En bref. Visite de proximité du président de la République, Médias, CNT : les informations de la semaine

 
Lundi 10 novembre 2025


 

Début d’incendie près de l’aéroport de Zinder

Un incendie s’est déclaré dimanche vers 14 h à proximité des installations de l’aéroport international de Zinder. Aucun blessé ni dégât matériel n’a été signalé.
Plus de précisions avec Idrissa Barazé, commandant des sapeurs-pompiers de l’aéroport.

Point du chef de l’État à Gaya sur la frontière Benin – Niger

En visite à Gaya, le chef de l’État du Niger, Adourahamane Tiani, s’est exprimé au sujet de la fermeture de la frontière entre le Niger et le Bénin. Un extraitrecueillis auprès au micro de notre correspondant Fhadel Alou.

 
Mardi 11 novembre 2025


 

Adresse du président de la République aux FDS à Tahoua

En déplacement à Tahoua, le président de la République et chef suprême des armées, le général d’armée Abdourahamane Tiani, s’est adressé aux hommes de rang des différents corps des FDS. Il a rendu hommage aux victimes de l’insécurité et assuré que les moyens disponibles seront mis à la disposition des forces. Extrait recueilli par Télé Sahel.

Journée nationale des relais communautaires à Maradi

La 4ᵉ édition de la Journée nationale des relais communautaires se tient les 10 et 11 novembre à Maradi. Elle réunit des volontaires des secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’environnement. Dans certaines localités, les activités connaissent un ralentissement en raison de l’absence de certains partenaires, selon Abdou Dan Fatchima, représentant des relais communautaires de Dakoro.
Il est au micro de Mohamed Maman.

 
Mercredi 12 novembre 2025


 

Délibéré du procès en appel entre la société civile d’Arlit et la COMINAK

Le délibéré du deuxième procès en appel opposant la société civile d’Arlit à la COMINAK, filiale d’Orano, a été rendu. Le jugement du 31 octobre à Tahoua portait sur l’arrêt des travaux de réhabilitation du site de la Compagnie minière d’Akouta.
Plus de détails avec Boubacar Maidawa, membre de la coordination de la société civile d’Arlit, au micro de Goungou Mahaman Dantani.

Point de presse du CAP Media Niger

Le Cadre d’action des professionnels des médias (CAP Media Niger) a tenu un point de presse consacré à la situation générale de la presse. Les échanges ont notamment porté sur les nominations au sein de l’Observatoire national de la communication et sur la situation de la liberté de la presse.
Extrait lu par Moudi Moussa, président de CAP Media Niger, recueilli par Télé Sahel.

 
Jeudi 13 novembre 2025


 

Déclaration du chef de l’État à Agadez sur l’exploitation de l’uranium

Lors de son séjour à Agadez, le général d’armée Abdourahamane Tiani s’est adressé à la population à l’arène de lutte traditionnelle. Il est revenu sur la question de l’exploitation de l’uranium au Niger, notamment à Arlit.
Un extrait recueilli par Idrissa Ataka.

État de la situation pastorale selon les acteurs ruraux

Les acteurs ruraux estiment la situation pastorale satisfaisante cette année grâce à une pluviométrie jugée bonne et une abondance de fourrages. Ils signalent toutefois des conflits persistants liés à l’accaparement de certaines terres pastorales.
Des précisions avec Boubacar Moussa, président du Collectif des associations pastorales du Niger, au micro d’Omar Hama.

 
Vendredi 14 novembre 2025


 

Appel à l’organisation du congrès de la CNT

Les secrétaires généraux des syndicats affiliés à la Confédération nigérienne du travail (CNT) ont animé un point de presse à Niamey. Ils demandent l’organisation du 6ᵉ congrès de la confédération, les instances dirigeantes étant en fin de mandat.
Madame Zeïnabou Saley Seydou, membre de la CNT, s’exprime au micro d’Ali Nialli.

Visite du chef de l’État à Arlit

Le chef de l’État, le général d’armée Abdourahamane Tiani, a séjourné ces dernières 72 heures dans la région d’Agadez. Hier après-midi, il a rencontré la population d’Arlit, qui a salué cette première visite d’un président de la République par la route et a exprimé ses préoccupations.
Des propos recueillis par Moutari Abdoulaye.