Situation sécuritaire dans la région d’Agadez
L'ombre du minaret de la mosquée d'Agadez projeté sur la ville - Photo par Ousmane Mamoudou pour Studio Kalangou

Situation sécuritaire dans la région d’Agadez

La région d’Agadez connait une situation sécuritaire de plus en plus inquiétante. Si ce n’est pas un accident, c’est une attaque à mains armés, ou des cas de viols. Telle est la situation que vivent les populations de la région.

La journée du 23 mai en est illustrative, avec un accident de la route portant sur un bus d’une compagnie de transport sur l’axe Agadez – Arlit. Le bilan fait état d’une personne décédée.

Selon Dr Aghali Anaba, directeur du centre hospitalier de la région d’Agadez, on dénombre 8 blessés dont 4 graves et 1 mort dans cet accident.

Une attaque armée sur l’Axe Agadez-Tahoua

Dans la nuit du 22 au 23 mai, une attaque à mains armés d’un bus de transport de voyageurs a été enregistrée sur l’axe Agadez- Tahoua.

Cette attaque perpétrée par des individus armés s’est déroulée à 80 kms de la ville d’Agadez sur un bus d’une compagnie privée.

Le bilan de cette attaque fait état de 7 blessés dont 2 graves transportés à l’hôpital régional d’Agadez.

Ces récents événements viennent renforcer le sentiment d’insécurité qui prévaut déjà dans la région.

Bilan cas de viol sur enfants mineurs à Agadez

Dans le bilan de la direction de la protection de l’enfance de la région d’Agadez, plusieurs enfants mineurs filles et garçons sont victimes de viols.

De janvier à mars, 2023, des cas de viol ont été déclarés au niveau des services de la protection des mineurs.

Cependant, selon Fatima Allousien, travailleuse sociale à la direction de la protection de l’enfance, la majeure partie de ces viols ont été commis par un marabout récidiviste propriétaire d’une école coranique.

« Un monsieur âgé de 50 ans a violé 14 enfants dont certains de ses talibés et des enfants de son quartier, il est présentement dans les mains de la justice ».

Fatima Allousien, confirme que les cas de viol à Agadez prennent de l’ampleur, comparativement à l’année 2023. 

Phénomène migratoire dans la région

Le 26 mai, une vague de refoulés de l’Algérie, sont arrivés à Agadez. Le nombre est estimé à plus de 600 composés de femmes, d’hommes et d’enfants dont 107 enfants mineurs non accompagnés.

Souleymane Issaka, divisionnaire à la direction de la protection de l’enfant, indique que ces 107 enfants ont été admis au centre d’accueil du service en charge de leur protection.

Mardi 30 mai 2023, un véhicule transportant des migrants ayant quitté Tanout à destination de la Libye a sauté sur une mine en contournant le poste militaire de Madama sur la frontière Nigéro-Libyenne.

Cet incident a fait 2 morts sur place et 8 blessés acheminés à l’hôpital de Bilma dont 2 graves évacués à l’hôpital régional d’Agadez.

Selon Lawel Taher, point focal d’Alarme phone Sahara de Bilma joint au téléphone par notre correspondant de la région, la majorité était des femmes de nationalité étrangère.

Dans la nuit du 30 au 31, à 19 km d’Agadez des individus armés ont attaqué un véhicule transportant des passagers à destination du Djado.

Le bilan de cette attaque fait état de 3 blessés par balle admis aux urgences du centre hospitalier régional d’Agadez, des biens et un véhicule emporté, nous indique notre correspondant de la région.

Interview de Dr Aghali Anaba directeur du CHR est au micro de Moussa Mamane

Interview de Souleymane Issaka, divisionnaire à la direction de la protection de l’enfant

Interview de Lawel Taher, point focal Alarme phone Sahara de Bilma

SARIOU ADAM YERIMA