Covid-19 : Le Niger lève les restrictions sur la sortie et l’entrée sur son territoire
Un membre du personnel du Service de santé portuaire se tient à côté d'un scanner thermique lorsque les passagers arrivent à l'aéroport international Murtala Mohammed de Lagos, au Nigéria, le 27 janvier 2019 / PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Covid-19 : Le Niger lève les restrictions sur la sortie et l’entrée sur son territoire

Le Niger a levé lundi, les restrictions covid-19 relatives notamment au départ et à l’entrée sur son territoire.

C’est dans un communiqué en date du 26 juin 2023 que le ministère de la santé publique nigérien a fait cette annonce.

« Les conditions d’entrée et de sortie au Niger par voie aérienne sont allégées » souligne ledit communiqué tout en mettant l’accent sur la levée des restrictions.

Ainsi à l’arrivée, le test PCR et la présentation de la carte de vaccination covid-19 ne sont plus exigés. Au départ, la présentation du test PCR négatif lors de l’embarquement ainsi que la carte de vaccination ne sont plus exigées.

Néanmoins, précise le communiqué, les voyageurs doivent se conformer aux dispositions en vigueur dans le pays de destination.

Ces nouvelles mesures font suite à la levée de l’urgence de la santé publique de portée internationale (USPPI) de la Covid-19 en date du 5 mai 2023. À cela, s’ajoute la situation épidémiologique en Afrique qui est actuellement marquée par une baisse remarquable de la circulation du virus depuis quelques mois. Ainsi que le faible taux de positivité des tests observé depuis six semaines.

« Le gouvernement exhorte les populations au respect des mesures barrières face à l’apparition des symptômes (fièvre, céphalées, perte de goût, perte d’odorat, douleurs articulaires). À utiliser systématiquement et précocement les services de soins et de santé » poursuit le communiqué citant les exhortations faites par les autorités nigériennes.

En outre, le gouvernement nigérien rappelle qu’il a instruit ses services déconcentrés au renforcement des mesures sur la surveillance génomique ; la vaccination sur la Covid-19 surtout pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, personnes vivant avec des comorbidités) ; à poursuivre la sensibilisation et la communication sur le respect des mesures barrières sanitaires…  À ces mesures s’ajoutent la collaboration transfrontalière et des échanges d’informations avec les autres États poursuit ledit communiqué.

Faride Boureima