Studio Kalangou : rétrospective 2025

🎯 Toute l’équipe de Studio Kalangou et de la Fondation Hirondelle vous adresse ses meilleurs vœux 2026 🌟
Pour bien débuter l’année, retrouvez dans cette rétrospective les temps forts, les productions emblématiques, les coproductions régionales, des témoignages d’auditeurs.trices  ainsi que les chiffres de l’année 2025 de Studio Kalangou – Au rythme du Niger. 

📻 Le 3 mars 2025, Studio Kalangou a lancé sa nouvelle grille de programmes, offre combinée d’informations, de débats, d’échos des régions, et de documentaires audios.

➡️ 1 heure par jour de 17h à 18h, tous les jours de la semaine, en 5 langues de travail. 

Une information quotidiennemultilingue et accessible partout.
🗞️ Quotidien en 5 minutes en 5 langues. Retrouvez-ici le journal en fulfude !Synthèse de la semaine en 12 minutes en 5 langues. Ecoutez la semaine sur kalangou ! 📻
🌐 Sur le web : cliquez-là pour lire les informations de la semaine.

Tous à la Fada, une émission de 35 minutes d’échanges et de débats autour de grandes thématiques d’intérêt général.

Un vendredi par mois, le Forum de la presse décrypte l’actualité avec des journalistes d’horizons divers.

Les assises nationales, quelles attentes de la jeunesse ? Dans La Fada du 16 février (30mn), nous parlons des attentes des jeunes vis à vis de ces assises, qui redéfinissent les grandes orientations de la transition politique en cours au Niger.

Tous à la Fada

Dans l’émission Tous à la Fada (30mn) du 28 décembre, nous abordons l’impact de l’exploitation de l’or sur le quotidien des jeunes de la commune de Timia.

Découvrir l’émission

Le débat forum (35mn) du 12 décembre était consacré à la question des potentialités minières de la région de Tillabéry, puis les enjeux, les attentes et les perspectives liés à l’autonomisation financière des collectivités territoriales.

Ecouter le débat forum

Faire résonner les voix des régions et rapprocher les Nigérien·nes à travers l’information.

 Une émission sur les réalités des jeunes orpailleurs de Guidan Daka, Tabelot

🎧 Culture traditionnelle de Kantché : comment la renforcer et dynamiser son économie ?

 Consommation de stupéfiants à Zinder : causes et solutions

Combattre la désinformation pour protéger le débat public et renforcer la confiance dans l’information :

Comment les radios communautaires travaillent-elles dans un contexte de désinformation ? 

La COP30, qui se tient du 10 au 21 novembre 2025 à Belém au Brésil, consacre pour la première fois l’intégrité de l’information comme un volet de l’action climatique. Ecoutez le magazine « COP30 : l’intégrité de l’information au coeur des discussions » dans notre rubrique éducation numérique.

Les influenceurs nigériens occupent une place croissante dans l’univers numérique à travers des plateformes comme Instagram, TikTok, Facebook ou YouTube. Leur contenu attire des publics variés et suscite un intérêt marqué, tant chez les jeunes que dans d’autres catégories sociales. Un magazine à découvrir ici !
 

L’émission Tous à la Fada du 16 novembre 2025, animée par Mariam Adey, se tient en plein air à Gounti Yena à Niamey. Les discussions ont abordé la manière dont les jeunes peuvent utiliser Internet pour encourager la paix plutôt que la division à l’heure des réseaux sociaux omniprésents.

Qu’entend-on exactement
par cybercriminalité ?

Quelles en sont les conséquences pour une personne victime ou auteure d’un acte réprimé par la loi ? Découvrez l’émission Tous à la Fada du 18 mai : Cybercriminalité au Niger : que dit la loi, que risquent les auteurs ?
 

Les deepfakes se répandent et participent à la désinformation. Grâce à leur réalisme, ils permettent de fabriquer ou d’altérer des vidéos de manière très convaincante. Savez-vous comment les identifier ?

Former les publics à un usage éclairé et responsable des médias et de l’information :

Qu’est-ce que la déontologie journalistique ? 📰👉 Publicité sur internet : comment reconnaître les contenus sponsorisés ?Arnaques en ligne : comment reconnaître et éviter les pièges ? 💻Comment vérifier l’authenticité d’une image en 2025 ?

Une approche journalistique qui analyse les enjeux en profondeur tout en valorisant les initiatives porteuses de solutions :

Interview au Centre de soins Intégrés de Bagzan dans la région d’Agadez,
Décembre 2025

➤ Le DEBAT-FORUM du 14 novembre (35mn) est consacré à la problématique de l’accès de certaines zones pour les travailleurs humanitaires dans un contexte d’insécurité. A écouter ici !
 ➤ À Tanout, dans la région de Zinder, TOUS A LA FADA (30mn) met en lumière la contribution des jeunes à la prévention des conflits champêtres entre agriculteurs et éleveurs. Cliquez-là pour en savoir plus.
➤ Le DEBAT-FORUM (35mn) du 7 novembre traite de la collaboration entre autorités, humanitaires et populations pour une intervention fiable dans un contexte d’insécurité. Découvrir l’émission ici.
 ➤ Le 13 septembre, ce MAGAZINE dresse le portrait de Amadou Tahirou Daoud, un jeune non-voyant déterminé à devenir journaliste. Ecoutez le magazine !

VIDEO
Le 14 novembre, Studio Kalangou a rencontré les acteurs de la filière banane dans le village de Radi, région de Maradi, qui s’impose progressivement comme l’un des principaux foyers de production de bananes au Niger.

A voir ici !

À travers la culture et le sport, raconter le Niger autrement et nourrir la cohésion sociale :

Lutte traditionnelle à Tahoua : à qui reviendra le sabre cette année? À l’occasion de la lutte traditionnelle nigérienne qui se déroule cette année à Tahoua, nous avons recueilli les avis de quelques spectateurs sur celui qui remportera le sabre cette année. Regardez l’interview du 23 décembre.
 🎥 Revoir les quarts de finale du Sabre national 2025 : Noura Hassane vs Issaka Issaka
Un portrait est consacré à Idé Oumarou Djabiri, 26 ans, taekwondoïste paralympique, ceinture noire premier DAN, évoluant en catégorie K44, réservée aux athlètes présentant une déficience physique d’un bras. A écouter juste ici !

Dans la région de Tahoua, le village de Yama abrite une mosquée emblématique, entièrement bâtie en banco. Elle occupe une place centrale dans la communauté et illustre le savoir-faire ancestral des bâtisseurs nigériens. Découvrir le mini docu.

🎥 VIDEO : Quatre jours pour découvrir le patrimoine du Kawar à Niamey

Studio Kalangou accueille et forme de nombreux stagiaires au sein de sa Rédaction, et offre un cadre unique d’apprentissage et de formation. Ces productions ont été réalisées par nos stagiaires, merci et bravo à eux.elles !

➤ IA générative à l’école : alliée d’apprentissage ou tricherie 2.0? 
➤ Fati Mariko, une voix emblématique de la musique nigérienne
➤ Vingt enfants aux fourneaux le temps d’un concours

L’équipe de la rédaction de Kalangou propose un magazine consacré aux bêtisiers des journalistes. L’objectif est de rappeler que les journalistes restent des humains, susceptibles de se tromper, et de montrer que ce métier n’est pas aussi simple qu’on peut l’imaginer…
Ecouter ici

Découvrez le quotidien des journalistes !

Notre réseau de 52 radios partenaires

👇 La valeur ajoutée du partenariat avec Studio Kalangou ? 👇

La parole aux radios partenaires

Grâce aux équipements reçus par les radios partenaires du Studio Kalangou, la Radio Scout de Niamey a gagné trois prix lors de concours, grâce à la bonne qualité du son de ses productions. Découvrir la radio Scout en vidéo.

La communauté de Tabelot suit et écoute les émissions du Studio Kalangou grâce à la radio Bagzam, dans la région d’Agadez.
En savoir plus en vidéo ici !