Dans l’émission du jour :
- L’Entretien avec Al Moctar Ousmane, médiateur culturel et assistant de projet du musée communautaire Tegadezt, inauguré le 5 mai 2026 à Agadez. Il revient sur l’histoire de la tente touarègue du sultan Ibrahim Dabissou, arrière-grand-père de l’actuel sultan d’Agadez. Cet objet figure parmi les pièces exposées au musée, qui vise à préserver, valoriser et transmettre le patrimoine historique et culturel de l’Aïr.
- La rubrique santé aborde les effets des fortes chaleurs, avec des températures dépassant 40 degrés dans plusieurs localités du Niger. La population est invitée à boire beaucoup d’eau, à éviter les sorties aux heures les plus chaudes et à faire attention à son alimentation.
- L’écho des régions revient sur les coupures répétées d’électricité à Diffa, tandis que la rubrique Lotti traite des conséquences des mutilations génitales féminines.
Playlist musicale
Ismail Abdulhi, éleveur du village de Ta Kuti (État du Niger), bénéficie du projet Fadama II au Nigéria et a accès à de l’eau potable. Photo : Arne Hoel / Banque mondiale