Lundi 3 novembre 2025
Agadez : la pénurie de gaz menace la production maraîchère
La pénurie de gaz domestique observée depuis près de quatre semaines à Agadez pourrait compromettre la production des maraîchers cette année. Par la voix de leur représentant, ils appellent les autorités à une solution rapide afin d’éviter un impact sur l’économie de la région.
Intervenant : Ouha Ahmed, représentant des maraîchers.
Diffa : manque de familles d’accueil et abandons scolaires au passage en 6ᵉ
Le manque de familles d’accueil à Diffa pour les élèves venant des villages, en particulier les jeunes filles, freine la poursuite de la scolarité. Beaucoup abandonnent lors de la transition du CM2 en 6ᵉ.
Intervenante : Mme Madou Hadjia Binta, responsable régionale de la Division scolarisation de la jeune fille de Diffa.
Mardi 4 novembre
Tchirozérine : inscriptions entravées par l’absence d’actes de naissance
À Tchirozérine, dans la région d’Agadez, certaines écoles primaires rencontrent des difficultés en raison de l’absence d’extraits d’acte de naissance. Plusieurs parents présentent leurs enfants sans ce document obligatoire pour l’inscription.
Intervenante : une directrice d’école primaire à Tchirozérine.
Trois journalistes placés sous mandat de dépôt à Kollo
Selon le journal Air Info, Ibro Chaibou (secrétaire de rédaction du groupe de presse Saraounia), Youssouf Seriba (directeur de publication de « Les Échos du Niger ») et Oumarou Kané (fondateur du journal Le Hérisson) ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Kollo. Parmi les sept interpellés, Moussa Kaka, promoteur du groupe de presse Saraounia, et trois autres sont rentrés chez eux. Les motifs de ces interpellations ne sont pas connus à ce stade.
Mercredi 5 novembre 2025
Diffa : atelier pour 39 mastérants et 105 doctorants
Trente-neuf mastérants et cent cinq doctorants de l’École sous-régionale Paix, Sécurité, Environnement et Développement durable du bassin du lac Tchad participent à Diffa à un atelier portant sur la rédaction scientifique, la stratégie de recherche de financement et l’analyse statistique des données, avec l’appui financier du PROLAC.
Intervenant : Dr Moussa Issaka Abdoulkader, Université André Salifou de Zinder (formateur).
Niamey : formation sur les VBG pour acteurs de la chaîne pénale
Le Service central de la protection des mineurs et des femmes, en collaboration avec IDLO Niger, a lancé à Niamey un atelier de formation sur les VBG au profit des acteurs de la chaîne pénale. Selon la commissaire Zouera Haousseyzé, cette rencontre de 48 heures réunit des acteurs de la chaîne pénale et des leaders religieux autour de ces questions pour une approche holistique.
Intervenante : Commissaire Zouera Haousseyzé, responsable du Service central de la protection des mineurs et des femmes.
Jeudi 6 novembre 2025
Invasion acridienne : des cultures menacées dans plusieurs localités
Certaines localités du Niger ont connu, durant la saison des pluies, une forte invasion acridienne. Ces insectes menacent de dévaster les récoltes et les cultures, avec un impact potentiel sur le rendement agricole.
Intervenant : Issa Manou, directeur régional de la Protection des végétaux.
Décret du 28 octobre : attributions du Premier ministre précisées
Un décret en date du 28 octobre, signé par le président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani, définit et précise les pouvoirs du Premier ministre. Celui-ci coordonne l’action du gouvernement dans les domaines administratif, économique, financier et social, ainsi que le contrôle des services publics et civils. Il a autorité sur les ministres et sert d’intermédiaire entre eux et le chef de l’État.
Vendredi 7 novembre 2025
Agadez : saisie de matériel de guerre et interpellations
Des éléments de la Garde nationale d’Agadez ont saisi, le mercredi 5 novembre, du matériel de guerre lors d’une opération menée sur la base de renseignements au nord-est de la ville. Un véhicule et trois individus ont été interpellés.
Intervenant : Seyni Hamani, adjudant-chef de la Garde nationale du Niger, détachement d’Agadez.
Maradi : 4ᵉ édition de la Journée nationale des relais communautaires
Célébrée chaque 10 novembre, la Journée nationale des relais communautaires vise à valoriser leur rôle dans le développement. Selon le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, l’édition de cette année se tiendra à Maradi, avec pour objectif de mobiliser les partenaires et de reconnaître leur contribution au développement du pays.
Intervenant : Général de division Mohamed Toumba, ministre d’État, ministre de l’Intérieur.