« Agro-Fraiche » : un rafraichisseur d’air made in Niger, écologique et économique

« Agro-Fraiche » : un rafraichisseur d’air made in Niger, écologique et économique

L’Agro-Fraiche c’est le nom donné au rafraichisseur d’air électrique inventé par un jeune nigérien, Ousmane Dan Tata. L’appareil est créé à partir de matériaux recyclés (pneus et bouteilles d’eau minérale) et des ventilateurs de réfrigérateurs. En plus d’être écologique – il n’émet aucun gaz à effet de serre – l’inventeur a pensé surtout aux plus démunis en le rendant accessible à toutes les bourses.

La solution à un problème

L’idée de création de l’Agro-Fraiche est partie du constat d’un problème qui affecte la croissance des plantes en période de chaleur. Leur croissance est retardée par ce que Ousmane Dan Tata appelle le « grilleur du climat ».  

Son constat : « quand il fait trop chaud la plante arrête sa photosynthèse généralement ou même quand les fleurs ont été butinées par les abeilles et qu’elles sont pollinisées elles avortent parce qu’il fait trop chaud. » « Il faut faire beaucoup d’effort en eau et dans plusieurs domaines pour arriver à produire. »

La solution trouvée à ce problème est l’utilisation de matériaux recyclés (des pneus et des bouteilles récupérées) pour faire baisser la température.

Une mise en application de plusieurs principes de physique

L’inventeur et promoteur d’Afrique Jeune Fondation (AJF), s’est basé sur de simples principes de physique pour créer son rafraichisseur d’air.

« On s’est rendu compte qu’avec de petites bouteilles d’eau, ou bien des petites bouteilles de jus, quand vous les perforez, vous faites passer de l’eau dans ces bouteilles, vous faites une aspersion. On s’est rendu compte que l’eau qui monte, sa température est relativement élevée par rapport à celle qui chute, donc il y a une chute de température quand l’eau tombe. (…) C’est un effet physique qui est constatable partout au monde.

Dans le pneu, nous faisons chuter de l’eau pour faire baisser sa température. Nous avons aussi lu et observé que chaque fois que l’air passe par un orifice plus petit, quand il ressort sa vitesse s’accélère et sa température chute. »

Un appareil à usage multiple

Les domaines d’utilisation du rafraichisseur d’air sont multiples. D’abord il y a le domaine agricole d’où l’idée de création initiale. Ensuite l’appareil peut être utilisé pour un usage domestique.

Une véritable chaine de production

En attendant la commercialisation à grande échelle de l’Agro-fraiche, le souhait de Ousmane Dan Tata, est de mettre sur pied une « (…) entreprise école qui permettra à cinq corps du métier de travailler. On a des gens qui vont chercher des bouteilles, des pneus un peu partout, ça c’est un métier. Le deuxième métier c’est par exemple celui de pouvoir perforer ces pneus en respectant des normes. Celui qui va faire l’assemblage de tous ces éléments, c’est un métier. Celui qui va faire la peinture et celui qui va mettre le ventilateur, l’électricien sont aussi des métiers. Donc vous voyez ça c’est en champs de valeur. »

Un prix intéressant pour la population

Le prix de vente fixé « est à 14500 Francs CFA, on est en train de l’améliorer. Ceux qui l’achètent aujourd’hui nous leur promettons que dans les trois prochains mois il y’a des améliorations qui vont se faire et nous allons les rappeler pour leur donner des produits améliorés. »

L’ambition future de Mr Ousmane Dan Tata est qu’il puisse avoir des microentreprises qui pourront prendre en charge et faire progresser la production de l’agro-fraiche.