En Bref. ARCEP, Administration territoriale, Université de Maradi : les informations de la semaine

 
Lundi 8 septembre 2025


 

Lancement des activités du Hadj 2026 au Niger

Le Commissariat à l’organisation du Hadj et de la Oumra a procédé, samedi 6 septembre, au lancement officiel des activités du Hadj 2026. Les inscriptions sont ouvertes depuis cette date et prendront fin le 30 novembre 2025. De nouvelles dispositions ont été introduites pour l’organisation de cette édition. Le Commissaire au Hadj, Abdoulaye Boubacar, invite les candidats à se conformer aux exigences des autorités saoudiennes. Il s’exprime au micro de Moussa Hassane.

Célébration de la 59ᵉ Journée internationale de l’alphabétisation

Le Niger a commémoré, ce 8 septembre, la 59ᵉ édition de la Journée internationale de l’alphabétisation. Selon la ministre de l’Éducation nationale, Dr Élisabeth Shérif, près de 25 000 adultes ont participé à la campagne nationale cette année, dont environ 80 % de femmes. Sur plus de 18 000 participants évalués, 70 % ont été déclarés alphabétisés. La ministre estime que ces résultats reflètent la volonté des autorités d’investir dans l’éducation de base.

 
Mardi 9 septembre 2025


 

Le journaliste Ali Soumana placé sous mandat de dépôt

Ali Soumana, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Courrier, a été placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Say. Présenté à un juge lundi 8 septembre, après 48 heures de garde à vue, il a été inculpé pour diffamation par voie électronique et complicité de diffusion de données par voie électronique, à la suite d’une plainte déposée par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances.

Promotion de nouveaux enseignants-chercheurs à l’Université de Maradi

Une trentaine d’enseignants-chercheurs de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi ont été élevés à de nouveaux grades supérieurs le lundi 8 septembre. Certains ont accédé au rang de maîtres de conférences, d’autres à celui de professeurs titulaires du CAMES. Pour le professeur Ibrahim Bawa, récipiendaire, cette distinction illustre la qualité et le dynamisme du corps professoral de l’institution. Il s’exprime au micro de Mohamed Maman.

 
Mercredi 10 septembre 2025


 

Les femmes de Gueskérou réclament une meilleure implication dans les décisions communautaires

À Gueskérou, dans la région de Diffa, des femmes dénoncent leur faible participation aux instances de décision concernant la vie communautaire. Elles demandent à être davantage écoutées et associées aux choix qui impactent leur société. Mme Brah Goni Bintou, relais communautaire au CSI de Gueskérou, en parle au micro d’Abdoulaye Maina.

Recensement lancé dans la commune urbaine de Matamèye

L’administrateur délégué de la commune urbaine de Matamèye a procédé vendredi dernier au lancement du recensement de la population. Selon lui, cette opération vise à combler le retard du dernier recensement, effectué il y a une dizaine d’années, et à disposer de données fiables pour répondre aux besoins des habitants. Le Lieutenant Assoumane Oumarou, administrateur délégué, apporte des précisions au micro de Habou Sarki Saley.

 
Jeudi 11 septembre 2025


 

ARCEP rappelle la réglementation sur l’exploitation de Starlink au Niger

L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a rappelé, dans un communiqué publié lundi, les règles relatives à l’exploitation commerciale du kit Starlink et des zones wifi sans autorisation. Ce jeudi matin, l’institution a apporté des précisions à ce sujet lors d’un point de presse. Massaoudou Tahirou, directeur des réseaux et services des communications électroniques à l’ARCEP, donne plus de détails au micro de Souleymane Altiné.

Inondations à Diffa : la protection civile dresse un bilan provisoire

Alors que la saison des pluies touche à sa fin, plusieurs localités du Niger ont été touchées par des inondations. Dans la région de Diffa, la protection civile a établi un premier bilan des sinistrés, arrêté au 10 septembre 2025. Le capitaine Souley Barmou, directeur régional de la protection civile de Diffa, s’exprime à ce sujet au micro d’Abdoulaye Maina.

 
Vendredi 12 septembre 2025


 

Clôture de la Conférence des cadres de l’administration territoriale à Tahoua

La Conférence des cadres de l’administration territoriale a pris fin hier à Tahoua, après plusieurs jours de travaux. Les participants ont formulé des recommandations destinées à renforcer la gouvernance et à améliorer les moyens mis à la disposition de l’administration locale. La prochaine édition est prévue en 2026, dans la ville de Maradi. Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, revient sur les enjeux de cette rencontre dans une interview accordée à la Radiotélévision du Niger.

Lancement du championnat national de handball

La 20ᵉ édition du championnat national de handball, couplée à la 2ᵉ édition de la Coupe de la Souveraineté, a été lancée le 8 septembre à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey. La compétition réunit des équipes issues de sept régions du pays, à l’exception de Diffa. Amadou Tidjani, secrétaire général de la Fédération nigérienne de handball, donne plus de précisions au micro de Salamatou Kadri.