, a quitté Niamey ce matin pour Lomé la capitale du Togo, pour une visite d’amitié et de travail a indiqué la direction générale du protocole d’Etat.
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, a quitté Niamey ce matin pour Lomé la capitale du Togo, pour une visite d’amitié et de travail a indiqué la direction générale du protocole d’Etat.

Plusieurs membres du gouvernement de la transition dont le ministre de la défense le général de corps d’armée Salifou Mody accompagnent le chef d’Etat dans ce voyage.


07 décembre 20:23
Face à l’afflux des oignons dans la commune urbaine d’Agadez, l’union de coopératives maraichers a pris un certain nombre de mesures qui consistent à libérer les comptoirs pour sauvegarder le prix sur le marché.
Cette mesure concerne toutes les zones de production de la région assure Ahmed Ouha, trésorier de l’union.


06 décembre 18:44
La phase aller de la Super Ligue de football 2023-2024 se poursuit sur les différents stades du Niger.
Après les 1ère et 2ème journées, le classement provisoire est le suivant : L’AS FAN, le club militaire occupe la première place avec 9 points,
Trois clubs, AS Nigelec, Urana d’Arlit et le club de la renaissance de Niamey ont 7points chacun. L’Union Sportive de la Gendarmerie occupe la 5ème place avec 6 points. Trois clubs, la JST de Tahoua, le Sahel et le Liberté de Niamey, avec 4points.
En bas du tableau. Nous avons Akokana d’Agadez, Espoir de Zinder, et Jangorzo de Maradi avec 0 point.


06 décembre 18:43
La Mauritanie et le Tchad « prennent acte et respectent la décision souveraine » de retrait du Burkina Faso et du Niger de l’alliance G5 Sahel, ont-ils indiqué dans un communiqué publié ce mercredi matin par l’Agence mauritanienne d’information.
Le 29 novembre dernier, le Burkina Faso et le Niger avaient annoncé leur retrait du G5 Sahel, une alliance créée en 2014 pour faire face au terrorisme. Quant au Mali, il avait quitté le G5 Sahel en 2022.


05 décembre 18:24
Les autorités de la transition au Niger ont reçu une délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre russe de la défense, le général colonel Yunus Bek Yevkurov.
Selon le quotidien gouvernemental d’informations Le Sahel, les ministres de la défense des deux (2) pays ont eu hier lundi, une séance de travail qui a pour but de renforcer la coopération dans le domaine de la défense. La délégation russe a également été reçue par le Chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani.


05 décembre 18:23
Le ministère nigérien des affaires étrangères coopération, a dénoncé hier 04 décembre dans une correspondance adressée à la délégation de l’UE, dont les médias ont eu copie, l’accord entre la République du Niger et l’Union Européenne, relatif à EUCAP SAHEL NIGER. C’est une mission de l’union européenne.
Aussi, le Niger a informé du retrait de son consentement accordé pour le déploiement d’une mission de partenariat militaire de l’Union Européenne (EUMPM) au Niger.


05 décembre 18:22
De son vrai nom Moussa Abdoulaye alias Massallatchi est un journaliste professionnel indépendant à la retraite. De son vivant, correspondant de plusieurs médias dont Reuters News Agency de 1987 à 2016.
Militant des droits de l’homme, Moussa Abdoulaye Massallatchi, nous a quitté hier lundi 4 décembre 2023 à Niamey. Paix à son âme.


04 décembre 14:20
Le ministre d’Etat de la défense, le général de corps d’armée, Salifou Mody a accueilli, hier dimanche 03 décembre, une délégation de personnalités russes.
Aucune communication n’a été faite quant à la suite du programme de séjour de la délégation russe au Niger, rapporte l’agence nigérienne de presse. Depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP, les relations entre le Niger et la Russie semblent se renforcer davantage notamment dans le cadre de l’alliance des Etats du Sahel (AES) dont les pays membres sont confrontés au phénomène du terrorisme.


01 décembre 18:58
Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis hier à Bamako.
Une rencontre qui fait suite à la réunion préalable des experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger, chargés de définir l’architecture institutionnelle opérationnelle de l’AES.
Les ministres ont pour mission d’examiner, d’amender et d’adopter les documents élaborés par les experts, marquant la mise en œuvre stratégique de l’Alliance.
Le projet d’architecture institutionnelle de l’AES comprend divers éléments, notamment les organes à créer et les projets de textes qui symboliseront l’engagement des trois États en faveur de la paix, de la stabilité et du développement durable.


30 novembre 17:38
En prélude à la journée internationale de lutte contre Sida demain 1er décembre, le bureau régional ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre a présenté hier, le rapport mondial intitulé « Pour mettre fin au Sida, confions le leadership aux communautés ».
A travers ce rapport, ONUSIDA met en lumière le rôle essentiel joué par les communautés, mais aussi la manière dont le sous-financement a entravé les progrès pour éradiquer cette maladie.



Suivez l'actualité du Niger, du Sahel, et nos activités :
Abonnez-vous à nos newsletters thématiques
M'inscrire à la newsletter