Niger/ Manifestations contre la loi de Finances 2018 : ville morte à Niamey et des marches dans plusieurs villes du pays

Niger/ Manifestations contre la loi de Finances 2018 : ville morte à Niamey et des marches dans plusieurs villes du pays

Ce jeudi matin, l’opération ville morte était perceptible notamment au grand marché de Niamey, le principal centre commercial de la capitale. La majeure partie des commerces est restée close.   

En effet, le collectif des organisations de la société civile nigérienne a appelé  la population à une marche de protestation aujourd’hui contre la loi des finances 2018. Mais la ville de Niamey, par arrêté du Maire, a interdit la marche ainsi que le meeting prévu aujourd’hui (principalement les jours ouvrables et en soirée).

Pour Ali Idrissa, un des organisateurs « C’est constatant le refus et l’interdiction de cette marche, que nous nous sommes rabattus sur cette action de ville morte à Niamey. Vous avez constaté aujourd’hui que la ville reste quand même paralysée dans certains secteurs». 

Les autorités ont autorisés  à la société civile  à manifester un jour non ouvrable.

« On sursoit à notre marche de ce jeudi puisque. Et samedi, nous serons dans les rues de Niamey, nous allons manifester notre mécontentement par rapport à la gouvernance et contre toutes les mesures antisociales contenues dans la loi des finances 2018 »,a affirmé Ali Idrissa.

A Zinder et à Tillabéri, par contre, la marche de protestation contre la loi des finances 2018  a pu se déroulée dans le calme.