Faux, des comprimés de paracétamol ne contiennent pas le virus mortel Machupo
Image illustrative du paracétamol partagée sur WhatsApp

Faux, des comprimés de paracétamol ne contiennent pas le virus mortel Machupo

Une publication circule depuis quelques jours au Niger attestant que des comprimés de paracétamol P-500 contiennent un virus mortel appelé « Machupo ». Ce qui est faux selon plusieurs experts.

Cette fausse information a également circulé dans des pays autres tels que l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie, le Myanmar et le Nigéria.

Cette information a d’ailleurs été déconstruite par plusieurs médias comme Radio Ndeke Luka en 2019 et AFP Factuel en 2020.

La publication est principalement relayée sur la messagerie WhatsApp joint d’une photo. Attention ! Ces messages avertissent la population de ne pas prendre les comprimés de Paracétamol P-500 et de diffuser l’information à tout le monde.

« VERTISSEMENT URGENT ! Attention à ne pas prendre le paracétamol qui vient écrit P 500. C’est un nouveau paracétamol très blanc et brillant, les médecins conseillent qu’il contient le virus « Machupo », considéré comme l’un des virus les plus dangereux au monde, avec un taux de mortalité élevé. S’il vous plaît, partagez ce message, avec toutes les personnes de votre liste de contacts ainsi qu’avec votre famille, et sauvez une vie ou des vies… j’ai fait ma part, maintenant c’est votre tour… rappelez-vous que Dieu aide ceux qui aident les autres ^~^ eux-mêmes! Transférer tel que reçu. »

Ces mises en garde contre le virus mortel Machupo dans les comprimés de Paracétamol P-500 ne sont que des rumeurs.

Le virus « Machupo » et le paracétamol?

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le virus Machupo ou  fièvre hémorragique bolivienne est transmis par un rongeur sauvage.

Il a été découvert pour la première fois en 1959 en Bolivie (forêt bolivienne) et le virus Machupo sévit principalement dans ce pays d’Amérique latine et dans les régions avoisinantes.

D’après AFP Factuel citant Anderson Brito, chercheur en biologie computationnelle à l’Imperial Collège de Londres, ce virus « ne pourrait pas survivre » dans un comprimé. En plus, appartenant à la famille des arénavirus, ces types de virus « ne se reproduisent que dans des environnements humides ». Aussi pour  reproduire le virus Machupo en laboratoire, « il faudrait infecter des substances liquides ou trouver un moyen de l’hydrater, car les comprimés [de paracétamol] sont secs », précise le chercheur sur AFP Factuel.

À lire aussi :

FAUX : il n’y a pas de vendeuse de chair humaine à Niamey

Ces photos montrent l’actrice Sonali Bendre et non Crisda Rodriguez

Commercialisation du paracétamol P-500 au Niger ?

Selon le ministère nigérien de la santé publique, le paracétamol P-500 n’est pas autorisé à la vente en territoire nigérien.

Aussi, rassure les autorités sanitaires, le Niger n’a jamais enregistré un cas de virus Machupo.

L’image illustrative du paracétamol P-500

Une rapide recherche d’image inversée avec Google Lens et tineye permettent de remonter l’origine de cette photo jointe au texte cité ci-dessus. Près d’une centaine de résultats trouvés dont la majorité a démenti cette information.

C’est ainsi qu’on remonte jusqu’en mars 2017 où l’image apparait pour la première fois sur twitter suivi de la mention « This medicine was a vairas bont ues this tab ok . »

Avec tout ce qui précède, nous pouvons affirmer que les informations faisant état de présence du virus Machupo dans le paracétamol P-500 est une fausse information.

Par Faride Boureima.