Baccalauréat 2023 : reprise de l’épreuve de mathématique en série D
Photo by AMISOM via Iwaria

Baccalauréat 2023 : reprise de l’épreuve de mathématique en série D

Les autorités nigériennes ont décidé de la reprise de l’épreuve de mathématique pour les candidats de la série D au baccalauréat 2023.

Une décision prise lors du conseil des ministres tenu, le jeudi 06 juillet 2023.

« En raison des erreurs graves décelées dans la formulation du sujet de mathématiques de la Série D, sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, l’épreuve de mathématiques de la Série D sera reprise dans les prochains jours. »

Tous les candidats au baccalauréat série D session de 2023, admis comme refusés sont ainsi autorisés à reprendre l’épreuve de mathématiques.

Une annonce faite par Mamoudou Djibo PhD, le Ministre de l’enseignement supérieur lors d’un point de presse, ce week-end, à Niamey.  « Tous les candidats au BAC sont autorisés à reprendre. »

Selon le ministre de l’enseignement supérieur, « le Président de la République a estimé qu’il y a une injustice pour les enfants, et il a instruit de réparer cette injustice de la manière la plus radicale ».

Le ministre a précisé que seule la meilleure note sera prise en compte pour les candidats déjà déclarés admis et qu’il n’y a pas de second groupe.

À lire aussi :

Comment choisir et bien traiter un sujet de français au baccalauréat ?

Cependant  précise-t-il que « aussi bien les candidats refusés que les candidats admis qui estiment que leur chute à l’épreuve de mathématiques est liée à ces erreurs dans les sujets et s’ils pensent qu’avec un sujet normal ils peuvent décrocher la mention, tout le monde a le droit de reprendre et quel que soit le cas de figure, on retiendra que la meilleure note ».

À cela ajoute-t-il, « si celle de la prochaine épreuve est la meilleure, c’est elle qu’on va prendre en compte pour recalculer la moyenne globale et réviser éventuellement la mention ».

Selon le ministre Mamoudou Djibo , « aucune date n’a été annoncée pour la reprise de l’épreuve de Mathématiques ».

Les services techniques du ministère se  retrouveront très bientôt pour statuer sur l’organisation de cette épreuve  et cela dans le plus bref délai.

Faride Boureima.