En bref : Vaccination contre la méningite et la fièvre typhoïde, Festival de l’Aïr, VBG : les informations de la semaine

 
Lundi 24 novembre 2025


 

Vaccination contre la méningite et la fièvre typhoïde
Une campagne nationale de vaccination contre la méningite et la fièvre typhoïde a été lancée lundi 24 novembre sur l’ensemble du territoire.
Le vaccin contre la typhoïde sera désormais inscrit dans le carnet vaccinal, a indiqué le médecin-chef du district sanitaire de la commune urbaine d’Agadez, Docteur Mahamane Icheou.

Des précisions complémentaires seront à retrouver dans cette interview.  

Nouveau chef de canton de la Komadougou élu à Diffa
Hassan Kazelma Mamadou Abba Kiari a été élu nouveau chef de canton de la Komadougou avec 48 voix sur 65 suffrages valablement exprimés.
L’élection s’est déroulée le 23 novembre à Diffa. Il succède à son père, le défunt chef de canton Kazelma Mamadou Abba Kiari, décédé le 15 décembre 2024 dans un accident de la circulation.

 
Mardi 25 novembre 2025


 

Report de la 17ᵉ édition du Festival de l’Aïr
Initialement prévue à Iferouāne du 1ᵉʳ au 3 décembre 2025, la 17ᵉ édition du Festival de l’Aïr est reportée du 5 au 7 décembre prochain.
Selon un communiqué du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, ce report vise à assurer « les meilleures conditions de participation et d’accueil pour l’ensemble des festivaliers et des professionnels mobilisés ». Une interview sonore d’un représentant du ministère de l’Artisanat et du Tourisme reviendra sur les modalités pratiques de ce report.

2. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est commémorée ce 25 novembre, avec pour objectif de sensibiliser à la gravité des violences sexistes et sexuelles et d’encourager le renforcement des dispositifs de protection.
Selon ONU Femmes, au Niger, trois femmes sur cinq ont subi au moins une violence au cours de leur vie et elles courent près de trois fois plus de risques de subir une violence sexuelle que les hommes. Un reportage de la rédaction, signé Rahilatou Soumana, se penche sur les cas de viol.

 
Mercredi 26 novembre 2025


 

Lancement d’une campagne pour l’enregistrement universel des naissances
Le gouvernement du Niger et l’UNICEF ont officiellement lancé à Niamey une campagne sur l’enregistrement universel des naissances.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de réformes de l’état civil engagée afin de s’adapter au contexte mondial actuel. Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Harouna, explique l’importance de cette démarche dans cet extrait recueilli par la RTN.

La Journée internationale des aides-soignants célébrée à Maradi
La Journée internationale des aides-soignants est célébrée ce 26 novembre. Elle met en lumière le rôle essentiel de cette profession dans le fonctionnement des structures de santé.
Au Centre hospitalier régional de Maradi, une soixantaine d’aides-soignants contribuent à assurer une prise en charge de qualité des patients, souligne le surveillant général du CHR, Zakari Inoussa.

 
Jeudi 27 novembre 2025


 

Installation des nouveaux membres de l’Observatoire national de la communication
Le ministre de la Justice, Alio Daouda, a présidé l’installation officielle des nouveaux membres de l’Observatoire national de la communication.
La cérémonie marque leur entrée en fonction après leur prestation de serment à la Cour d’État la semaine dernière. À cette occasion, le président du régulateur des médias, Ibrahim Manzo Diallo, a rappelé la responsabilité qui incombe désormais aux nouveaux membres.

Un extrait de son allocution.

Baisse de la prévalence des mutilations génitales féminines
Au Niger, les mutilations génitales féminines demeurent l’une des formes de violences subies par les femmes. Toutefois, leur taux de prévalence a considérablement baissé ces dernières années, grâce aux actions menées par différents acteurs, notamment le Comité nigérien sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants (CONIPRAT).
Amadou Moumouni Soumaila, responsable des programmes de CONIPRAT, apporte des détails sur cette évolution.

 
Vendredi 28 novembre 2025


 

Des acteurs mobilisés contre les violences basées sur le genre
Au Niger, plusieurs acteurs, notamment les autorités traditionnelles, la société civile et les radios communautaires, sont mobilisés contre les violences basées sur le genre.
Une étudiante, victime de cyberharcèlement et accompagnée de manière anonyme par une association engagée dans cette lutte, intervient pour sensibiliser les victimes à la dénonciation de ces violences. Elle s’exprime à ce sujet.

Adoption d’une charte nationale par le forum des radios communautaires
Le forum national des radios communautaires s’est conclu par plusieurs décisions, dont l’adoption d’une charte nationale engageant les stations à diffuser des messages favorisant la paix et la cohésion sociale et à accorder la priorité aux langues nationales.
Les participants ont également appelé l’État à soutenir ces radios en signant des conventions avec les communes et les administrations afin de faciliter leur fonctionnement et leur financement, ainsi qu’en exonérant les radios et télévisions communautaires associatives des taxes et impôts. Ils ont enfin insisté sur la nécessité de professionnaliser le personnel de ces médias pour produire des contenus inclusifs et responsables, et de renforcer la sécurité des agents des médias communautaires dans les zones de conflits.