Niamey : L’Union européenne propose une « approche renouvelée » du partenariat avec le Niger pour 2026

Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, a reçu en audience le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Joâo Cravinho. Cette rencontre, qui s’est tenue à Niamey, a permis d’évoquer l’avenir de la coopération bilatérale et de présenter la nouvelle stratégie diplomatique de Bruxelles vis-à-vis des États du Sahel dans une interview diffusée par la Radio Télévision du Niger (RTN).

L’audience accordée par le chef du gouvernement nigérien à l’émissaire européen avait pour objectif principal de passer en revue l’état des relations entre le Niger et l’institution européenne, mais surtout de définir les perspectives de collaboration pour l’année 2026.

Pour rappel, le portugais Joâo Cravinho a été nommé en novembre 2024 représentant spécial de l’Union européenne (RSUE) pour la région du Sahel. Les relations diplomatiques, entre le Niger et l’Union Européenne s’étaient dégradées au lendemain du changement de régime en juillet 2023.

Une « approche renouvelée » adoptée par le Conseil de l’UE

Au sortir de l’audience, le diplomate européen a indiqué que cette démarche s’inscrit dans une dynamique validée par les instances européennes à la fin de l’année 2025. Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne a en effet approuvé ce qui est qualifié d’« approche renouvelée » pour le Sahel.

Selon les déclarations du Représentant spécial, cette nouvelle stratégie repose sur l’engagement continu et, surtout, le renforcement d’un « dialogue respectueux ». « Il me semble qu’il faut parler plus entre l’Union européenne et les pays de l’AES. Il faut qu’on se connaisse mieux, qu’on connaisse mieux nos idées et nos priorités », a-t-il souligné lors de son point de presse.

Renforcement de la coopération sur la base des priorités nationales

L’objectif affiché par la partie européenne est d’améliorer qualitativement les rapports avec Niamey. Les échanges visent à garantir que la coopération future, notamment pour l’échéance 2026, se renforce en s’alignant strictement sur les priorités identifiées par les autorités nigériennes.

Cette volonté de mieux comprendre les attentes de la partie nigérienne marque une étape dans la redéfinition des liens diplomatiques et économiques, privilégiant une écoute mutuelle.

Une présence gouvernementale de haut rang

Témoignant de l’importance accordée à ces échanges, plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement ont assisté à cette audience aux côtés du Premier Ministre Ali Lamine Zeine.

Étaient notamment présents le Général de Division Mohamed Toumba, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire ; M. Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur ; ainsi que M. Alio Daouda, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, chargé des relations avec les institutions.