Lundi 5 octobre 2026
Journée mondiale des enseignants : la situation du personnel enseignant au cœur des échanges
La Journée mondiale des enseignants a été célébrée ce lundi 5 octobre. Cette journée est notamment consacrée aux droits, aux responsabilités et aux conditions de travail du personnel enseignant.
À Niamey, une cérémonie a été organisée à cette occasion. Soumeila Zabeirou, secrétaire général du Syndicat indépendant des cadres auxiliaires du ministère de l’Éducation nationale, est revenu sur la situation des enseignants au Niger au micro de Hassane Nourou Abdourahamane.
Le CCR examine la campagne agricole et l’approvisionnement en produits pétroliers
Une session extraordinaire du Conseil consultatif de la refondation, CCR, convoquée par le président de la République, a débuté lundi à l’hémicycle.
Pendant deux jours, les conseillers doivent notamment examiner la campagne agricole 2026, les stocks de céréales, la disponibilité des intrants agricoles ainsi que l’approvisionnement et la distribution des produits pétroliers.
Dr Mamoudou Harouna Djingarey, président du CCR, s’est exprimé sur la nécessité de sécuriser l’approvisionnement du Niger en produits pétroliers, au micro d’Ali Nialli.
Mardi 6 octobre 2026
Prix Dan Gourmou : les préparatifs de la 13ᵉ édition se poursuivent à Tahoua
À Tahoua, les préparatifs de la 13ᵉ édition du Concours national de musique moderne du Niger, Prix Dan Gourmou, se poursuivent. L’événement est prévu du 24 au 29 octobre.
Cette manifestation culturelle vise notamment à faire vivre la mémoire et l’œuvre de Dan Gourmou, présenté comme une figure de la musique traditionnelle nigérienne.
Habsatou Assoumane Abouba, représentante de l’artiste, s’est exprimée sur les préparatifs au micro d’Ibrahim Badagé.
Pénurie de carburant : de longues files d’attente observées à Niamey
Depuis plusieurs jours, plusieurs centres urbains du pays, dont Niamey, connaissent une pénurie de carburant.
Dans la capitale, de longues files d’attente sont observées devant certaines stations-service. Selon plusieurs usagers interrogés par Assoumana China, cette situation perturbe leurs activités quotidiennes.
Mercredi 7 octobre 2026
Niamey : plusieurs innovations présentées au Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante
Le Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante s’est tenu à Niamey du 5 au 7 octobre.
Plusieurs innovations ont été présentées dans différents domaines, notamment le numérique, l’alimentaire ainsi que des activités liées aux savoir-faire traditionnels.
Alheri Harouna et Simone Illiassou ont visité plusieurs stands et recueilli les témoignages d’exposants.
CCR : des recommandations sur la sécurité alimentaire, le pastoralisme et le carburant
À l’issue de sa session extraordinaire tenue les 5 et 6 octobre, le Conseil consultatif de la refondation, CCR, a formulé plusieurs recommandations sur les principaux sujets examinés.
Les conseillers ont notamment insisté sur la prévention des crises alimentaires, la sécurisation des espaces pastoraux et la diversification des sources d’approvisionnement en carburant.
Les détails avec Rahilatou Soumana.
Jeudi 8 octobre 2026
N’Gourti : l’insuffisance des pluies entraîne une raréfaction des pâturages
Dans le département de N’Gourti, région de Diffa, l’insuffisance des pluies a entraîné une raréfaction des pâturages.
Selon Adam Mohamed, représentant des éleveurs, cette situation conduit un nombre croissant de pasteurs à se déplacer à la recherche de pâturages pour leurs animaux.
Il a présenté la situation au micro de Guidi Abdourahaman.
Un projet d’insertion professionnelle des jeunes diplômés lancé à Niamey
Un projet consacré à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés a été lancé jeudi matin à Niamey à l’initiative des autorités nigériennes.
Selon les responsables du projet, cette initiative vise à favoriser l’accès des jeunes diplômés à l’emploi et à contribuer au renforcement de la souveraineté économique du pays.
Idé Oumarou Abdou, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, ANPE, a apporté des précisions au micro de Hamidou Hama.
Vendredi 9 octobre 2026
Octobre rose : des femmes se rendent dans les centres de santé pour le dépistage du cancer du sein
Dans le cadre d’Octobre rose, campagne de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, des femmes se rendent dans des centres de santé de Niamey pour se faire dépister.
Cette démarche leur permet de connaître leur état de santé et de bénéficier d’un dépistage.
La reporter Simone Illiassou s’est rendue dans un centre de santé de la capitale pour recueillir les témoignages de plusieurs femmes.
Matamèye : des démarches pour faciliter l’accès des enseignants au carburant
Dans un contexte de pénurie de carburant signalée dans certaines villes, le bureau local du SYNACEB de Matamèye, dans le département de Kantché, a entrepris des démarches afin de faciliter l’approvisionnement en carburant des enseignants.
L’objectif annoncé est de permettre aux enseignants disposant d’un moyen de déplacement de rejoindre leurs postes dans de meilleures conditions en cette période de rentrée scolaire.
Abdou Moussa Idi, secrétaire général du bureau local du syndicat, a présenté les dispositions prises au micro de Habou Sarki Saley.