En bref. Journée de la femme, Grève, Hadj 2025 : les informations de la semaine

 
Lundi 12 mai 2025


 

Préavis de grève de 72 heures dans le secteur de l’Éducation

La Dynamique des syndicats du secteur de l’Éducation et de la formation (DSSEF) a annoncé un préavis de grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national, à compter du mercredi 14 mai 2025. L’annonce a été faite ce matin lors d’un point de presse tenu au siège du Syndicat national des enseignants du Niger (SNEN) à Niamey.
Ghali Daouda, membre du SNEN et de la DSSEF, donne plus de précisions au micro de Déborah Mamane Issa.

Trentième anniversaire de la CONGAFEN et veille de la Journée nationale de la femme nigérienne

La Coordination nationale des ONG et associations de femmes (CONGAFEN) a organisé ce matin à Niamey une conférence de presse dans le cadre de la commémoration de son trentième anniversaire, à la veille de la Journée nationale de la femme nigérienne célébrée le 13 mai.
Madame Kako Fatchima, présidente de la CONGAFEN, revient sur les activités prévues au micro de Samira Dioffo.

 
Mardi 13 mai 2025


 

La femme nigérienne au cœur de la souveraineté nationale

À l’occasion de la Journée nationale de la femme nigérienne, célébrée ce 13 mai, le thème retenu cette année est : « Rôle de la femme dans la refondation de notre société : un pas vers la souveraineté de notre pays ».
Dans son allocution, la ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pr Sidikou Ramatou Seyni Djermakoye, a invité les femmes à plus d’unité et de cohésion sociale.

Départ des premiers pèlerins nigériens pour le Hadj 2025

Le premier vol charter des pèlerins nigériens à destination de l’Arabie Saoudite a quitté Niamey ce matin. Il transportait 363 pèlerins, selon le Commissariat à l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO). Le deuxième vol a décollé à 12h, heure locale, avec plus de 300 pèlerins à bord.
Le COHO indique que plus de 12 000 candidats sont enregistrés cette année, pour un quota national de 15 891 pèlerins.

 
Mercredi 14 mai 2025


 

Campagne de riposte contre la méningite à Zinder

Des cas de méningite ont été enregistrés ces derniers jours dans plusieurs centres de santé du district sanitaire de Zinder. En réponse, les autorités sanitaires ont lancé une campagne de vaccination de riposte, ciblant plus de 370 000 personnes âgées de 1 à 29 ans, du 13 au 18 mai 2025.
Dr Farouk Manzo, directeur régional de la Santé publique de Zinder, apporte des précisions au micro d’Ali Keita.

Grève nationale des enseignants contractuels

La grève de 72 heures des enseignants contractuels, annoncée par leur structure syndicale, a débuté ce mercredi 14 mai sur toute l’étendue du territoire. Les grévistes revendiquent notamment leur intégration à la fonction publique.
Issoufou Dadé Ibrahim, membre de la synergie d’action des enseignants contractuels, explique les motifs du mouvement au micro d’Ali Nialli.

 
Jeudi 15 mai 2025


 

Le Programme alimentaire mondial réoriente ses actions au Niger

Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu ce mercredi une délégation du Programme alimentaire mondial (PAM), selon l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).
Le directeur des partenariats multilatéraux et des programmes pays du PAM au Niger, Stanlake Samkange, a indiqué que son organisation entend réorienter ses actions vers des solutions durables, en mettant l’accent sur la production agricole et la restauration des terres, tout en réduisant les besoins humanitaires.

Difficultés d’accès à l’eau potable à Sanam

La ville de Sanam, dans la région de Tillabéry, est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en eau potable. Plusieurs habitants affirment être contraints de veiller tard la nuit pour pouvoir se procurer de l’eau.
Des témoignages ont été recueillis au micro de Déborah Mamane Issa.

 
Vendredi 16 mai 2025


 

Interdiction de circulation des motos dans certaines communes de la région de Dosso

À compter du 25 mai prochain, la circulation des motos sera partiellement interdite dans plusieurs communes de la région de Dosso entre 18h et 6h. Dans d’autres localités, cette interdiction sera totale pour une durée de trois mois, renouvelable.
Cette décision a été prise par arrêté du gouverneur de la région, signé et publié le 15 mai 2025. Le document ne précise pas les motifs de cette mesure.

Fin de la grève de 72 heures des syndicats de l’éducation sans accord avec le gouvernement

La grève de 72 heures lancée mercredi par la Synergie des syndicats de l’éducation a pris fin ce vendredi 16 mai. Une rencontre s’est tenue hier après-midi entre les représentants syndicaux et le comité interministériel, sans aboutir à un accord. Les discussions ont été suspendues par les syndicats en vue de consultations internes sur la suite à donner au mouvement. Selon Issoufou Ibrahim Dadé, délégué syndical, de nouvelles actions ne sont pas à exclure si les revendications demeurent insatisfaites.