Saisie de lait à Niamey et Maradi
Cette photo prise le 4 décembre 2017 montre l'usine de lait infantile de la société laitière Celia qui appartient au groupe LNS Lactalis à Craon, dans l'ouest de la France. Les autorités françaises de Santé et Agroalimentaire Sagety ont retiré et rappelé plusieurs lots de lait infantile fabriqués dans cette usine, contaminés par des salmonelles. DAMIEN MEYER / AFP

Saisie de lait à Niamey et Maradi

CELIA, PICOT et MILUMEL sont les marques de lait suspectées contaminées à la salmonelle; des bactéries qui favorisent la fièvre typhoïde chez les enfants et les nourrissons.

A Niamey après contrôle de la police sanitaire, il ressort  qu’il y a encore le lait PICOT dans les rayons des pharmacies de Niamey.

Selon Hassane HAMIDOU, Chef section intervention et coordination de la police sanitaire : « Des informations indiquent que ces laits ont été utilisés et que les nourrissons et les jeunes enfants ont développé certaines maladies dans certains pays. Lorsque les autorités sanitaires ont eu l’information, elles nous ont demandé d’investiguer pour faire l’état des lieux. Donc effectivement, dans les pharmacies, le produit est présent. Hier, on avait fait le tour dans les pharmacies où il existe encore des lots dans les rayons de vente. Et le ministre l’a bien dit qu’à compter d’avant-hier il est interdit de vendre le lait dans les pharmacies. Maintenant nous allons aller vers les centrales parce qu’elles sont approvisionnées par les centrales pharmaceutiques et ces centrales sont approvisionnées par le laboratoire Lactalis. Donc nous allons allez faire la situation de ce qu’on a comme stock au niveau de ces centrales et des pharmacies pour voir les dispositions à prendre pour mettre fin à la commercialisation de ce produit. »

A Maradi également la brigade de la police sanitaire conformément aux directives du Ministère de la Santé Publique a procédé hier à la saisie des laits fabriqués par le laboratoire Lactalis.

Idrissa Abdou, le responsable du service hygiène publique à la direction régionale de la santé publique de Maradi explique la situation à Studio Kalangou :

Nous avons donc visité hier onze boutiques plus trois pharmacies. Et au total, nous avons saisi dix paquets de lait picot. C’est du lait contaminé. Donc quand on dit qu’un aliment est contaminé ça veut dire qu’il y a la présence de quelque chose qui peut vraiment nuire à la santé. Ça peut être des produits chimiques, ça peut être des germes. Pour le cas de ce lait, ce sont des germes. Cette bactérie qu’on appelle salmonelle, qui peut causer beaucoup de dommages aux consommateurs, à commencer par la diarrhée et une diarrhée vraiment très difficile à maitriser. »

Dans les faits, le laboratoire Lactalis, suite à une suspicion de contamination à salmonelle, a procédé au retrait-rappel de la totalité du lait infantile produit dans son usine de Craon (France) à partir de la date du 15 février 2017.