Lundi 28 juillet 2025
Journée mondiale de lutte contre l’hépatite : Une Prévalence élevée au Niger
Au Niger, la prévalence de l’hépatite était estimée à environ 11 % en 2019, selon l’Organisation mondiale de la santé. Une proportion importante des cas concerne les femmes enceintes a annoncé le ministre de la Santé, le Médecin colonel-major Garba Hakimi, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie, le 28 juillet.
Malgré plusieurs obstacles à la lutte contre cette maladie, des actions correctrices sont en cours, selon les précisions du ministre.
Il s’est exprimé sur la Radio Télévision du Niger.
Hommage au journaliste sportif, Yannick Ousmane Keita
La presse sportive nigérienne a été endeuillé le samedi 26 juillet avec le décès, de Yannick Ousmane Keita, alors qu’il assistait au forum des athlètes organisé à Niamey par le Comité olympique national.
Ses confrères, membres de l’Union des journalistes sportifs du Niger, gardent de lui un souvenir marquant, selon leur président, Damana Abdoulaye, joint par Moctar Hamadou.
Mardi 29 juillet 2025
Suspension de travail des agents de transit à Maradi contre une décision ministérielle
Les agents de transit de Maradi ont entamé une grève le lundi 28 juillet. Ils protestent contre un arrêté du ministère du Commerce qui accorde l’exclusivité des activités de logistique et de transit à la société NITRA.
Le secrétaire régional du syndicat, Moussa Halidou Maiyaki, juge cette décision injuste et contraire au principe de libre concurrence.
Il est au micro de Mohamed Maman.
Ouverture à Niamey du salon consacré à l’Intelligence Artificielle
La deuxième édition de la Semaine de l’intelligence artificielle et des technologies géospatiales s’est ouverte à Niamey le mardi 29 juillet et ce pendant 3 jours.
Plusieurs applications innovantes sont présentées, dont une solution conçue pour appuyer les agriculteurs.
Les précisions du promoteur, Dr Barkawi Mansour, au micro de Habibou Garba.
Mercredi 30 juillet 2025
Les professionnels des médias privés dénoncent la précarité de leurs conditions de travail
Le collectif des organisations socioprofessionnelles des médias du Niger (COSPROMEN) a tenu un point de presse, ce mercredi 30 juillet à Niamey.
L’objectif est d’attirer l’attention sur les conditions de vie et de travail des professionnels des médias privés, ainsi que sur d’autres aspects liés au respect de leurs droits.
Souleymane Ousmane, coordonnateur du collectif apporte des précisions au micro de Moustapha Djibo et Ismaël Hassan.
Fin de la soudure pastorale grâce à l’installation des pluies au Niger
Avec l’installation progressive de la saison des pluies et la régularité des précipitations dans les zones pastorales, la soudure pastorale touche à sa fin au Niger.
Selon Harouna Abarchi, secrétaire général de l’organisation A2N, issue de la société civile pastorale, la croissance du tapis herbacé est jugée satisfaisante dans plusieurs régions.
Il est joint au téléphone par Ali Nialli.
Jeudi 31 juillet 2025
La ministre de la Population annonce un filet social pour l’inclusion des personnes handicapées :
Célébrée ce 31 juillet de la 33ème Journée Nationale des Personnes Handicapées, sous le thème : « La protection sociale, une contribution pour la lutte contre la mendicité dans cette ère de la refondation ».
À cette occasion, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr. Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a souligné l’importance des mécanismes de protection sociale pour favoriser l’inclusion et améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Des propos recueillis par nos confrères de la RTN.
Travaux de drainage afin de prévenir les inondations à Balleyara
La mairie de la commune rurale de Tagazar, dans le département de Balleyara, a engagé des travaux de drainage afin de prévenir les inondations récurrentes des années précédentes.
L’objectif est d’assurer une meilleure évacuation des eaux de pluie selon les explications de l’admirateur délégué, l’adjudant-chef Noufou Mamane au micro de Seïdi Abdou Winditane.
Vendredi 01 août 2025
Interruption du trafic sur la déviation du chantier de construction du pont à Sorey
Le ministère de l’Équipement et des Infrastructures annonce l’interruption du trafic sur la déviation du chantier de construction du pont à Sorey, à la suite des pluies qui ont touché Niamey et ses environs dans la nuit.
Des mesures sont en cours pour un rétablissement rapide de la circulation. En attendant, les usagers sont invités à emprunter les axes Niamey-N’Dounga Darey Bangou ou Niamey–Balleyara.
À Bilma, plusieurs habitations effondrées suites à des précipitations
À Fachi, dans le département de Bilma, plusieurs habitations se sont effondrées à la suite d’une forte pluie survenue le 27 juillet. Selon le chef de canton, Elhadj Agrama Kiari Sidi, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, mais la population affectée se trouve dans le besoin.
Suivez son témoignage recueilli par Chaibou Kiari Bakanda.