Quand les déplacées de Tadress Tillabéry, s’adaptent à leur nouvel environnement 
Enregistrement de l'émission "Tous à la fada" sur le site des déplacés de Tadress dans la périphérie de Tillabéry / Studio Kalangou

Quand les déplacées de Tadress Tillabéry, s’adaptent à leur nouvel environnement 

Ce soir nous partons sur le site des déplacés de Tadress dans la périphérie de Tillabéry. Là où vivent plus de 400 ménages depuis le 15 décembre 2018. 

5 ans après, ces déplacés internes qui ont quitté le village de Tingara dans le nord de Tillabéry s’adaptent à leur environnement aujourd’hui. Aujourd’hui ils mènent plusieurs activités économiques, certains jeunes se sont mariés avec les autochtones et aussi des jeunes de Tillabéry ont pris pour épouses des filles déplacées.

En effet, selon le bulletin humanitaire d’OCHA sur les régions de Tillabéry et Tahoua, entre janvier et février 2023, plus de 20 000 personnes se sont déplacées dans les 2 régions.

Mais la région du fleuve enregistre le fort taux. Les autorités ont rapporté que près de 18 000 personnes (2 570 ménages) se sont installées dans les localités de Téra, Bankilaré, Ayorou, Banibangou, Tillabéry et Gothèye rien qu’au cours des mois de janvier et février. Nous sommes avec :

–  Boubacar Mourou : déplacé

Abdoul Razak Ahmed, délégué des déplacés

Abdoul Rahim Souley, autochtone de Tillabéry 

Mamou Assoumi Abdoulaye, présidente des déplacées.

Omar Amadou, membre du cadre de consultation des associations de jeunesse Tillabéry

Balkissa Boureima, jeune de Tillabéry

Présentation ; Habibou Garba